News

Supermarchés: souvent des prix plus chers qu’avant le coronavirus

05 octobre 2020
Impact du corona sur les prix des supermarchés

Sept mois après le début de la crise, les prix sont, en général, toujours plus élevés qu'ils ne l’étaient dans la plupart des supermarchés. Malgré le pouvoir d'achat réduit de nombreux consommateurs.

Depuis le printemps, nous suivons l'évolution des prix dans 9 chaînes de supermarchés à partir de 267 articles dont nous excluons les produits frais (fruits, légumes, poisson et viande) aux prix trop fluctuants. Et nos dernières observations sont claires : par rapport au début du mois de mars, il est plus cher de remplir son caddy dans la plupart des magasins.

Hausse plus prononcée au Carrefour Hyper et chez Colruyt

Le graphique ci-dessous montre à quel point l'évolution des prix au cours des derniers mois a parfois été erratique. Après le confinement de mars, les prix ont fortement augmenté, surtout lorsque le gouvernement a interdit les promotions pour contrer les comportements de stockage intempestifs. Cette hausse des prix ne s’est ensuite jamais complètement inversée dans la plupart des supermarchés. En particulier, dans les hypermarchés Carrefour, chez Colruyt et Collect&Go.

Dans les Carrefour Hypers, depuis la fin septembre, les prix ont subi une nouvelle hausse après la baisse du début du mois. Ces supermarchés se trouvent actuellement à un niveau de prix presque 4% plus élevé qu’au 1er mars. 
Aujourd’hui, Colruyt et Collect&Go sont respectivement 3,5% et 2,5% plus chers qu'il y a 7 mois, même s’il s’agit d’un mieux par rapport à la mi-septembre (respectivement 5% et 3,8% de plus qu'au 1er mars). Dans le cas d'Aldi, les prix ont augmenté de 1,8% depuis mars.

D'autres supermarchés sont plus stables ou même moins chers

Les prix ont moins augmenté dans les autres supermarchés. Les magasins Albert Heijn sont ainsi proches du niveau de prix du début mars (+ 0,5%). La situation est similaire à Cora (+ 0,6%). 
Match flirte avec la neutralité. Tout au long de la période, l'évolution du niveau général des prix y a fluctué entre + 0,5% et - 0,5%. 
Intermarché et Delhaize sont même maintenant à un niveau de prix inférieur de plus de 1% à celui de début mars. 

Delhaize vient d’ailleurs d'annoncer un nouveau programme de fidélité pour remplacer l'ancienne carte Plus. La nouvelle carte SuperPlus donne automatiquement une réduction de 5%, qui peut aller jusqu'à 15% sur des milliers de produits qui ont un NutriScore A ou B (selon le montant de vos achats du mois précédent). Cette réduction n'est pas prise en compte dans notre graphique.

Comparaison de prix entre supermarchés

Le graphique montre la tendance à la hausse ou à la baisse de chaque supermarché, mais pas le classement des supermarchés entre eux. Si vous voulez savoir quel est le supermarché le moins cher dans votre quartier, consultez notre module supermarchés.

Vers notre module supermarchés