« Les Hokas affichent de bons résultats, mais d’autres modèles sont meilleurs… et moins chers », indique Testachats dans son dernier test sur les chaussures de running


Une paire de chaussures de course ne vaut pas l'autre
Pour les coureur.euses amateur.ices, de bonnes chaussures de course doivent être confortables, absorber suffisamment les chocs et ne pas s’user après leur premier semi-marathon. En outre, elles doivent contribuer à la stabilité du bassin pendant la course, afin de ne pas perdre trop d'énergie dans les mouvements latéraux. Testachats a récemment vérifié si dix paires de chaussures de course populaires répondaient à ces critères : la paire la mieux notée est à la fois plus confortable et plus résistante à l’usure que celle en bas du classement. Et ce, pour un prix inférieur à 100 euros.
Des tests approfondis
L'organisation de consommateur.ices a acheté 10 paires de chaussures de sport de marques reconnues, destinées aux coureur.euses amateur.ices qui font de la course à pied quelques fois par semaine :
• adidas Run Falcon 5
• Asics Gel-Excite 10
• Brooks Ghost 16 GTX 020
• Hoka Clifton 9
• Kiprun (Decathlon) Cushion 500
• New Balance FuelCell Propel v5
• Nike Winflo 11
• On Cloudsurfer Next
• Puma Electrify NITRO 4
• Saucony Ride 18
32 coureur.euses ont pu tester les chaussures sur piste, équipé.es de capteurs pour mesurer la stabilité, l'absorption des chocs et l'efficacité de la chaussure. Ils et elles ont également évalué le confort de la chaussure.
En laboratoire, c’est la résistance à l’usure des chaussures qui a été testée. Par exemple, la semelle a été pliée jusqu'à 30 000 fois, et le talon a été pressé 100 000 fois. Ensuite, les chaussures ont été démontées à nouveau pour mesurer leur solidité.
Hoka, Saucony ou Nike ?
Parmi les coureur.euses, les chaussures Hoka, Brooks et Saucony font l'objet d'un véritable engouement sur les réseaux sociaux. Sans surprise, ces modèles sont aussi les plus chers du test : à partir de 140 pour les Brooks Ghost 16, la Hoka Clifton 9 et la Saucony Ride 18. Si ces trois paires de chaussures de course obtiennent des résultats raisonnables, avec des notes comprises entre 62 et 64, aucune ne figure dans le top 3.
« Le modèle le moins bien noté est le moins cher du test, la Run Falcon 5 d'adidas », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut se tourner vers les paires les plus chères pour trouver des chaussures de course confortables et robustes. Les meilleures chaussures de courses de notre test coûtent 90 euros. Essayer plusieurs paires en magasin est la meilleure manière de trouver le modèle qui vous conviendra le mieux », conclut-elle.
Accès presse