Comment faire ses courses en toute sécurité pendant la crise du corona


Selon le Comité de concertation, le shopping se fait individuellement avec un adulte par séance de shopping, et ce pendant 30 minutes. Le port du masque est obligatoire.
Il est important de mentionner que les magasins d'alimentation continuent de s'approvisionner. Faire des stocks n'est donc pas nécessaire. Pendant vos courses, il est recommandé de respecter certaines précautions. Les voici:
Si vous faites vos courses en magasin
Gardez de distance avec les autres personnes. Si vous respectez une bonne hygiène des mains, il n'y a aucune raison de porter des gants. Essayez de faire vos courses à des moments plus calmes. Apportez un gel désinfectant et utilisez-le pour essuyer vos mains et votre chariot avant et après vos courses.
Si possible, payez sans contact. Sinon, privilégiez le paiement électronique. Veuillez noter qu'il est préférable de vous désinfecter les mains après avoir touché l'appareil Bancontact. Si vous payez en espèces, évitez tout contact direct avec le caissier.
En savoir plus sur les paiements sans contact
Si vous faites livrer vos courses à domicile
Même si les supermarchés et entrepôts sont régulièrement nettoyés de fond en comble, le livreur doit toujours prendre ses précautions pour éviter de vous infecter. Les chauffeurs-livreurs doivent se laver les mains régulièrement, appliquer les mesures d'hygiène recommandées et rester à la maison s’ils sont malades. De manière générale, évitez tout contact direct. Faites donc livrer vos articles à votre porte d'entrée et non à l'intérieur. La plupart des entreprises le font déjà.
Nettoyez avec de l’eau et du savon
Les chances de contamination par l’intermédiaire d’aliments sont minimes. Toutefois, une bonne hygiène reste primordiale quand on manipule de la nourriture. Le virus peut effectivement survivre sur les surfaces pendant un certain temps. Un nettoyage à l'eau et au savon peut tuer le coronavirus.
Par conséquent, lavez les emballages non poreux tels que le plastique, le verre et le métal avant de les stocker. Il est également préférable de rincer vos fruits et légumes à l'eau et de les sécher avec du papier essuie-tout. Enfin, éplucher vos fruits et légumes, les réchauffer ou les laisser quelques jours de côté permettent également d’éviter toute contamination.
Assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir stocké tous les emballages, y compris les boîtes en carton et les sacs de courses. Nettoyez également le comptoir et les autres surfaces que vous avez touchés avec de l’eau et du savon.
Évitez le gaspillage alimentaire. Vérifiez la date de péremption de vos produits et déterminez s’il s’agit de la DLC (date limite de consommation) ou de la DDM (date de durabilité minimale).
Vérifiez ici combien de temps vous pouvez conserver des produits préemballés.
Optimisez l’usage de votre congélateur. De cette façon, vous pourrez prolonger considérablement la durée de conservation des produits frais - tels que le pain, les légumes, les fruits, la viande et le poisson. De nombreux aliments sont également disponibles surgelés. Presque tous les aliments peuvent être congelés, à l'exception des produits qui contiennent beaucoup d'eau, comme la laitue et le concombre.
Durée de conservation dans le congélateur
- Le pain : 1 mois
- Les légumes :6 à 12 mois
- Les fruits : 8 à 12 mois
- Le poisson : 3 à 6 mois
- Le poulet et la dinde : 3 mois
- La viande : 2 à 9 mois
- Le riz et les restes de nourriture : 3 mois
Pour la plupart des légumes, il faudra brièvement les cuire avant de les congeler. Ce n'est en principe pas nécessaire pour les poivrons, les poireaux, les tomates et les légumes aromatiques. Les légumes qui contiennent beaucoup d'eau, comme le concombre sont difficilement congelable, car ils risquent de perdre leur texture.Vous pouvez couper les fruits en petits morceaux et les congeler. Pour les pommes, il faudra également les blanchir avant de les congeler.
Les aliments en conserve ou en pot se conservent très longtemps, souvent même des années après le dépassement de la date de péremption. Pensez aux légumineuses, aux légumes, aux fruits et au poisson. Choisissez des variantes sans sel et sans sucre ajouté. Les pâtes, le riz et le couscous se conservent également très longtemps. Optez pour les versions aux céréales complètes, plus saines. Les produits comme la farine d'avoine, le muesli, les noix et les fruits secs sont également de bonnes options.