News

Vos courses en ligne à l'époque du coronavirus : à condition que les sites en ligne suivent

17 mars 2020

En cette période de distanciation sociale, il est possible de passer commande en ligne dans la plupart des supermarchés. Souvent, vous devez retirer vous-même vos achats en magasin, mais parfois ils peuvent être livrés à domicile. Encore faut-il que les sites en ligne et le personnel affecté aux commandes soutiennent le choc de la demande en hausse, ce qui n'est pas toujours le cas.

Alors que la pandémie sévit toujours, il est recommandé de sortir le moins possible. Mais il faut bien procéder à quelques courses de temps en temps. Pour faciliter la chose, rappelez-vous que la plupart des supermarchés vous permettent de remplir votre caddie en ligne.
Vu les circonstances, il vous faudra peut-être faire preuve de patience. Pensez donc à passer vos commandes à temps. Attention, certains services peuvent être débordés et momentanément suspendus.
Voici un aperçu des options et des conditions pour chacune des chaînes de supermarchés.

Commandes en ligne : conditions et options

Albert Heijn
Vous pouvez passer une commande en ligne dans les magasins disposant d'un point relais. Ce sont les succursales de Gand, Kontich et Wilrijk. Vous ne payez pas de frais de service, seulement une caution de 4€ par box. Tenez compte d’un temps d'attente quand vous passez commande. 

www.ah.be

Carrefour
Vous pouvez commander en ligne dans 230 magasins pour un coût de 4,5€. Si vous souhaitez que vos courses soient livrées à votre domicile, 5€ supplémentaires seront ajoutés à votre facture. Pour une commande supérieure à 150€, les frais de livraison et de réservation sont annulés. Actuellement, la vitesse de livraison varie en fonction de la capacité du magasin et du personnel disponible pour rassembler la commande.  
www.carrefour.eu

Cora
Vous pouvez passer une commande en ligne dans leurs magasins à Hornu, Messancy, Rocourt et Woluwe. Ce service est gratuit.  La préparation est réalisée endéans les 2 heures mais pour l’instant il est préférable de se référer au site de chaque magasin, les délais pouvant être allongés compte tenu de l’afflux de commandes lié à la crise. A Woluwe, vos achats peuvent également être livrés à votre domicile pour un forfait de 9,95€.
www.coradrive.be

Colruyt
Pour 5,5€, vous pouvez passer une commande sur la boutique en ligne Collect & Go. Lors de l'achat de certains produits, ce coût de service est éliminé.. Pour les boîtes pliantes, vous payez une caution supplémentaire de 5,95€ l’unité. Dans quelques communes (Kraainem, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Sterrebeek et Wezembeek-Oppem), Colruyt livre des courses à domicile. Cela coûte 9,5€ supplémentaires. Sachez enfin que les produits sur Collect & Go coûtent parfois plus cher que dans le magasin Colruyt.
colruyt.collectandgo.be

Delhaize
Delhaize dispose de 128 points de collecte à travers la Belgique. Vous payez de 3 à 4,5€ pour le traitement de la commande. Ce surcoût disparaît si vous commandez pour plus de 150€ ou si vous achetez le « produit de la semaine ». Vous pouvez également faire livrer votre commande à domicile (au moins pour 88% des ménages belges). Cela coûte entre 7,5€ et 9,95€, selon le délai de livraison choisi. Ici aussi, certaines promotions peuvent faire baisser le prix. A Bruxelles, la livraison à domicile est également possible le dimanche pour certains codes postaux. Un minimum de 60€ d'achats est requis pour être livré à domicile (hors promotion, vides et frais de service).
www.delhaize.be/

Intermarché
Il est possible de passer une commande en ligne dans les boutiques de Soignies, Estaimpuis et Bois-de-Villers. Pour cela, vous payerez 4,5€ jusqu’à 119€ d’achats commandés. A partir de 120€ le service est gratuit. Vous pouvez retirer votre commande le jour même. 
eshop.intermarche.be

Match
Vous ne pouvez passer une commande en ligne qu'à la succursale Match de Jumet. Aucun frais de service n'est facturé pour cela. En principe, vous pouvez récupérer votre commande deux heures plus tard.
www.matchonweb.be/fr_be

Jumbo
En Belgique, il n'est pas encore possible de passer une commande en ligne.

Il n'est pas possible de commander en ligne auprès d'Aldi et de Lidl.

Voulez-vous savoir quel supermarché est le moins cher de votre région? Vérifiez dans notre module supermarché.

Trouvez le supermarvché le plus avantageux de votre région

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Alimentation & nutrition de la  communauté Alimentation & santé.

 18 Commentaires

User name
FABRICE FURMAN
27-03-2020

Bonjour, ce matin je me suis rendu à l'Intermarché de Dison, quelle différence entre Aldi et Lidl où, à mon sens, ils ont pris de bonnes mesures, distribution de gants, désinfection des caddys assurées par l'agent de sécurité en faction, respect des mesures de distanciation sociale dans et à l'extérieur du magasin...
Intermarché c'est tout le contraire, à part les quelques bandes de distance à proximité des caisses rien n'est fait, les gens se croisent dans des allées trop étroites, y compris le personnel,bref, pas en confiance du tout pour faire des achats. Sans oublier leur message qui passe en boucle, demandant aux clients de respecter les mesures de distanciation sociale vis-à-vis de LEUR PERSONNEL, rien pour les clients....Le gérant m'entendant me plaindre à la caissière est venu me trouvé, il était à 50cm de moi (distanciation sociale bravo!!!) et m'a simplement dit que si ça ne m'allait pas je n'avais qu'à aller faire mes course ailleurs...bravo, belle mentalité de je m'en foutisme...je suis dégouté de toutes ces personnes qui ne pensent qu'à leur rentrées d'argent plutôt qu'à la santé générale en ce temps de crise sanitaire, c'est franchement pitoyable et inacceptable, malheureusement je ne suis qu'un simple citoyen, je ne sais rien faire pour améliorer les choses à part relaté le plus possible ce qu'il m'est arrivé... Il faudrait des contrôles sérieux dans certains commerces car malheureusement certaines personnes ou sociétés prennent apparemment les choses à la légère et ne pensent qu'au côté financier....
Mon post ne servira probablement à rien mais au moins les choses sont dites.

Courage à tous, prenez soins de vous et méfiez-vous des magasins aux mesures douteuses...

User name Moderator
Kelly | Modérateur
27-03-2020

Ce que vous dites est vrai. Cependant Il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures de distanciation sociales. Nous avons pris not de votre remarque. J'en fais part en interne pour vérifier si nous ne pouvons pas faire quelque chose. ^Kelly

User name
DOMINIQUE CORNET
30-03-2020

Les magasins ont beau prendre toutes les mesures nécessaires, ce sont les clients qui ne les respectent pas.J ai fait mes courses samedi dans un grand supermarché, ils étaient très bien organisés, toutes les 5 (ou 10) minutes un haut-parleur répétait les consignes, respecter les distances etc... mais beaucoup de gens semblaient ne pas s en soucier, j avais beau essayer de rester assez éloignée, les autres clients s approchent de vous comme si de rien n était, à certains rayons il m est devenu presqu impossible de slalomer de manière à éviter le contact.Les gens sont inconscients, de plus certains se fâchent ou rigolent quand vous vous écartez d eux pour respecter les distances...Il faudrait être beaucoup plus sévère, pas seulement pour les supermarchés, pour tout, les belges ne sont pas les chinois, ils ne sont pas disciplinés et moi ça me fait peur pour la suite.Quand la ministre annonce les mesures elle essaye beaucoup trop de ménager les gens, ils n ont pas l âge mental pour comprendre, il faut leur faire plus peur...

User name
Hervé Coste
06-04-2020

dans la plupart des magasins "responsable", il y a 15 personnes maximum, une personne par caddy, et quand un client sort un autre entre.

User name
DAVID ELLIS
30-03-2020

Seul une discipline du gérant serait bonne ex: une personne sortie/une peut rentrer

User name
MARC VANLIERDE
30-03-2020

Bonjour,je m'étonne de ce que vous dite car j'ai tout à fait le contraire près de chez moi ( Courcelles ) ou j'ai fait des courses mercredi 25/03 chez aldi et lidl et la aucune désinfection des caddies , pas de gants ni autre protections , par contre chez intermarché le 26/03 à Forchies , les caddies sont à l'intérieur et désinfectées par une personne du personnel et cette personne vous propose des gants.Je pense qu'il ne faut pas généralisé.

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Et quand vous critiquez, pas de soucis, mais autant que possible, positivez en apportant une solution possible.

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Et vous étes partis en laissant vos vos courses, alors bravo.

User name
ROLAND SCHENK
30-03-2020

Bonjour, nous guérirons certainement du corona, mais la *** est malheureusement incurable, et dieu sait s'ils en courent.

User name
JEANINE HALENG
30-03-2020

Les supermarchés dont Delhaize sont mal réachalandés , il est impossible pour nous , qui sommes âgés, de commander , toutes les tranches horaires de livraison étant complètes jusqu'au 7 avril ...

Ne pourraient ils engager plus de personnel pour gérer les achats et fournir mieux ???

par contre, le personnel des caisses et de réapprovisionnement est SUPER , ils sont à bout car courent dans tous les sens pour servir au mieux le clioent

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Il n'y a pas que delhaize comme commerçant, n'hésitez pas à aller à la concurence, et à trouver de l'aide pour vos courses, c'est rare, mais cela existe.

User name
LYSIANE WEEGHMANS
31-03-2020

Bonjour, lorsque je fais mes courses et que je rentre à la maison, combien de temps dois je laisser mes achats dehors avant de les ranger . Merci. Bonne journée

User name
JULES HARDY
03-04-2020

Âgé de 77 ans , je ne suis à même de vous donner de commentaires car c'est mes enfants qui me font les courses.

User name
PIERRE SCHNOCK
06-04-2020

Dans les surfaces commerciales, nous sommes obligés, je dis bien OBLIGÉS d'utiliser les caddies, et non notre propre panier de courses.
Or la désinfection des poignées de caddie est soit absente, soit absurde, rarement bien organisée. La mise à disposition de gants jetables et de produits nettoyants également.
Il faut désinfecter le caddie quand le client le ramène, avant que le client suivant le reprenne!
Il est certain que ces poignées infectées sont une des principales causes de la transmission du Coronavirus, le confinement et la distance sociale étant assez bien respectés ... Chacun ne sortant principalement que pour faire des achats ménagers indispensables.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une plainte commune contre les directions de ces commerces, pour négligence sanitaire et mise en danger de la vie d'autrui.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une enquête sur les observations faites par les clients et le personnel concernant l'organisation de la prévention de la transmission de ce virus, dans chaque magasin.
Il est temps que ces sociétés prennent conscience de leur responsabilité vis à vis de leur personnel et de leurs clients, plutôt que de songer à augmenter discrètement leurs prix.

Je pourrais témoigner de leurs multiples manquements au combat contre le Covid. J'invite tout le monde à photographier et à filmer ce qui se passe à l'entrée et dans les magasins.

Pierre

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Bonjour Pierre. Nous comprenons votre préoccupation. Il semble que dans certains magasins les gérants soient plus prudents que dans d'autres. Pourriez-vous nous préciser de quelle chaîne de magasins vous parlez? ^Kelly

User name
Hervé Coste
06-04-2020

photographier et filmer, c'est bien, mais insuffisant. Osez interpeler le gérant pour lui montrer les photos et demandez lui s'il a un commentaire avant que vous n'alliez publier les photos. votre action sera positive et vous ferez avancer le schimili...schimilbli,,,***, la situation.

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Les gouvernements européens devraient bloquer les prix, surtout dans l'alimentation, jusqu'à la fin de l'année.
Avec les d'avant le confinement, bien sur.

User name
JOSIANE BOGAERD
07-04-2020

ils profitent du malheur des gents pour faire du bénéfises surtout qu'ils vente plus

Community