News

Pas de coronavirus dans les aliments, mais il peut y en avoir à la surface

31 mars 2020

Les chances que vous soyez contaminé par vos aliments sont faibles. Toutefois, une bonne hygiène est essentielle lorsque vous manipulez de la nourriture. Le virus peut survivre sur des surfaces pendant un certain temps. Partagez de la nourriture n’est donc pas conseillé.

En pleine crise de coronavirus, nous recevons de plus en plus de questions relatives à de possibles sources de contamination et à l’intérêt de prendre des mesures de précaution exceptionnelles. Mais faut-il prendre ses précautions vis-à-vis de notre alimentation? Oui et non. Alors que jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que vous puissiez être contaminé par des aliments, le virus peut se propager par l’intermédiaire de surfaces qui entrent en contact avec les aliments, comme les emballages ou les couverts.

Pas de transmission via les aliments

Il n'existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus. C’est ce qu’a affirmé l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L'expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d'aliments n'a pas eu lieu. Pour l'instant, rien n'indique que ce coronavirus soit différent à cet égard.

Par ailleurs, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que le virus se transmet d'une personne à l'autre – principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent - et non pas par l’intermédiaire d’aliments contaminés ou de produits alimentaires importés.

Hygiène (des mains) cruciale

Concrètement, cela signifie que lorsqu'une personne infectée touche un objet, le coronavirus peut y survivre pendant un certain temps (de quelques heures à plusieurs jours en fonction du matériau).

Ne partagez donc pas vos couverts ou votre vaisselle avec une autre personne, lavez-vous bien les mains (notamment après avoir fait vos courses), et respectez les bonnes pratiques d'hygiène dans la cuisine. Les virus sont sensibles à la chaleur, évitez donc de consommer de la viande crue et cuisez suffisamment vos aliments. L’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire française, conseille une cuisson à 63°C pendant 4 minutes. Enfin, évitez les risques de contamination croisée entre les aliments cuits et non cuits. 

Vous trouverez davantage de réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre dossier spécial sur le coronavirus.

Vers notre dossier coronavirus

 

Le coronavirus peut-il survivre et rester contagieux sur des surfaces fixes et sèches, ou sur des emballages alimentaires?

La stabilité du coronavirus dépend de différents facteurs, tels que la température, l’humidité de l’air et l’état des surfaces, ainsi que de la souche virale en question et de la quantité de virus. En général, le coronavirus humain n’est pas particulièrement stable sur les surfaces sèches. Le virus devient en général inactif après plusieurs heures, voire plusieurs jours. Toutefois, nous n’avons pas encore de données très spécifiques concernant le COVID-19.

Par mesure de précaution, respectez le mieux possible les mesures générales d’hygiène. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon (ou utilisez un gel hydroalcoolique si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon) après avoir touché des emballages, notamment après avoir fait vos courses. Évitez au maximum de toucher votre bouche, vos yeux et votre visage. Nettoyez éventuellement les surfaces concernées avec de l’eau et du savon.

Le coronavirus peut-il se transmettre par l’intermédiaire de la vaisselle et des couverts dans les cantines ou autres endroits où les gens mangent ensemble? 

Lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue sur des couverts ou de la vaisselle, le virus peut survivre un certain temps sur ces surfaces. Lorsque, par la suite, ces surfaces entrent en contact (in)direct avec les muqueuses (bouche, gorge, yeux) d'une personne en bonne santé, celle-ci peut être contaminée.

Peut-on tuer le virus en se lavant les mains ou en utilisant le lave-vaisselle?

Le matériel génétique du coronavirus est protégé par une couche de graisse (une couche lipidique), très sensible à des produits qui dissolvent la graisse tels que le savon, les détergents et les gels hydroalcooliques. Il est donc très probable que ces substances endommagent la surface du virus et le rendent inactif, certainement si vous faites tourner votre lave-vaisselle à 60°C.

Peut-on être infecté via des produits surgelés contaminés?

On sait que les coronavirus précédents, SARS et MERS, résistent aux températures froides et peuvent rester actifs jusqu’à deux ans à -20°C. Toutefois, il n’y a jusqu’à présent aucune preuve ayant démontré une contamination possible au COVID-19 par l’intermédiaire d’aliments, y compris surgelés. Il est toutefois recommandé de suivre les règles générales d’hygiène lors de la préparation d’aliments.

Peut-il y avoir transmission du coronavirus entre animaux et humains?

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que, bien que les animaux soient la source probable du virus en Chine, il se transmet d'une personne à l'autre – principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent. Il n'y a actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent infecter leurs propriétaires avec le nouveau coronavirus. Il n’y a donc aucune raison de déposer votre animal dans un refuge.

Ces dernières semaines, les médias ont évoqué le cas d’une possible contamination d’une personne vers son animal de compagnie. Il subsiste toutefois des doutes quant à cette transmission.

Par mesure de précaution, évitez de vous laisser lécher par votre animal de compagnie, ne vous frottez pas à son nez, et ne partagez pas de nourriture avec lui. Une bonne hygiène des mains reste également indispensable.

GAIA, l'association de défense des droits des animaux, a mis en place un numéro vert destiné à recevoir toutes vos questions concernant vos animaux de compagnie en temps de confinement: 0800/53 335

Consultez également leur FAQ à ce sujet.