Dossier

Alimentation: prévenir la contamination

01 juin 2017
évitez la contamination

01 juin 2017

A quoi veiller pour éviter un problème gastro-intestinal provoqué par une infection ou une intoxication alimentaire ? Quelle différence entre "à consommer jusqu'au..." et "à consommer de préférence avant le..."? Comment ranger son frigo ?

Une infection alimentaire est une inflammation de l’estomac et des intestins, due à un aliment ou une boisson contaminé(e) par une bactérie, un virus ou un parasite. Dans le cas d’une intoxication alimentaire, ce sont les substances toxiques (toxines) qui nous rendent malades et non les germes pathogènes proprement dits (bactéries, virus), même si les toxines sont produites par des bactéries. Dans les deux cas, on souffre de nausées et de vomissements, le plus souvent sans fièvre, et cela quelques heures après la consommation d'aliments contaminés.

Pour éviter un problème gastro-intestinal provoqué par une infection ou une intoxication alimentaire , vous pouvez prendre un certain nombre de mesures : mesures d'hygiène dans la cuisine, conservation adéquate des aliments, etc.


Imprimer Envoyer par e-mail