Comment nous testons

Comment testons-nous le vin?

06 octobre 2020

Pour mettre notre « Guide des Vins » et notre comparateur vins à jour avec les résultats les plus récents, nous devons naturellement procéder à une sélection et, ensuite, tester les vins de manière approfondie. Dans ce dossier, nous expliquons dans les moindres détails comment nous obtenons nos scores finaux: du choix des vins jusqu’au calcul final!

Sélection

Nous procédons à une sélection représentative de vins sur base d’une étude de marché détaillée, reflétant tant l’offre que les habitudes d’achat et de consommation du consommateur moyen. A cette occasion, nous tenons aussi compte des points de vente, des appellations d’origine, mais aussi et surtout de la catégorie de prix. C’est ainsi que nous sélectionnons des vins blancs, rouges et rosés affichant moins de 15€ la bouteille, originaires de différents pays et régions vinicoles et achetés dans plusieurs grandes surfaces ou chez des détaillants en vins.

Tous les vins sont soumis à diverses analyses dans un laboratoire et à un test gustatif à l'aveugle par un jury de connaisseurs en vins. Lors de l’évaluation finale, mentionnée sur chaque fiche de vin individuelle, nous tenons compte des résultats de chaque critère de test.

Analyse

Nous sommes amenés à soumettre les vins à une analyse en laboratoire poussée afin d’obtenir une image objective et détaillée de leur conservabilité ou du respect des dispositions légales, entre autres. Découvrez dans les pages suivantes comment se déroule cette analyse.

Test gustatif

Le goût d’un vin déterminé doit avant tout convenir au consommateur. Chaque analyse s’accompagne systématiquement d’un test gustatif à l'aveugle. Notre jury de dégustateurs octroie un score général après avoir évalué l’apparence, l’arôme et le goût du vin. Pour tout savoir au sujet de notre test gustatif.

Score final

Les vins testés obtiennent une cotation tant après l’analyse en laboratoire qu’après le test gustatif. Pour parvenir au score final, nous appliquons un calcul spécifique incluant un facteur de pondération. Nous vous expliquons en détail comment nous obtenons le score final

Tous les résultats de test à disposition

Comparez les vins testés et visualisez en détail les résultats des tests dans notre comparateur Vins.

Vers le comparateur

Remarque

L’achat et le test de cette sélection de vins se sont étalés sur plusieurs mois. Nous nous efforçons de toujours inclure dans nos tests la gamme la plus récente et le millésime le plus récent pour tous les vins sélectionnés en collaboration avec les grandes surfaces, les détaillants et les cavistes.

Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours garantir la disponibilité des vins en question. En effet, de nouveaux exemplaires arrivent toute l’année sur le marché en fonction des régions de production, de la durée de maturation, des négociations avec les producteurs et des ventes dans le secteur du vin.

Par conséquent, il est possible qu’un vin ne soit plus disponible chez le fournisseur (grande surface ou détaillant) ou qu’un nouveau millésime soit arrivé. Dans ce dernier cas, nous ne pouvons pas garantir que la qualité du nouveau millésime est la même que celle du millésime précédent. Chaque vendange donne en effet une qualité de raisins différente en fonction des conditions climatiques.