Quel est le meilleur shampoing?

Besoin d'aide pour choisir un shampoing vraiment performant ? Découvrez les résultats complets de notre test et quel est le meilleur shampoing. Nous avons également élu le produit avec le meilleur rapport qualité/prix car, une fois encore, il s'avère que le prix n'est pas toujours un gage de qualité.

Les shampoings sont un incontournable pour garantir une bonne hygiène des cheveux et du cuir chevelu. Ils sont essentiels pour débarrasser le cuir chevelu de la saleté (sébum, sueur, pellicules et autres résidus huileux) et des produits capillaires appliqués précédemment (huiles, lotions, sprays). Mais l'offre est large, et il n'est pas simple de savoir quels produits sont les plus performants.
Pour vous aider, nous avons testé une quinzaine de shampoings. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le prix n'est pas toujours un gage de qualité. Dans cet article, nous vous expliquons comment nous avons testé les shampoings et lesquels ont tiré leur épingle du jeu.
Vers le haut de la pageLes meilleurs shampoings
moyenne

Quels shampoings avons-nous testés?
Nous avons testé 16 shampoings pour cheveux normaux de tous types, femmes et hommes. Certains dans la sélection étaient des produits bios. Nous avons uniquement testé des shampoings liquides en flacons (pas de shampoings solides) :
- CARE (AH) Shampoo every day
- CIEN (LIDL) Shampoo fruits & vitamins with papaya & peach extract
- ELSEVE Shampooing réhydratant hydra hyaluronic
- GARNIER FRUCTIS Shampooing fortifiant strength & shine
- GARNIER ULTRA DOUX Délicatesse d'avoine
- GLISS Aqua revive moisture shampoo
- KLORANE Shampooing à l'avoine
- KRUIDVAT NATURES Hydrating shampoo
- LACURA (ALDI) Shampooing classic
- LOVEA Shampooing coco & thé vert
- NECTAR OF BIO (CARREFOUR) Shampooing douceur
- NEUTRAL 0% shampoo normal
- NIVEA Classic care
- SCHWARZKOPF Shampoo with chamomile fréquence
- WELEDA Shampooing nourrissant millet
- YVES ROCHER Shampooing nourrissant douceur
Dans cette liste, 15 shampoings sur les 16 testés mentionnent au moins un allergène potentiel dans la liste d’ingrédients sur leur étiquette. Il s’avère également que 9 de ces 15 produits contiennent des substances allergènes.
L’enseigne Kruidvat a annoncé qu’elle arrêterait la vente de Kruidvat Natures Hydrating Shampoo à la fin du mois de février 2025, et ce alors que notre test était déjà en cours. Nous avons tout de même décidé de conserver ce produit dans notre tableau.
Vers le haut de la pageComment avons-nous testé les shampoings?
Avant tout, un shampoing doit laver correctement les cheveux. Selon le laboratoire, tous les shampoings testés sont performants à ce niveau. Les shampoings contiennent toujours plus d’ingrédients nettoyants que nécessaire. Nous n’avons donc pas testé cet aspect. Les différents shampoings ont été notés sur la base des critères suivants :
- des tests réalisés en laboratoire (45 %) ;
- des tests d’utilisateurs (30 %) ;
- l’empreinte environnementale de l’emballage et les ingrédients (15 %) ;
- les informations mentionnées sur l’étiquette (10 %).
Selon le laboratoire, tous les shampoings testés sont performants au niveau du lavage des cheveux.
Test en laboratoire (45 %)
Les shampoings ont été testés par trois coiffeurs expérimentés sur 450 sujets, à raison de 20 sujets par produit. Ce panel représentait un échantillon varié d’hommes et de femmes, avec un cuir chevelu sain et des cheveux peu ou pas abîmés. La longueur et l’épaisseur de leur chevelure variaient également. Les étiquettes des produits avaient été dissimulées pour ne pas influencer leur avis.
Les coiffeurs ont évalué les shampoings selon des critères bien précis de la coiffure pendant le lavage, sur cheveux mouillés et sur cheveux secs. En fonction de la longueur et de la quantité de cheveux, la quantité de shampoing utilisée variait de 4 à 6 ml. La note était répartie comme suit :
- 25 % pendant le lavage (texture du produit, facilité de dosage, mousse, facilité d’étalement et de rinçage) ;
- 30 % sur les cheveux encore mouillés (démêlage, facilité à peigner, souplesse, etc.) ;
- 45 % une fois les cheveux secs (volume, brillance, élasticité souplesse, démêlage, etc.).
Test par les utilisateurs (30 %)
Nous avons demandé à 30 personnes de tester les différents shampoings à domicile. Le test a été réalisé pendant une semaine, à raison de 3 applications minimum. Les étiquettes des produits ont été masquées afin que les testeurs ne puissent pas voir les marques.
L’empreinte environnementale (15 %)
Nous avons évalué l’empreinte environnementale des ingrédients présents dans les shampoings et les emballages.
Les informations sur l’étiquette (10 %)
Nous avons vérifié la présence des informations légalement obligatoires, mais aussi d'informations que nous jugeons, en tant qu’organisation de défense des consommateurs, intéressantes pour vous.
Les ingrédients potentiellement nocifs
Un shampoing est un produit qui se rince. Il ne reste donc que 2 à 4 minutes sur le cuir chevelu. L’exposition des ingrédients est très courte si bien qu’une irritation ou une absorption par la peau n’est que peu problématique. Nous ne sommes donc pas aussi stricts sur les ingrédients des produits à rincer que sur ceux des produits permanents.
Nous avons toutefois vérifié si les shampoings contenaient des perturbateurs hormonaux, des parfums ou des substances allergènes, ou de la méthylisothiazolinone.
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Vous voulez opter pour le shampoing le plus performant, ou tout du moins pour celui offrant le meilleur rapport qualité/prix ? Découvrez les résultats complets de nos tests ainsi que l'analyse de nos experts critère par critère. Vous pourrez ainsi choisir votre shampoing en toute connaissance de cause.
Quel est le meilleur shampoing?
Vers le haut de la pageCurieux de savoir quel shampoing est le meilleur ? Nous vous livrons les résultats complets de notre test. Découvrez :
- les meilleurs shampoings ;
- le shampoing avec le meilleur rapport qualité/prix ;
- le plus mauvais shampoing ;
- les résultats des shampoings critère par critère.
1. Nivea Classic care
Avec son score de 74/100, ce shampoing est élu Meilleur du test. Il ne contient pas de substances pouvant provoquer des allergies et pas de perturbateurs hormonaux. La présence de parfum est mentionnée sur l’étiquette.
Ses points forts
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Ses points faibles
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2. Elseve Shampooing réhydratant hydra hyaluronic
Elseve Hydra Hyaluronic shampoing réhydratant arrive en deuxième place du classement avec une note finale de 69. Ce shampoing contient des substances qui peuvent provoquer des allergies et du parfum. Il ne contient pas de perturbateurs hormonaux.
Ses points forts
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Ses points faibles
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3. Nectar of Bio (Carrefour) shampooing douceur
Nectar of Bio (Carrefour) shampoing douceur finit ex-aequo à la troisième place du test avec un score final de 68. Ce shampoing contient des substances pouvant provoquer des allergies et du parfum. Il contient aussi du laurylsulfate d’ammonium mais pas de perturbateurs hormonaux.
Ses points forts
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Ses points faibles
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3. GLISS Aqua revive moisture shampoo
Le shampoing Gliss Aqua Revive se classe à la troisième place, à égalité de points avec Nectar of Bio (68). Ce shampoing contient des substances qui peuvent déclencher des allergies et du parfum. Il ne contient pas de perturbateurs hormonaux.
Ses points forts
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Ses points faibles
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C'est le shampoing Lacura (Aldi) Shampooing Classic qui obtient le titre de Maitre-Achat. Il allie bonnes performances (64/100) et prix le plus bas de tous les produits testés. Ce shampoing contient du parfum mais pas de substances pouvant provoquer des allergies. Il ne contient pas non plus de perturbateurs hormonaux.
Ses points forts
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Ses points faibles
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Le Klorane Shampooing à l‘avoine contient du parfum mais pas de substances pouvant provoquer des allergies et pas de perturbateurs hormonaux. Il termine à la dernière place du classement alors qu'il est quasiment le produit le plus cher du test.
Ses points forts
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Ses points faibles
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Curieux de savoir comment les différents shampoings ont passé nos tests. Découvrez les meilleurs et les moins bons élèves pour chaque critère pris en compte.
Test en laboratoire
Les coiffeurs ont donné aux shampoings des évaluations d’assez bonnes (6/16) à bonnes (10/16). Aucun shampoing n’obtient la de 5/5 ou 4,5/5. Aucun ne se démarque donc vraiment.
Test des utilisateurs
Aucun shampoing n‘a obtenu la note de 5/5 ou de 4,5/5 :
- Les trois produits les plus sollicités par notre panel sont le Classic Care de Nivea, l’Elseve et le Garnier Fructis. Au total, 7 shampoings sur 16 obtiennent 4/5.
- 4 shampoings sur 16 obtiennent 3/5 (Weleda, Schwarzkopf, Klorane et Lacura). C’est assez faible pour un test utilisateur.
Le Weleda est le shampoing qui a été le moins apprécié. Sur la plupart des critères, il n’obtient qu’un score moyen de 3/5. Pour l’odeur, il cale carrément à 2,5/5. Les testeurs n’achèteraient probablement pas ce produit. Le deuxième shampoing le moins apprécié du panel est Klorane. Ce sont pourtant les deux produits les plus chers du test.
Empreinte environnementale
En ce qui concerne la note globale, le Lacura (Aldi) est le seul à obtenir un score de 4/5. C’est un bon résultat et c’est tout simplement le produit qui respecte le plus l’environnement. Pour le reste, les produits ne sont globalement pas très performants pour ce critère, avec 4 shampoings qui échouent sous la moyenne :
- Deux terminent à 2,5/5( Klorane et Gliss).
- Un produit à 2/5 (Garnier Fructis).
- Un produit obtient 1,5/5 (Elseve).
Concernant les ingrédients
Sur ce point en particulier, Lacura (Aldi) obtient 4/5 pour ses ingrédients respectueux de l’environnement. Dans le classement, il est suivi par 4 shampoings qui obtiennent un score relativement bon (3,5/5), à savoir Weleda, Neutral, Schwarzkopf et Nivea. Ici encore, 7 des 16 produits obtiennent à peine la moyenne et 3 sur 16 échouent à l'obtenir :
- Gliss est à 2/5.
- Garnier Fructis est à 1,5/5.
- Elseve ferme la marche avec 1/5.
Si vous ne savez pas à quoi faire attention une fois dans les rayons, sachez que les ingrédients qui ont la plus grosse empreinte sur l’environnement sont :
- Salvia Officinalis Leaf Extract (extrait de feuille de sauge officinale) ;
- Polyquaternium 10 ;
- Amodimethicone.
Concernant les emballages
Aucun des shampoings testés n’est conditionné dans un emballage supplémentaire, ce qui est une bonne nouvelle. Nous constatons que les matériaux utilisés dans la fabrication d’emballages sont de mieux en mieux renseignés et que la plupart des flacons sont fabriqués à partir de matériaux recyclés :
- 3 des 16 shampoings n’indiquent pas sur l’emballage s’ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés : Nectar of Bio, Lacura (Aldi) et Neutral. Tous les autres sont fabriqués à partir de plastiques recyclés (de 40 à 100 %).
- Seul le shampoing Neutral ne mentionne pas les matériaux utilisés dans la fabrication du flacon.
Nous notons que 4 shampoings sur 16 laissent trop de liquide dans l’emballage à la fin de l‘utilisation. C’est avec Garnier Ultra Doux qu’on en perd le plus (8,09 %). Suivent Lovea, Garnier Fructis et Gliss, avec entre 4 et 4,5 % de perte.
À titre de comparaison, c’est avec les produits Lacura (1,63 % de perte) et de Weleda (1,65 %) que les résultats sont les meilleurs.
Informations sur l’étiquette
Il faut faire ici une distinction entre les informations qui doivent être obligatoirement communiquées selon la loi, et celles que nous jugeons importantes en tant qu’association de défense des consommateurs.
Légalement obligatoires
Care (Albert Hein) et Neutral ne mentionnent sur leur emballage qu’un texte en néerlandais, et héritent d’une note de 2,5/5
Les étiquettes de 5 shampoings mentionnent les termes "0 % de …" alors que ce genre d’affirmation n’est plus autorisée. Elles sont désormais considérées comme une technique pour inciter les consommateurs à acheter les produits.
- Yves Rocher, Garnier Ultra Doux, Garnier Fructis et Lovea affichent une mention "0 % de silicones".
- Klorane précise "0 % de silicones" et "0 % de surfactants".
Six shampoings utilisent la mention "testé dermatologiquement" alors qu'ils contiennent des substances allergènes : inacceptable.
Mentions non obligatoires
Le shampoing Lacura (Aldi) est le seul qui renseigne une adresse en Belgique, alors que 8 shampoings sur 16 ne mentionnent pas d’adresse mail ou de numéro de téléphone pour contacter le fabricant.
Seul Klorane est présenté en flacon scellé. Tous les autres shampoings peuvent être ouverts avant même d’être achetés. Ce sont tous des shampoings liquides, et donc il y a des risques de fuite pendant le transport.
Les étiquettes de 7 shampoings sur 16 n’indiquent pas dans quelle poubelle il faut mettre le flacon quand il est vide (sac PMC).
Enfin, notons encore que des allégations assez vagues telles que "testé dermatologiquement", "cliniquement prouvé", "bon pour la peau" ou "tolérance testée dans des conditions dermatologiques" indiquent que le produit a été testé sous la supervision d’un dermatologue. Or, la législation ne définit pas clairement ce que la formule "testé dermatologiquement" signifie dans les produits cosmétiques, et il n’y a pas de contrôle.
Cerise sur le gâteau : 10 shampoings sur les 16 testés affichent la mention "testé dermatologiquement" et, dans le même temps, 6 d’entre eux... contiennent des substances allergènes, ce que nous jugeons inacceptable. Il s’agissait de :
- Nectar of Bio ;
- Cien ;
- Care ;
- Kruidvat Natures ;
- Weleda ;
- Garnier Fructis.
Le prix des shampoings
Le prix moyen pour les 16 shampoings de notre test est de 18,55 €/litre.
Le shampoing Lacura (Aldi) est le moins cher (0,69 € pour 500 ml, soit 1,38 €/litre). Il réalise quoi qu‘il en soit de bonnes performances, ce qui lui vaut d’être notre Maître-Achat. Nous constatons des différences marquées entre les différents prix observés :
Dans la catégorie des shampoings les moins chers, on retrouve les produits Lidl, Albert Hein et Aldi, qui coûtent en moyenne 2,60 €/litre.
Ils sont suivis par les produits Kruidvat, Carrefour, Schwarzkopf et Garnier Avoines, qui se vendent en moyenne 10,21 €/litre. Les shampoings Nivea, Elseve, Gliss, Neutral et Garnier Fructis, au prix moyen de 14,35 €/litre, restent dans une gamme similaire.
Le prix au litre est déjà nettement plus élevé pour Yves Rocher et Lovea. Comptez en moyenne 24,87 €/litre.
Viennent enfin les deux produits les plus chers. Le Klorane, en vente en pharmacie, se vend 43,9 €/litre mais n’obtient qu’un médiocre 56/100... Quant au Weleda, le shampoing le plus cher de notre test à 63,79 €/litre, il obtient des scores comparables aux produits les moins chers. Mais si on compare les prix au litre, il est 46 fois plus cher notre Maître-Achat.
Bref, comme souvent, ne vous fiez pas seulement aux prix, qui n’est pas toujours un gage de qualité. Les shampoings les plus chers ne sont en effet pas nécessairement meilleurs que les produits blancs.