Comment nous testons

Comment testons-nous le vin?

06 octobre 2020

Pour mettre notre « Guide des Vins » et notre comparateur vins à jour avec les résultats les plus récents, nous devons naturellement procéder à une sélection et, ensuite, tester les vins de manière approfondie. Dans ce dossier, nous expliquons dans les moindres détails comment nous obtenons nos scores finaux: du choix des vins jusqu’au calcul final!

Sélection

Nous procédons à une sélection représentative de vins sur base d’une étude de marché détaillée, reflétant tant l’offre que les habitudes d’achat et de consommation du consommateur moyen. A cette occasion, nous tenons aussi compte des points de vente, des appellations d’origine, mais aussi et surtout de la catégorie de prix. C’est ainsi que nous sélectionnons des vins blancs, rouges et rosés affichant moins de 15€ la bouteille, originaires de différents pays et régions vinicoles et achetés dans plusieurs grandes surfaces ou chez des détaillants en vins.

Tous les vins sont soumis à diverses analyses dans un laboratoire et à un test gustatif à l'aveugle par un jury de connaisseurs en vins. Lors de l’évaluation finale, mentionnée sur chaque fiche de vin individuelle, nous tenons compte des résultats de chaque critère de test.

Analyse

Nous sommes amenés à soumettre les vins à une analyse en laboratoire poussée afin d’obtenir une image objective et détaillée de leur conservabilité ou du respect des dispositions légales, entre autres. Découvrez dans les pages suivantes comment se déroule cette analyse.

Test gustatif

Le goût d’un vin déterminé doit avant tout convenir au consommateur. Chaque analyse s’accompagne systématiquement d’un test gustatif à l'aveugle. Notre jury de dégustateurs octroie un score général après avoir évalué l’apparence, l’arôme et le goût du vin. Pour tout savoir au sujet de notre test gustatif.

Score final

Les vins testés obtiennent une cotation tant après l’analyse en laboratoire qu’après le test gustatif. Pour parvenir au score final, nous appliquons un calcul spécifique incluant un facteur de pondération. Nous vous expliquons en détail comment nous obtenons le score final

Tous les résultats de test à disposition

Comparez les vins testés et visualisez en détail les résultats des tests dans notre comparateur Vins.

Vers le comparateur

Remarque

L’achat et le test de cette sélection de vins se sont étalés sur plusieurs mois. Nous nous efforçons de toujours inclure dans nos tests la gamme la plus récente et le millésime le plus récent pour tous les vins sélectionnés en collaboration avec les grandes surfaces, les détaillants et les cavistes.

Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours garantir la disponibilité des vins en question. En effet, de nouveaux exemplaires arrivent toute l’année sur le marché en fonction des régions de production, de la durée de maturation, des négociations avec les producteurs et des ventes dans le secteur du vin.

Par conséquent, il est possible qu’un vin ne soit plus disponible chez le fournisseur (grande surface ou détaillant) ou qu’un nouveau millésime soit arrivé. Dans ce dernier cas, nous ne pouvons pas garantir que la qualité du nouveau millésime est la même que celle du millésime précédent. Chaque vendange donne en effet une qualité de raisins différente en fonction des conditions climatiques.

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207 Commentaires

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05-05-2022

Je partage la plupart des commentaires négatifs concernant les suppléments à payer pour accéder aux informations via leur site. Et pour ce fait j'ai annulé tout simplement mon abonnement pour leur périodique. C'est vous qui voyez. On n'est pas des pigeons!

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06-05-2022
, a répondu:

Exactement ce que j'ai fait il y a un peu plus de 2 ans. Quand j'ai eu besoin de TA dans un litige avec la firme PractiComfort il a fallu 2 mois pour être contacté et me dire : pas assez de renseignements, personnel en congés, malade, pendant ces mois de courriers divers j'avais réglé le problème moi-même. Quand j'ai fait le bilan de ce que j'ai payé sur plus de 40 ans de membre j'aurais pu me payer un sacré maître du barreau, j'ai donc supprimé mon abonnement il y a un peu plus de 2 ans. De toute façon actuellement sur internet on trouve tout ce qu'on veut et, cerise sur le gâteau, gratuitement.

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29-04-2022

Je suis du même avis que jptoussaint en étant abonné depuis plus de 50 ans. Je constate que T-A ne rechigne pas à appliquer des méthode de marketing digne des plus grands groupes agro-alimentaires vis à vis de ses membres. Ca fait réfléchir.

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28-04-2022

Il est regrettable que, malgré les nombreuses critiques de ses membres, Test Achats continue sa politique très douteuse d'essayer de fourguer des abonnements complémentaires. Et de plus, le "Guide des Vins" est sans intérêt ; il vaut mieux ne pas dépenser son argent pour ce guide.

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28-04-2022

Bonjour,
Je suis abonné à T-A depuis pratiquement 50 ans, aux autres revues depuis leur début. Test achats a une pratique de firme commerciale et cela me fait de plus en plus réfléchir : vais-je continuer ?

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27-04-2022

Cette demande inattendue de payer un supplément à l'abonnement pour lire un article suggéré par mail à tous les abonnés est pour le moins très maladroite.

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29-04-2022
, a répondu:

Entièrement d'accord avec vous.

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27-04-2022

Je trouve anormal en temps qu'abonné de devoir encore débourser pour le guide des vins alors qu'il n'est pas tellement fiable.

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29-04-2022
, a répondu:

Tout-à-fait d'accord avec vous. Et aussi de nous obliger, en tant que membre, d'acheter ce guide des vins afin de pouvoir avoir accès aux résultats du test sur les vins-in-box.

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27-04-2022

C'est scandaleux de lier la lecture d'un test à l'achat d'un Xème guide des vins ! Comme si l'abonnement à Test achats ne suffisait pas ! Je suis abonné depuis 91, mais j'envisage sérieusement de résilier si vous virez de bord à ce point. Je suis vraiment outré de ces méthodes. Vous êtes censés défendre les consommateurs. Là, vous ressemblez à de vulgaires vendeurs.

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29-04-2022
, a répondu:

Je suis entièrement d'accord avec vous et je partage votre colère !

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29-04-2022
, a répondu:

Je suis entièrement d'accord avec vous et je partage votre colère !

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27-04-2022

Bonjour à tous c'est vrai que devoir débourser encore et toujours pour avoir les résultats de tests que l'on paie déjà avec l'abonnement s'est frustrant. Mais moi, comme ils le suggèrent, je le demande par mail et lorsque je le reçois par la poste, je fais de suite opposition à l'abonnement.

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27-04-2022

Pas mieux que les autres, il faut décaisser pour consulter!

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26-04-2022

Merci pour ces infos bien utiles

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26-04-2022

Non, je ne désire pas votre guide payant des vins. Merci d'en prendre bien note...

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26-04-2022

Merci de ne plus me parler de vos comparatifs sur les vins, je paie déjà assez cher et je ne veux pas d'abonnement complémentaire !!!

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26-04-2022
, a répondu:

Pareil ! Beaucoup de gens avaient réagi de la sorte il y exactement un an : on vous avait d’être très clairs et d’annoncer tout de suite que l’article était réservé aux membres du Guide des vins. Ici, rien sur votre e-mail ne l’indique. Et il faut aller tout en bas de l’article lui-même pour voir la mauvaise nouvelle : « c’est pas pour vous »

C’est une méthode bassement racoleuse et indigne de Test-Achats.
Arrêtez cela.

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26-04-2022

Guide de l'arnaque :
le cubi est un luxe, il faut pouvoir voyager en première classe, merci Test Ac....

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26-04-2022

excusez-moi, mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas accès aux tests des
cubis

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26-04-2022

Ras le bol de ces pratiques commerciales douteuses que T-A dénonçait il y a quelques années encore et qu'il applique maintenant à ses abonnés !
Non ,je ne m'abonnerai pas au guide des vins pour avoir accès au comparatif ! C'est de l'arnaque pure et simple !
Abonnée depuis + de 40 ans, je suis écoeurée maintenant de l'étrange virage de T-A,
bien loin de la défense du consommateur...Je ne veux plus participer à cette mascarade ...Je me désabonne ....

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26-04-2022

Pourquoi je dois payer pour voir les résultats du test alors que j'ai un abonnement chez vous ! Par contre , le cubi s'est pas écologique, à cause du plastic ! Je préfère de loin, une bouteille en verre ! De plus , quand on contrôle la quantité réelle du cubi, on est parfois étonné de ne pas avoir le nombre de litre promis !

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26-04-2022
, a répondu:

Je suis tout a fait d'acord.

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22-04-2022

C'est bien, je me suis désabonné de T-A depuis 6 mois..et maintenant, je comprends encore mieux pourquoi. Prix prohibitifs déjà pour l'abo de base...mais si il faut en plus être abonné aux guides vin pour voir le comparatif...
Bientôt il faudra un abo pour chaque catégorie. Bientôt dans votre abo T-A, le guide machines à laver...
Au revoir T-A, je ne reviendrai pas, vous avez bien changé, et vous n'êtes pas vraiment mieux que ceux que vous dénoncez... Un peu comme les syndicats, un service low-cost...le fric, que le fric, les affiliés, on s'en fout..

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23-12-2021

Vin côté 90 chez Carrefour. N'est plus disponible depuis mars-avril 2021 . Cela ne semble pas très sérieux;

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20-12-2021

Ras le bol de ces pratiques commerciales douteuses que T-A dénonçait il y a quelques années encore et qu'il applique maintenant à ses abonnés !
Non ,je ne m'abonnerai pas au guide des vins pour avoir accès au comparatif ! C'est de l'arnaque pure et simple !
Abonnée depuis + de 40 ans, je suis écoeurée maintenant de l'étrange virage de T-A,
bien loin de la défense du consommateur...Je ne veux plus participer à cette mascarade ...Je me désabonne ! Dommage !

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26-04-2022
, a répondu:

Je vais également faire de même, dommage...

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26-04-2022
, a répondu:

Idem. Très decue

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17-02-2022
, a répondu:

effectivement, T-A ne déroge pas à la "règle" à de nombreux égards, je pense entre-autres aux images trompeuses des cadeaux pour nouveaux abonnements, mais pas seulement... C'est assez déplacé, d'autant plus pour un groupe qui fait de la protection des consommateurs sa priorité

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14-12-2021

déçu de voir qu'il faut payer pour avoir accès au comparateur de vin mousseux , champagne
je comprends pas très bien cette façon de publier un article , de m'inciter à le regarder et ensuite de flouter le résultat.....

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19-12-2021
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous. C'est ahurissant et peu commercial ! Nous payons un montant mensuel suffisamment important il me semble!

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15-12-2021
, a répondu:

Je partage tout à fait cette interrogation. Pratique commerciale frustrante de la part de Test-Achats, qui m'incite plutôt à me désabonner que de payer toujours plus...