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Supermarché bondé ? Voici les solutions alternatives

20 mars 2020

Trop de monde au supermarché et les commandes en ligne affichent complet ? Voici une liste de quelques solutions alternatives pratiques. Laissez-vous tenter par un box repas, un distributeur automatique chez l’agriculteur du coin ou la commande préalable de fruits et de légumes à la superette de votre quartier.

Etant donné que de nombreuses personnes préfèrent éviter le supermarché en ce moment, les magasins en ligne comme Carrefour et Delhaize sont surchargés. Il n’est même plus possible de passer commande via Collect & Go de Colruyt. Vous aussi, vous trouvez qu’il est plus sûr de commander vos achats en ligne ou de vous faire livrer vos repas à domicile au cours des prochains jours ou des prochaines semaines ? Dans ce cas, il existe également des solutions alternatives moins connues pour acheter une alimentation saine. Suivez le guide.

Box repas

Les box repas permettent de gagner du temps et de découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes. Pour qui hésite depuis longtemps, cela peut être le moment parfait pour les tester. Nous avons récemment fait tester plusieurs box repas par nos membres et certains étaient d’avis qu’ils ne contenaient pas assez de viande et trop de légumes.

Les box repas testés promettent des plats sains et équilibrés. Ils sont pratiques, mais pas donnés. Vous pourrez consulter le reste de nos conclusions dans notre article.

Directement auprès du producteur

Impossible de faire plus frais. En Wallonie et à Bruxelles, le site de l'Apaq-W vous permet de chercher l’endroit où acheter des produits locaux à deux pas de chez vous. Vous y trouverez des magasins de ferme proposant des fruits et des légumes, des boucheries de ferme, des boutiques en ligne proposant des produits locaux et des distributeurs automatiques de pommes de terre et de lait, ainsi que de nombreux autres produits listés de manière pratique.

Des initiatives de chaîne courte offrent clairement une foule d’avantages sur le plan économique, écologique et social, et se déclinent sous de nombreuses formes différentes. Jusqu’ici, de telles initiatives se limitaient à un marché de niche (certes en plein essor). Les circonstances actuelles peuvent être une bonne motivation pour dénicher l’initiative ou le point de vente de proximité qui vous convient le mieux. 

Envie de découvrir les légumes et les fruits de saison disponibles localement ? Notre calendrier des fruits et des légumes saura vous guider.

Via une plateforme ou une app

De nombreuses apps et plateformes offrent un soutien technique pour les commandes et les paiements en ligne auprès de votre commerçant local. Vous commandez et payez par l’app. ou la plateforme et votre commande est préparée dans le magasin ou le restaurant le plus proche. Vous pouvez parfois vous faire livrer à domicile, alors que dans d’autres cas, vous devez venir chercher votre commande en personne. 
Quelques exemples de l’offre :

  • Too good to go est une app qui essaye de contrer le gaspillage alimentaire. Vous ne pouvez pas choisir les ingrédients contenus dans votre pack, ce qui est compensé par la réduction obtenue.
  • Deliveroo, Takeaway.com et Uber Eats sont des plateformes permettant de commander votre repas et de vous faire livrer à domicile. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre enquête sur les repas à domicile.
  • MyOrder du distributeur de chèques repas Edenred, donne une liste de possibilités de repas en ligne à commander, à retirer dans votre quartier et à payer avec des chèques repas.
  • BoucheriesEnLigne et BakerOnline vous proposent respectivement des bouchers et des boulangers situés dans votre quartier, chez qui vous pouvez commander et payer avec entre autres Bancontact, Payconic, les chèques Ticket Restaurant ou Paypal.

Chez le commerçant du coin

Plusieurs commerçants et restaurants prennent même l’initiative de prendre des commandes par téléphone, leur site Web ou même Facebook Messenger. Certains livrent aussi gratuitement à domicile. Des commerçants ambulants ont même pris la belle initiative de livrer des paniers fruits et légumes spéciaux à domicile.

Visitez les sites Web, pages Facebook et messages Instagram des magasins de votre quartier, ou demandez des astuces à vos amis ou à votre famille. Prenez éventuellement contact avec le commerçant ou restaurateur pour convenir d’une procédure pour le paiement et le retrait de la commande.

Achetez des aliments sains et respectez les mesures d’hygiène 

Ne cédez pas à la panique et n’achetez pas de grandes quantités d’aliments peu sains. Il est important de manger sain et équilibré, donc beaucoup de fruits et de légumes et moins d’aliments ultra-préparés sur votre assiette.

Tenez également compte des mesures particulières en matière d’hygiène : lavez-vous régulièrement les mains et respectez la distanciation sociale. Découvrez ici d’autres conseils pour pouvoir faire vos emplettes en toute sécurité

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 18 Commentaires

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FABRICE FURMAN
27-03-2020

Bonjour, ce matin je me suis rendu à l'Intermarché de Dison, quelle différence entre Aldi et Lidl où, à mon sens, ils ont pris de bonnes mesures, distribution de gants, désinfection des caddys assurées par l'agent de sécurité en faction, respect des mesures de distanciation sociale dans et à l'extérieur du magasin...
Intermarché c'est tout le contraire, à part les quelques bandes de distance à proximité des caisses rien n'est fait, les gens se croisent dans des allées trop étroites, y compris le personnel,bref, pas en confiance du tout pour faire des achats. Sans oublier leur message qui passe en boucle, demandant aux clients de respecter les mesures de distanciation sociale vis-à-vis de LEUR PERSONNEL, rien pour les clients....Le gérant m'entendant me plaindre à la caissière est venu me trouvé, il était à 50cm de moi (distanciation sociale bravo!!!) et m'a simplement dit que si ça ne m'allait pas je n'avais qu'à aller faire mes course ailleurs...bravo, belle mentalité de je m'en foutisme...je suis dégouté de toutes ces personnes qui ne pensent qu'à leur rentrées d'argent plutôt qu'à la santé générale en ce temps de crise sanitaire, c'est franchement pitoyable et inacceptable, malheureusement je ne suis qu'un simple citoyen, je ne sais rien faire pour améliorer les choses à part relaté le plus possible ce qu'il m'est arrivé... Il faudrait des contrôles sérieux dans certains commerces car malheureusement certaines personnes ou sociétés prennent apparemment les choses à la légère et ne pensent qu'au côté financier....
Mon post ne servira probablement à rien mais au moins les choses sont dites.

Courage à tous, prenez soins de vous et méfiez-vous des magasins aux mesures douteuses...

User name Moderator
Kelly | Modérateur
27-03-2020

Ce que vous dites est vrai. Cependant Il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures de distanciation sociales. Nous avons pris not de votre remarque. J'en fais part en interne pour vérifier si nous ne pouvons pas faire quelque chose. ^Kelly

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DOMINIQUE CORNET
30-03-2020

Les magasins ont beau prendre toutes les mesures nécessaires, ce sont les clients qui ne les respectent pas.J ai fait mes courses samedi dans un grand supermarché, ils étaient très bien organisés, toutes les 5 (ou 10) minutes un haut-parleur répétait les consignes, respecter les distances etc... mais beaucoup de gens semblaient ne pas s en soucier, j avais beau essayer de rester assez éloignée, les autres clients s approchent de vous comme si de rien n était, à certains rayons il m est devenu presqu impossible de slalomer de manière à éviter le contact.Les gens sont inconscients, de plus certains se fâchent ou rigolent quand vous vous écartez d eux pour respecter les distances...Il faudrait être beaucoup plus sévère, pas seulement pour les supermarchés, pour tout, les belges ne sont pas les chinois, ils ne sont pas disciplinés et moi ça me fait peur pour la suite.Quand la ministre annonce les mesures elle essaye beaucoup trop de ménager les gens, ils n ont pas l âge mental pour comprendre, il faut leur faire plus peur...

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Hervé Coste
06-04-2020

dans la plupart des magasins "responsable", il y a 15 personnes maximum, une personne par caddy, et quand un client sort un autre entre.

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DAVID ELLIS
30-03-2020

Seul une discipline du gérant serait bonne ex: une personne sortie/une peut rentrer

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MARC VANLIERDE
30-03-2020

Bonjour,je m'étonne de ce que vous dite car j'ai tout à fait le contraire près de chez moi ( Courcelles ) ou j'ai fait des courses mercredi 25/03 chez aldi et lidl et la aucune désinfection des caddies , pas de gants ni autre protections , par contre chez intermarché le 26/03 à Forchies , les caddies sont à l'intérieur et désinfectées par une personne du personnel et cette personne vous propose des gants.Je pense qu'il ne faut pas généralisé.

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Hervé Coste
06-04-2020

Et quand vous critiquez, pas de soucis, mais autant que possible, positivez en apportant une solution possible.

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Hervé Coste
06-04-2020

Et vous étes partis en laissant vos vos courses, alors bravo.

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ROLAND SCHENK
30-03-2020

Bonjour, nous guérirons certainement du corona, mais la *** est malheureusement incurable, et dieu sait s'ils en courent.

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JEANINE HALENG
30-03-2020

Les supermarchés dont Delhaize sont mal réachalandés , il est impossible pour nous , qui sommes âgés, de commander , toutes les tranches horaires de livraison étant complètes jusqu'au 7 avril ...

Ne pourraient ils engager plus de personnel pour gérer les achats et fournir mieux ???

par contre, le personnel des caisses et de réapprovisionnement est SUPER , ils sont à bout car courent dans tous les sens pour servir au mieux le clioent

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Hervé Coste
06-04-2020

Il n'y a pas que delhaize comme commerçant, n'hésitez pas à aller à la concurence, et à trouver de l'aide pour vos courses, c'est rare, mais cela existe.

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LYSIANE WEEGHMANS
31-03-2020

Bonjour, lorsque je fais mes courses et que je rentre à la maison, combien de temps dois je laisser mes achats dehors avant de les ranger . Merci. Bonne journée

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JULES HARDY
03-04-2020

Âgé de 77 ans , je ne suis à même de vous donner de commentaires car c'est mes enfants qui me font les courses.

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PIERRE SCHNOCK
06-04-2020

Dans les surfaces commerciales, nous sommes obligés, je dis bien OBLIGÉS d'utiliser les caddies, et non notre propre panier de courses.
Or la désinfection des poignées de caddie est soit absente, soit absurde, rarement bien organisée. La mise à disposition de gants jetables et de produits nettoyants également.
Il faut désinfecter le caddie quand le client le ramène, avant que le client suivant le reprenne!
Il est certain que ces poignées infectées sont une des principales causes de la transmission du Coronavirus, le confinement et la distance sociale étant assez bien respectés ... Chacun ne sortant principalement que pour faire des achats ménagers indispensables.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une plainte commune contre les directions de ces commerces, pour négligence sanitaire et mise en danger de la vie d'autrui.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une enquête sur les observations faites par les clients et le personnel concernant l'organisation de la prévention de la transmission de ce virus, dans chaque magasin.
Il est temps que ces sociétés prennent conscience de leur responsabilité vis à vis de leur personnel et de leurs clients, plutôt que de songer à augmenter discrètement leurs prix.

Je pourrais témoigner de leurs multiples manquements au combat contre le Covid. J'invite tout le monde à photographier et à filmer ce qui se passe à l'entrée et dans les magasins.

Pierre

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Kelly | Modérateur
06-04-2020

Bonjour Pierre. Nous comprenons votre préoccupation. Il semble que dans certains magasins les gérants soient plus prudents que dans d'autres. Pourriez-vous nous préciser de quelle chaîne de magasins vous parlez? ^Kelly

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Hervé Coste
06-04-2020

photographier et filmer, c'est bien, mais insuffisant. Osez interpeler le gérant pour lui montrer les photos et demandez lui s'il a un commentaire avant que vous n'alliez publier les photos. votre action sera positive et vous ferez avancer le schimili...schimilbli,,,***, la situation.

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Hervé Coste
06-04-2020

Les gouvernements européens devraient bloquer les prix, surtout dans l'alimentation, jusqu'à la fin de l'année.
Avec les d'avant le confinement, bien sur.

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JOSIANE BOGAERD
07-04-2020

ils profitent du malheur des gents pour faire du bénéfises surtout qu'ils vente plus