News

Supermarché bondé ? Voici les solutions alternatives

20 mars 2020

Trop de monde au supermarché et les commandes en ligne affichent complet ? Voici une liste de quelques solutions alternatives pratiques. Laissez-vous tenter par un box repas, un distributeur automatique chez l’agriculteur du coin ou la commande préalable de fruits et de légumes à la superette de votre quartier.

Etant donné que de nombreuses personnes préfèrent éviter le supermarché en ce moment, les magasins en ligne comme Carrefour et Delhaize sont surchargés. Il n’est même plus possible de passer commande via Collect & Go de Colruyt. Vous aussi, vous trouvez qu’il est plus sûr de commander vos achats en ligne ou de vous faire livrer vos repas à domicile au cours des prochains jours ou des prochaines semaines ? Dans ce cas, il existe également des solutions alternatives moins connues pour acheter une alimentation saine. Suivez le guide.

Box repas

Les box repas permettent de gagner du temps et de découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes. Pour qui hésite depuis longtemps, cela peut être le moment parfait pour les tester. Nous avons récemment fait tester plusieurs box repas par nos membres et certains étaient d’avis qu’ils ne contenaient pas assez de viande et trop de légumes.

Les box repas testés promettent des plats sains et équilibrés. Ils sont pratiques, mais pas donnés. Vous pourrez consulter le reste de nos conclusions dans notre article.

Directement auprès du producteur

Impossible de faire plus frais. En Wallonie et à Bruxelles, le site de l'Apaq-W vous permet de chercher l’endroit où acheter des produits locaux à deux pas de chez vous. Vous y trouverez des magasins de ferme proposant des fruits et des légumes, des boucheries de ferme, des boutiques en ligne proposant des produits locaux et des distributeurs automatiques de pommes de terre et de lait, ainsi que de nombreux autres produits listés de manière pratique.

Des initiatives de chaîne courte offrent clairement une foule d’avantages sur le plan économique, écologique et social, et se déclinent sous de nombreuses formes différentes. Jusqu’ici, de telles initiatives se limitaient à un marché de niche (certes en plein essor). Les circonstances actuelles peuvent être une bonne motivation pour dénicher l’initiative ou le point de vente de proximité qui vous convient le mieux. 

Envie de découvrir les légumes et les fruits de saison disponibles localement ? Notre calendrier des fruits et des légumes saura vous guider.

Via une plateforme ou une app

De nombreuses apps et plateformes offrent un soutien technique pour les commandes et les paiements en ligne auprès de votre commerçant local. Vous commandez et payez par l’app. ou la plateforme et votre commande est préparée dans le magasin ou le restaurant le plus proche. Vous pouvez parfois vous faire livrer à domicile, alors que dans d’autres cas, vous devez venir chercher votre commande en personne. 
Quelques exemples de l’offre :

  • Too good to go est une app qui essaye de contrer le gaspillage alimentaire. Vous ne pouvez pas choisir les ingrédients contenus dans votre pack, ce qui est compensé par la réduction obtenue.
  • Deliveroo, Takeaway.com et Uber Eats sont des plateformes permettant de commander votre repas et de vous faire livrer à domicile. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre enquête sur les repas à domicile.
  • MyOrder du distributeur de chèques repas Edenred, donne une liste de possibilités de repas en ligne à commander, à retirer dans votre quartier et à payer avec des chèques repas.
  • BoucheriesEnLigne et BakerOnline vous proposent respectivement des bouchers et des boulangers situés dans votre quartier, chez qui vous pouvez commander et payer avec entre autres Bancontact, Payconic, les chèques Ticket Restaurant ou Paypal.

Chez le commerçant du coin

Plusieurs commerçants et restaurants prennent même l’initiative de prendre des commandes par téléphone, leur site Web ou même Facebook Messenger. Certains livrent aussi gratuitement à domicile. Des commerçants ambulants ont même pris la belle initiative de livrer des paniers fruits et légumes spéciaux à domicile.

Visitez les sites Web, pages Facebook et messages Instagram des magasins de votre quartier, ou demandez des astuces à vos amis ou à votre famille. Prenez éventuellement contact avec le commerçant ou restaurateur pour convenir d’une procédure pour le paiement et le retrait de la commande.

Achetez des aliments sains et respectez les mesures d’hygiène 

Ne cédez pas à la panique et n’achetez pas de grandes quantités d’aliments peu sains. Il est important de manger sain et équilibré, donc beaucoup de fruits et de légumes et moins d’aliments ultra-préparés sur votre assiette.

Tenez également compte des mesures particulières en matière d’hygiène : lavez-vous régulièrement les mains et respectez la distanciation sociale. Découvrez ici d’autres conseils pour pouvoir faire vos emplettes en toute sécurité

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

87 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-11-2020

Folder Delhaize promo pour des sachets de légumes surgelés 2 + 1gratuits. Je me rends au magasin, je remplis mon sac frigo de 9 sachets de légumes. A la caisse sur mon compte pas de ristourne, je m'informe, la responsable regarde le folder et m'informe que la promo c'est pour les sachets de 450gr pas pour ceux de 600gr, le problème c'est qu'il n'y avait pas dans les frigos des sachets de 450gr. Attention bien lire les folders Delhaize.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020

A quand un index, voire deux

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-11-2020
, a répondu:

L'indice des prix à la consommation est un indicateur économique qui a comme vocation première de mesurer, de façon objective, l'évolution, au cours du temps, des prix d´un panier de biens et services, achetés par les ménages, et censé être représentatif de leur consommation. L´indice mesure en fait, non pas le niveau de prix de ce panier à une période déterminée, mais bien la variation de ce niveau entre deux périodes, la première étant prise comme référence; de plus, cette variation de niveau de prix est mesurée, non pas en valeur absolue, mais en valeur relative. Il peut être défini comme étant le rapport, multiplié par 100, entre les prix observés pour un éventail de biens et services, à un moment donné, dans une aire géographique déterminée, et les prix de ces mêmes biens et services, relevés dans les mêmes conditions au cours d´une période de référence, choisie comme base de comparaison. Les relevés de prix ont toujours lieu dans les mêmes régions.

Depuis 2014, l´indice des prix à la consommation est un indice chaîne dans lequel la période de référence pour la pondération est actualisée régulièrement et les prix ainsi que les quantités ne sont plus comparés entre la période actuelle et une période de référence fixe, mais la comparaison s'effectue entre la période actuelle et une période intermédiaire. En multipliant ces indices à court terme entre eux (pour former une chaîne), on obtient alors une série à long terme avec une période de référence fixe. Cet indice est mesuré mensuellement. Plus d'infos sur le site satbel.fgov.be https://bit.ly/2K2bmEl. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020

Je n'ai pas de référence précise concernant les prix en supermarchés.
Mais je peux vous citer un cas d'augmentation énorme sur peu de temps. Il s'agit du prix des bouteilles de Chaudfontaine (groupe Coca-Cola).
Au mois de mars, le prix de 2 casiers de 6 bouteilles en verre 1L de Chaudfontaine pétillant était de 6 EUR (hors caution).
Aujourd'hui, le prix est de 8.70 EUR. Soit une augmentation de 45% en 4 mois environ.
Une paille me direz-vous!
Comment expliquer cela, si ce n'est profiter de la situation covid pour modifier le prix de manière exorbitante! On est loin des 10-15% dont vous parlez.
A moins que Coca-Cola ne vise à faire capoter l'usine.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-08-2020
, a répondu:

Il y a un phénomène de surconsommation. 
En effet, les gens cuisinent de plus en plus à la maison et achètent donc plus dans les supermarchés. Que les supermarchés ne sont donc pas enclins à mener de très nombreuses promotions. Et les supermarchés comme Colruyt doivent donc moins répondre aux prix promotionnels, de sorte que les prix restent plus élevés qu'avant la crise corona.
Les produits sont achetés de toute façon, donc le supermarché ne sont pas enclin à offrir des prix réduits. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

Bonjour,
Ce petit mot pour faire part de mon expérience d’achat ces 2 derniers jours.... hier quelques courses à l’Aldi où la dame qui nettoie et désinfecte les caddies me signale avant d’entrer qu’il n’y a pas moyen de payer avec des chèques repas ou autres .... ok .... aujourd’hui achat chez Décathlon où je signale que j’ai des chèques « ticket compliments Edenred » acceptés chez eux ... La caissière me dit qu’il n’y a pas moyen de les utiliser pour le moment (problème informatique).... je lui signale qu’ils ne sont valables que jusqu’au 31/08 ... elle me répond que même si la date est dépassée ils accepteront les chèques... 2 jours 2 magasins ...problématique identique.... drôle de coïncidence .... qu’en penser ?


Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

Bonjour,

Cela fait quelques années que je fait mes plus gros achat alimentaires et autres en Allemagne chez :

KAUFLAND (Kaufland Würselen Adresse: Schumanstraße 4, 52146 Würselen Horaires: Lun-Sam: 07h-22h).

Je peux vous garantir que pas mal de produit son bien moins chère que chez nous et si vous avez la chance de tomber quand il y'a des promos alors là c'est le pactole.

Si vous êtes comme moi et que voulez prévoir pour les jours difficile en plus avec ce virus, je fais du stock de produit non périssable : adoucissants, produits lessive, dentifrice, brosse à dents, savon, conserve, aliment chat et chien, litière chat, pâte, riz, etc.... !!!!

IL faut une bonne demi-heure pour s'y rendre, ont attend pas des heures aux caisses, personnel sympa, rayon bien approvisionner, bref sa vaux vraiment la peine.

Je n'achète plus qu'en Belgique que du pain, du lait, des œufs.

Je dépense le moins possible mon argent chez nous car c'est *** de constater combien coute la nourriture et autres, ils nous prenne pour des vaches à lait et dans certaines enseigne la qualité et la fraicheur ne donne pas envie d'acheter, etc.....

Moi j'achète le moins possible chez nous et je compte bien continuer comme sa.

Bien à vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

Bjr. Et c,est pour cela que je fait la plus grande partie de mes achats en Allemagne, profitant bien sûr, de ma proximité avec nos voisins. Par exemple , en Belgique, le Pepsi max (1,5 litre ) est à 1€52 env. Chez Kaufland, prix normal 0€99 et en promotion ( environ te les 2 mois) à 0€49. Et je ne parle pas de la lessive etc etc

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020
, a répondu:

Entièrement d'accord avec vous, c'est beaucoup plus intéressant chez kaufland que chez nous.

Tout les mois je fait le plein de pas mal de produit pour ne pas en acheter chez nous .

Bien à vous.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

18-08-2020

D’après Test Achats les seuls endroits où faire ses courses sont les supermarchés!!!!
Je finis par penser que ceux ci le sponsorisent.
Jamais d’avis sur les marchés, les magasins bio, etc....

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-08-2020

Mauvaise expérience chez Carrefour Drive-in.
Çà fait quelques années que je fais mes courses en ligne et pour moi, c'est très pratique, vu que je n'ai que le WE pour le faire.
Bref, je le fais pour la plupart du temps chez Colruyt, que je trouve très professionnel avec des produits bio à des prix abordables et en général pour le reste moins cher qu'ailleurs.
Quand je veux quelque chose de spécial, je le fais chez Delhaize et en dernier Carrefour, que je trouve très cher pour la qualité de ses produits.
Bref, donc faute de place, j'ai du faire mes courses chez Carrefour, drive in. En allant retirer mes produits, il en manquait un qu'ils n'ont pas pu remplacer. Vu qu'il faut payer ses courses d'avance, j'ai demandé un remboursement de l'article manquant. On m'a répondu que ça allait se faire automatiquement via mon compte. Après une semaine n'ayant toujours rien reçu, je les appelle, et on me demande de scanner mon ticket de caisse, de le renvoyer et qu'ils allaient me rembourser...ça fait 9 jours que j'ai passé ma commande et j'attends .... Parcours du combattant pour 5 €. Surtout ne jetez pas vos tickets !!!

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2020
, a répondu:

En effet un ticket peut être une mine d'or. N'hésitez pas à introduire une plainte sur notre site www.test-achats.be/plainte afin de résoudre votre problème avec Carrefour. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

05-08-2020

je ne suis pas d'accord avec vous car je suis bien plus rassuré par ces poignées plastiques avec mes courses collect and go je n'ai pas besoin de toucher les rayons et les frigos etc
j'ai lu plusieurs études dont chez vous qui montrent que les objets sont des vecteurs de covid même si c'est moins que les émanations de la parole etc,
étant à risque je trouve l'idée de colruyt une très bonne idée pour penser à nous
et de plus le collect and go je prends chez moi tout mon temps pour effectuer mes achats et donc l'impact des objets est minime et les contacts entre personnes sont simplifiés
dès que je rentre tout emballage est aussitôt désinfecté ou mis en quarantaine
cela me prend 5 fois plus de temps mais ainsi la vie en vaut la peine
d'ailleurs je ne sors plus que pour mes achats alimentaires,pharmacie et j'ai changé en achetant ainsi un maximum sur internet alors que je ne le faisais que rarement avant et les achats sont moins impulsifs

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-07-2020

Bonjour,

Pour ma part, cela fait environ 4ans que j'ai changé mes habitudes de consommation. J'essaie un maximum d'acheter local (évidemment pour les bananes, ananas,... c'est un peu plus compliqué , mais je limite en me basant surtout sur les produits de chez nous) et j'avoue que j'ai repris plaisir à manger, à découvrir de vraies saveurs. Intéressant également de connaître qui est derrière la production des aliments qui se retrouvent dans mon assiette. De plus, pendant la période Covid 19, mes producteurs locaux n'ont pas augmenté leur prix, eux. Un grand merci à eux, et quel plaisir de savoir ce que je mange. En plus, cela contribue au bien pour la planète (sauf pour mes bananes et ananas, mais pour cela je n'ai pas encore trouvé la solution )

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

19-08-2020
, a répondu:

Tout à fait d'accord avec vous !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-07-2020
, a répondu:

C'est très louable de votre part. Nous avons rédigé un dossier sur l'alimentation durable. N'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/3035C2X. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

27-07-2020
, a répondu:

Un grand merci Kelly. Bonne journée

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-07-2020

Idiotie des Commerciaux de Colruyt qui POLLUE INUTILEMENT NOTRE PLANÈTE avec 6 millions de poignées plastiques à caddies.

A chacun ses gants de vaisselle réutilisables: ça préserve au moins notre environnement, les animaux et les mers.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-06-2020

La situation "pointue" de ces derniers mois mise à part, je constate régulièrement des augmentations fallacieusement cachées pour divers produits comme par exemple certains savons pour machines à laver le linge où le contenu a diminué (de 2,6 l à 2,2 l), le prix aussi a changé ...pas sûr qu'au prorata du litre le prix soit inférieur !
Ce dont je me suis rendu compte le plus c'est le changement de quantité dans le domaines des apéritifs...plusieurs bouteilles d'apéro sont passée de 75 cl à 70 cl ...mais le prix n'a pas suivi.
Idem dans les boîtes de biscuits...20, 30 gr rognés...ça, je crois que vous l'avez fait remarqué il y a quelques temps..
...idem dans la quantité de sachets de thé auprès de certaines marques...m^me boîte mais mois de sachets à l'intérieur..
Belle journée à vous,

Yves Van Brussel

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020
, a répondu:

En effet, c'est pour cette raison que Test Achats reste attentif à l'évolution des prix dans les supermarchés. Nous avons écrit un article à ce sujet dans notre magazine Test Achats du mois de juin, n'hésitez pas à le consulter. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

23-06-2020

Carrefour ! !! Je me suis inscrite à shopmium, il rembourse une partie du prix d'achat du produit et demande de participer à un sondage. A ma grande surprise j'ai payé 7,99€ pour 9mini cecemel alors que pour le fournisseur le prix plafond serait de 4,99€ et ma donc remboursée 2,49€ malgré le fait que j'avais payé 7,99€ €! Carrefour remet ses propre code barre sur certains produits mais là 3€ c'est énorme !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

21-06-2020

Bonjour, je voulais juste attirer l'attention des lecteurs sur la date du post initial. Début du confinement. Les infos et la situation n'étaient simplement pas les mêmes que celles de ce jour. A part çà, Corona ou pas, quand un gérant me dit (c'est déjà arrivé il y a très très longtemps) que si je ne suis pas contente je peux aller faire mes courses ailleurs, je lui dis ok et je le plante là avec un caddy bien chargé au beau milieu du magasin.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

25-06-2020
, a répondu:

bien fait !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-06-2020

Au lieu de ce gaadget bien inutile, une tablette avec un stylo pour y placer sa liste de courses et pouvoir la corriger en cours d'achats, voilà qui me semble bien plus utile.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

17-07-2020
, a répondu:

bonne idée ça !

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

20-06-2020

Au lieu de poignées amovibles complètement absurdes, un bon système de clip pour attacher un papier avec sa liste de courses serait bien utile (l'idéal serait une mini tablette avec un stylo pour pouvoir, en cours d'achat, compléter ou modifier la liste des courses )

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-06-2020
, a répondu:

Nous partageons votre avis au sujet des poignées amovibles pour les caddies. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2NijVcq. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-06-2020

Merci de modifier mon nom de Joseph Giordano-Lemaire en Joseph Giordano svp

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-06-2020
, a répondu:

Voilà qui est fait :-) Belle journée ^Albine

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2020

Bonjour !

Dans la région d'Awans Hognoul, je souligne la sécurité offerte par le magasin Aldi (contrôle du nombre de clients par chariot, désinfection des poignées de ce chariot, plexis super protecteurs aux caisses et de plus, sourires des caissières /caissiers malgré ces conditions contraignantes à respecter dans le cadre de leur travail. Bravo aldi !

Par contre, ZERO pointé pour l'intermarché du shopping Roua, toujours à Awans, Hognoul : pas de contrôle des clients par nombre de caddies, plexis peu protecteurs aux caisses, personnel sans masque et le top du top : les clients entrent sans caddy !!! Suite à mon interpellation d'un membre du personnel à ce sujet, voici la réponse : "que voulez-vous qu'on y fasse ?"...
lamentable !

Super bravo aussi au magasin Okay à Crisnée qui respecte perfaitement les mesures de protection et ce, avec le sourire de la caissière en plus !!! Nickel !

Fabienne de Villers-L'Evêque

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2020

Soyez malins: rien ne vous oblige à faire vos courses dans les magasins où on se fout des consignes: boycottez-les! Vous trouverez certainement un magasin et du personnel sérieux, même s'il faut faire quelques kilomètres de plus. Votre santé en vaut la peine, non?

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

03-06-2020

Ok, merci pour cette exposition mais concrètement, pour le consommateur, ca changera quoi de juste dénoncer???