News

Comment faire ses courses en toute sécurité pendant la crise du corona

27 novembre 2020

Ces derniers temps, aller au supermarché en toute sécurité ne semble plus aussi évident qu’avant. Mais avec quelques mesures de précaution, cela ne devrait pas être insurmontable. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention pour vous protéger et protéger vos proches.

À quoi faire attention pendant vos courses?

Selon le Comité de concertation, le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping, et ce pendant 30 minutes. Le port du masque est obligatoire.

Il est important de mentionner que les magasins d'alimentation continuent de s'approvisionner. Faire des stocks n'est donc pas nécessaire. Pendant vos courses, il est recommandé de respecter certaines précautions. Les voici:

Si vous faites vos courses en magasin

Gardez de distance avec les autres personnes. Si vous respectez une bonne hygiène des mains, il n'y a aucune raison de porter des gants. Essayez de faire vos courses à des moments plus calmes. Apportez un gel désinfectant et utilisez-le pour essuyer vos mains et votre chariot avant et après vos courses.

Si possible, payez sans contact. Sinon, privilégiez le paiement électronique. Veuillez noter qu'il est préférable de vous désinfecter les mains après avoir touché l'appareil Bancontact. Si vous payez en espèces, évitez tout contact direct avec le caissier.

En savoir plus sur les paiements sans contact

Si vous faites livrer vos courses à domicile

Même si les supermarchés et entrepôts sont régulièrement nettoyés de fond en comble, le livreur doit toujours prendre ses précautions pour éviter de vous infecter. Les chauffeurs-livreurs doivent se laver les mains régulièrement, appliquer les mesures d'hygiène recommandées et rester à la maison s’ils sont malades. De manière générale, évitez tout contact direct. Faites donc livrer vos articles à votre porte d'entrée et non à l'intérieur. La plupart des entreprises le font déjà.

Nettoyez avec de l’eau et du savon

Les chances de contamination par l’intermédiaire d’aliments sont minimes. Toutefois, une bonne hygiène reste primordiale quand on manipule de la nourriture. Le virus peut effectivement survivre sur les surfaces pendant un certain temps. Un nettoyage à l'eau et au savon peut tuer le coronavirus. 

Par conséquent, lavez les emballages non poreux tels que le plastique, le verre et le métal avant de les stocker. Il est également préférable de rincer vos fruits et légumes à l'eau et de les sécher avec du papier essuie-tout. Enfin, éplucher vos fruits et légumes, les réchauffer ou les laisser quelques jours de côté permettent également d’éviter toute contamination.

Assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir stocké tous les emballages, y compris les boîtes en carton et les sacs de courses. Nettoyez également le comptoir et les autres surfaces que vous avez touchés avec de l’eau et du savon.