Guide

Calendrier des fruits et légumes

16 mars 2018
consommation durable

16 mars 2018
Il n’est pas toujours facile pour le consommateur souhaitant faire des choix "durables" de s’y retrouver. Pour l'aider à faire ces choix sans exploser son budget, nous avons conçu un calendrier des fruits et légumes de saison.

Si nous continuons tous à consommer comme on le fait depuis des années, notre planète ne le supportera bientôt plus. Les choses doivent donc évoluer et le consommateur a un rôle à jouer.

Faites le choix du durable avec notre calendrier

Pour la réalisation de ce calendrier, nous avons travaillé main dans la main avec la ministre flamande de l’agriculture et de la nature, Joke Schauvliege. Cet outil vous offre un aperçu des différents légumes et fruits de saison en Belgique, ainsi que des recettes à base de « légumes oubliés ». Utilisez-le pour devenir l'un des maillons d’une chaîne d’alimentation plus durable, sans pour cela creuser un trou dans votre budget. En effet, les fruits et légumes de saison sont plus durables et meilleur marché que les alternatives importées de l’étranger. 

Les consom'acteurs

Pour que la consommation devienne durable, quelque chose doit changer, en amont comme en aval. Comme notre système économique repose sur la loi de l’offre et la demande, chaque individu a un grand rôle à jouer à cet égard. Choisir des produits locaux et de saison en fait partie! Mais aussi: manger moins de viande, de sel, de sucres et de graisses, choisir des produits issus du commerce équitable, éviter les pertes et les gaspillages de nourriture, acheter moins d’emballages, prendre du poisson durable, soutenir de petits producteurs, etc. La durabilité est l’addition de nos choix individuels.

Téléchargez notre calendrier des fruits et légumes en format pdf gratuitement ci-dessous.

Calendrier des fruits et légumes de saison


Imprimer Envoyer par e-mail