Dossier

L’étiquette du vin

14 juillet 2020

Vous est-il déjà arrivé à vous aussi de vous retrouver au rayon vins et d’y perdre votre latin ? Tant de bouteilles avec des étiquettes différentes, des classiques aux super trendy. Et que signifient toutes ces infos sur l’étiquette ? Suivez le guide pour un choix avisé.

Introduction

Une fois qu’un vin nous plaît, il n’est pas rare que nous achetions à chaque fois le même. Naturellement, il n’en est rien. Pourtant, nous constatons que de nombreux amateurs de vin essaient de temps en temps une autre bouteille, sans savoir en réalité à quoi être attentif en magasin lorsqu’ils se retrouvent face au rayon en question. 

Les vins que l’on y trouve affichent tous des étiquettes différentes. Une kyrielle d’indications de régions viticoles, d’appellations d’origine, de labels, de cépages et autres termes spécifiques. Mais si vous prenez le temps d’analyser une telle étiquette, plusieurs éléments reviennent systématiquement. Certes, toutes ne figurent pas au même endroit ni dans le même ordre sur l’étiquette. Nous vous aidons à déchiffrer l’étiquette, et sur cette base, à retrouver la provenance du vin, d’évaluer son style et sa qualité, et ainsi vous aider à opérer votre choix.

Si nos conseils ne vous permettent pas de vous y retrouver, vous pouvez bien évidemment faire appel à notre expertise. Ne choisissez plus un vin en raison de l’esthétique de son étiquette, mais trouvez votre bonheur dans notre comparateur vins. Vous y trouverez les résultats des tests de dégustation et des analyses chimiques de pas moins de 350 vins testés par an. Étant convaincus qu’un bon vin ne doit pas forcément vous coûter un bras, nous avons uniquement testé des vins dont le prix n’excède pas 15€.