L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Pas de coronavirus dans les aliments, mais il peut y en avoir à la surface

31 mars 2020

Les chances que vous soyez contaminé par vos aliments sont faibles. Toutefois, une bonne hygiène est essentielle lorsque vous manipulez de la nourriture. Le virus peut survivre sur des surfaces pendant un certain temps. Partagez de la nourriture n’est donc pas conseillé.

En pleine crise de coronavirus, nous recevons de plus en plus de questions relatives à de possibles sources de contamination et à l’intérêt de prendre des mesures de précaution exceptionnelles. Mais faut-il prendre ses précautions vis-à-vis de notre alimentation? Oui et non. Alors que jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que vous puissiez être contaminé par des aliments, le virus peut se propager par l’intermédiaire de surfaces qui entrent en contact avec les aliments, comme les emballages ou les couverts.

Pas de transmission via les aliments

Il n'existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus. C’est ce qu’a affirmé l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L'expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d'aliments n'a pas eu lieu. Pour l'instant, rien n'indique que ce coronavirus soit différent à cet égard.

Par ailleurs, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que le virus se transmet d'une personne à l'autre – principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent - et non pas par l’intermédiaire d’aliments contaminés ou de produits alimentaires importés.

Hygiène (des mains) cruciale

Concrètement, cela signifie que lorsqu'une personne infectée touche un objet, le coronavirus peut y survivre pendant un certain temps (de quelques heures à plusieurs jours en fonction du matériau).

Ne partagez donc pas vos couverts ou votre vaisselle avec une autre personne, lavez-vous bien les mains (notamment après avoir fait vos courses), et respectez les bonnes pratiques d'hygiène dans la cuisine. Les virus sont sensibles à la chaleur, évitez donc de consommer de la viande crue et cuisez suffisamment vos aliments. L’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire française, conseille une cuisson à 63°C pendant 4 minutes. Enfin, évitez les risques de contamination croisée entre les aliments cuits et non cuits. 

Vous trouverez davantage de réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre dossier spécial sur le coronavirus.

Vers notre dossier coronavirus

 

Le coronavirus peut-il survivre et rester contagieux sur des surfaces fixes et sèches, ou sur des emballages alimentaires?

La stabilité du coronavirus dépend de différents facteurs, tels que la température, l’humidité de l’air et l’état des surfaces, ainsi que de la souche virale en question et de la quantité de virus. En général, le coronavirus humain n’est pas particulièrement stable sur les surfaces sèches. Le virus devient en général inactif après plusieurs heures, voire plusieurs jours. Toutefois, nous n’avons pas encore de données très spécifiques concernant le COVID-19.

Par mesure de précaution, respectez le mieux possible les mesures générales d’hygiène. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon (ou utilisez un gel hydroalcoolique si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon) après avoir touché des emballages, notamment après avoir fait vos courses. Évitez au maximum de toucher votre bouche, vos yeux et votre visage. Nettoyez éventuellement les surfaces concernées avec de l’eau et du savon.

Le coronavirus peut-il se transmettre par l’intermédiaire de la vaisselle et des couverts dans les cantines ou autres endroits où les gens mangent ensemble? 

Lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue sur des couverts ou de la vaisselle, le virus peut survivre un certain temps sur ces surfaces. Lorsque, par la suite, ces surfaces entrent en contact (in)direct avec les muqueuses (bouche, gorge, yeux) d'une personne en bonne santé, celle-ci peut être contaminée.

Peut-on tuer le virus en se lavant les mains ou en utilisant le lave-vaisselle?

Le matériel génétique du coronavirus est protégé par une couche de graisse (une couche lipidique), très sensible à des produits qui dissolvent la graisse tels que le savon, les détergents et les gels hydroalcooliques. Il est donc très probable que ces substances endommagent la surface du virus et le rendent inactif, certainement si vous faites tourner votre lave-vaisselle à 60°C.

Peut-on être infecté via des produits surgelés contaminés?

On sait que les coronavirus précédents, SARS et MERS, résistent aux températures froides et peuvent rester actifs jusqu’à deux ans à -20°C. Toutefois, il n’y a jusqu’à présent aucune preuve ayant démontré une contamination possible au COVID-19 par l’intermédiaire d’aliments, y compris surgelés. Il est toutefois recommandé de suivre les règles générales d’hygiène lors de la préparation d’aliments.

Peut-il y avoir transmission du coronavirus entre animaux et humains?

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que, bien que les animaux soient la source probable du virus en Chine, il se transmet d'une personne à l'autre – principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent. Il n'y a actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent infecter leurs propriétaires avec le nouveau coronavirus. Il n’y a donc aucune raison de déposer votre animal dans un refuge.

Ces dernières semaines, les médias ont évoqué le cas d’une possible contamination d’une personne vers son animal de compagnie. Il subsiste toutefois des doutes quant à cette transmission.

Par mesure de précaution, évitez de vous laisser lécher par votre animal de compagnie, ne vous frottez pas à son nez, et ne partagez pas de nourriture avec lui. Une bonne hygiène des mains reste également indispensable.

GAIA, l'association de défense des droits des animaux, a mis en place un numéro vert destiné à recevoir toutes vos questions concernant vos animaux de compagnie en temps de confinement: 0800/53 335

Consultez également leur FAQ à ce sujet.

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

68 Commentaires

User name
27-03-2020
FABRICE FURMAN

Bonjour, ce matin je me suis rendu à l'Intermarché de Dison, quelle différence entre Aldi et Lidl où, à mon sens, ils ont pris de bonnes mesures, distribution de gants, désinfection des caddys assurées par l'agent de sécurité en faction, respect des mesures de distanciation sociale dans et à l'extérieur du magasin...
Intermarché c'est tout le contraire, à part les quelques bandes de distance à proximité des caisses rien n'est fait, les gens se croisent dans des allées trop étroites, y compris le personnel,bref, pas en confiance du tout pour faire des achats. Sans oublier leur message qui passe en boucle, demandant aux clients de respecter les mesures de distanciation sociale vis-à-vis de LEUR PERSONNEL, rien pour les clients....Le gérant m'entendant me plaindre à la caissière est venu me trouvé, il était à 50cm de moi (distanciation sociale bravo!!!) et m'a simplement dit que si ça ne m'allait pas je n'avais qu'à aller faire mes course ailleurs...bravo, belle mentalité de je m'en foutisme...je suis dégouté de toutes ces personnes qui ne pensent qu'à leur rentrées d'argent plutôt qu'à la santé générale en ce temps de crise sanitaire, c'est franchement pitoyable et inacceptable, malheureusement je ne suis qu'un simple citoyen, je ne sais rien faire pour améliorer les choses à part relaté le plus possible ce qu'il m'est arrivé... Il faudrait des contrôles sérieux dans certains commerces car malheureusement certaines personnes ou sociétés prennent apparemment les choses à la légère et ne pensent qu'au côté financier....
Mon post ne servira probablement à rien mais au moins les choses sont dites.

Courage à tous, prenez soins de vous et méfiez-vous des magasins aux mesures douteuses...

User name Moderator
27-03-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Ce que vous dites est vrai. Cependant Il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures de distanciation sociales. Nous avons pris not de votre remarque. J'en fais part en interne pour vérifier si nous ne pouvons pas faire quelque chose. ^Kelly

User name
30-03-2020
DOMINIQUE CORNET , a répondu:

Les magasins ont beau prendre toutes les mesures nécessaires, ce sont les clients qui ne les respectent pas.J ai fait mes courses samedi dans un grand supermarché, ils étaient très bien organisés, toutes les 5 (ou 10) minutes un haut-parleur répétait les consignes, respecter les distances etc... mais beaucoup de gens semblaient ne pas s en soucier, j avais beau essayer de rester assez éloignée, les autres clients s approchent de vous comme si de rien n était, à certains rayons il m est devenu presqu impossible de slalomer de manière à éviter le contact.Les gens sont inconscients, de plus certains se fâchent ou rigolent quand vous vous écartez d eux pour respecter les distances...Il faudrait être beaucoup plus sévère, pas seulement pour les supermarchés, pour tout, les belges ne sont pas les chinois, ils ne sont pas disciplinés et moi ça me fait peur pour la suite.Quand la ministre annonce les mesures elle essaye beaucoup trop de ménager les gens, ils n ont pas l âge mental pour comprendre, il faut leur faire plus peur...

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

dans la plupart des magasins "responsable", il y a 15 personnes maximum, une personne par caddy, et quand un client sort un autre entre.

User name
07-05-2020
JOE D. , a répondu:

En effet, aucune cohue et beaucoup de civisme de la part des clients jusqu'à présent dans les quelques petites et grandes surfaces habituelles. En plus, le personnel est disponible et efficace.

User name
03-06-2020
MARCEL DUMONT , a répondu:

un le virus de se transmet pas par contact , deux vous devais au moins 15 minutes avec cet personne soit vous la connaisses ou alors vous resté devant les rayons a regardée moi quand je fait mes achat j,ai ma liste je ne me promène pas dans le magasin a oui pour votre paranoïaque regardé l,histoire de la chauve-sourie de Bigart et vous comprendrais ce que je veut dire

User name
30-03-2020
DAVID ELLIS , a répondu:

Seul une discipline du gérant serait bonne ex: une personne sortie/une peut rentrer

User name
30-03-2020
MARC VANLIERDE , a répondu:

Bonjour,je m'étonne de ce que vous dite car j'ai tout à fait le contraire près de chez moi ( Courcelles ) ou j'ai fait des courses mercredi 25/03 chez aldi et lidl et la aucune désinfection des caddies , pas de gants ni autre protections , par contre chez intermarché le 26/03 à Forchies , les caddies sont à l'intérieur et désinfectées par une personne du personnel et cette personne vous propose des gants.Je pense qu'il ne faut pas généralisé.

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

Et quand vous critiquez, pas de soucis, mais autant que possible, positivez en apportant une solution possible.

User name
06-05-2020
BRIGITTE MOREL , a répondu:

je pense que cela dépend des gérants . Chez moi tout est en ordre

User name
12-05-2020
DIEDENS , a répondu:

Effecttivement, je pense que cela dépend du gérant et n' est pas général à une enseigne

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

Et vous étes partis en laissant vos vos courses, alors bravo.

User name
15-04-2020
CHRISTIAN VINCENT , a répondu:

BONJOUR, Je CONFIRME TOUT À FAIT CE QUE VOUS DITES,CONCERNANT LA DÉSINFECTION DES CADDIES CHEZ Aldi tout du moins, on voit la personne chargée du nettoyage, le faire depuis qu'on est sur le parking ! Chez intermarché, rien de tout cela, pour ce qui est des prix, je ne peux rien dire car les articles que je venais chercher étaient chaque fois manquants, c'est une habitude dans ce magasin, le réapprovisionnement des rayons laisse à désirer !, je vais finir par aller voir ailleurs !, en plus si ils se foutent de la santé des clients et de leur personnel ! Triste mentalité du personnel de direction qui en plus ne pense que rentabilité et pognon !, mais il faut encore avoir une clientèle pour avoir un beau chiffre d'affaires !, il risquerait d'y avoir des trous si ils continuent dans cette optique là !

User name
05-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Suivez le conseil du gérant, préférez l enseigne qui vous respecte

User name
21-06-2020
Erhan Bayrak , a répondu:

Le gérant a entièrement raison en disant d’aller ailleur! Des gens comme toi ne sont jamais satisfait et ne savent rien faire d’autres apart se plaindre auprès des gens qui, ont bossé tres dur, jour et nuit ces derniers 3 mois afin de pouvoir vous offrir de quoi manger et nettoyer votre cul. C’est pas la faute du gérant que les gens sont insouciant. Si chacun fessait attention un gérant n’aurait pas a prendre des mesures de sécurité. On a bon prendre toute les mesures imaginables et inimaginables cela ne change rien. Les clients n’utilise pas de masques alors qu’elle sont vendu dans tout les supermarchés sans bénéfice. N’utilise pas de gants. Volent les gels de mains mise a la disposition du client. Mangent des cerises et jettent les noyaux partout dans le magasin meme en période de pandémie.! Font semblant de ne pas voir la lumière rouge a l’entrée du magasin, se plaignent quand un 65+ a priorité, et vous vous attendez a encore plus d’efforts de notre part? Cette population doit commencer par un self-education avant de critiquer les autres!

User name
30-03-2020
ROLAND SCHENK

Bonjour, nous guérirons certainement du corona, mais la *** est malheureusement incurable, et dieu sait s'ils en courent.

User name
30-03-2020
JEANINE HALENG

Les supermarchés dont Delhaize sont mal réachalandés , il est impossible pour nous , qui sommes âgés, de commander , toutes les tranches horaires de livraison étant complètes jusqu'au 7 avril ...

Ne pourraient ils engager plus de personnel pour gérer les achats et fournir mieux ???

par contre, le personnel des caisses et de réapprovisionnement est SUPER , ils sont à bout car courent dans tous les sens pour servir au mieux le clioent

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

Il n'y a pas que delhaize comme commerçant, n'hésitez pas à aller à la concurence, et à trouver de l'aide pour vos courses, c'est rare, mais cela existe.

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Ils étaient déjà en manque d effectifs et épuisés bien avant le confinement suite à la vague massive de licenciements collectif pour engrenger plus de profits

User name
12-05-2020
DIEDENS , a répondu:

Au début c' était difficile d' avoir une livraison mais ils ont renforcé les effectifs et des créneaux payant sont toujours libres enfin il me semble. En ce qui concerne de l' aide , le site www.covid-solidarity.org/fr me semble très efficace Le numéro de téléphone est de Bruxelles mais ils ont des bénévoles partout .

User name
31-03-2020
LYSIANE WEEGHMANS

Bonjour, lorsque je fais mes courses et que je rentre à la maison, combien de temps dois je laisser mes achats dehors avant de les ranger . Merci. Bonne journée

User name Moderator
27-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Le coronavirus survit 24 heures sur carton et 2 à 3 jours sur surfaces plastiques ou métalliques. Il est surtout conseiller de bien cuire les légumes et la viande et de nettoyer vos légumes à l'eau et au savon. Plus d'infos sur notre site https://bit.ly/2xhx8y4. ^Kelly

User name
23-06-2020
XAVIER TONGLET , a répondu:

Nettoyer les légumes au savon ???
Ne risquons-nous pas de nous intoxiquer avec des résidus de savon absorbés par les légumes ? déjà qu'on a une bonne dose de pesticides pulvérisés pour avoir de beaux fruits et légumes qui se ressemblent tous, entendez par là que le fruit ou légume que vous avez choisi a 1] la même taille; 2] le même calibre; 3] le même poids que ceux que vous avez laissé en rayon (à quelques unités près).

User name
03-04-2020
JULES HARDY

Âgé de 77 ans , je ne suis à même de vous donner de commentaires car c'est mes enfants qui me font les courses.

User name
06-04-2020
PIERRE SCHNOCK

Dans les surfaces commerciales, nous sommes obligés, je dis bien OBLIGÉS d'utiliser les caddies, et non notre propre panier de courses.
Or la désinfection des poignées de caddie est soit absente, soit absurde, rarement bien organisée. La mise à disposition de gants jetables et de produits nettoyants également.
Il faut désinfecter le caddie quand le client le ramène, avant que le client suivant le reprenne!
Il est certain que ces poignées infectées sont une des principales causes de la transmission du Coronavirus, le confinement et la distance sociale étant assez bien respectés ... Chacun ne sortant principalement que pour faire des achats ménagers indispensables.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une plainte commune contre les directions de ces commerces, pour négligence sanitaire et mise en danger de la vie d'autrui.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une enquête sur les observations faites par les clients et le personnel concernant l'organisation de la prévention de la transmission de ce virus, dans chaque magasin.
Il est temps que ces sociétés prennent conscience de leur responsabilité vis à vis de leur personnel et de leurs clients, plutôt que de songer à augmenter discrètement leurs prix.

Je pourrais témoigner de leurs multiples manquements au combat contre le Covid. J'invite tout le monde à photographier et à filmer ce qui se passe à l'entrée et dans les magasins.

Pierre

User name Moderator
06-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Bonjour Pierre. Nous comprenons votre préoccupation. Il semble que dans certains magasins les gérants soient plus prudents que dans d'autres. Pourriez-vous nous préciser de quelle chaîne de magasins vous parlez? ^Kelly

User name
06-04-2020
Hervé Coste , a répondu:

photographier et filmer, c'est bien, mais insuffisant. Osez interpeler le gérant pour lui montrer les photos et demandez lui s'il a un commentaire avant que vous n'alliez publier les photos. votre action sera positive et vous ferez avancer le schimili...schimilbli,,,***, la situation.

User name
06-04-2020
Hervé Coste

Les gouvernements européens devraient bloquer les prix, surtout dans l'alimentation, jusqu'à la fin de l'année.
Avec les d'avant le confinement, bien sur.

User name
07-04-2020
JOSIANE BOGAERD

ils profitent du malheur des gents pour faire du bénéfises surtout qu'ils vente plus

User name
14-04-2020
LAURENT NAVEZ

Bonjours a tous . J'ai pris un peu de temps pour lire quelques com .Je suis allai aux Colruyt a Haine-Saint-Pierre et je peu dire bravo!!,car il est interdit de prendre le caddy sans passer prés du vigile qui lui désinfecte celui ci avant de vous le donner. Il laisse rentrer quelques personnes et fait attendre d'autre (une personne a la fois).Dans le magasin le gens regardent a bien ce tenir +/- 150cm un de l'autre bien sûr il y a quelques fois des croissement mais cela va vite.A la caisse le client met sont caddy sur la bande sur le sol et recul sur la bande qui démarque les distance entre lui et le ou la caissier(e) le temps que le compte soit fait et puis vous payez derriere une vitre et vous repartez. Très bien organiser BRAVO A COLRUYT

User name
14-04-2020
LAURENT NAVEZ , a répondu:

Question prix y a pas photo

User name
14-04-2020
JOELLE VAN BENEDEN , a répondu:

Bonjour,
je dois dire que chez moi (je fais mes courses chez Delhaize) les conditions sanitaires sont bien respectées - on doit se laver les mains à l'entrée et pendant ce temps notre caddie est désinfecté. Ce n'est par contre pas le cas chez Match où c'est assez laxiste. Je vais également dans de petits commerces locaux où ils ont également pris des mesures - pas plus de 3 clients à la fois - idem chez le pharmacien.
Par contre les prix dans la grande distribution ont explosés. 70 euro de plus le caddie par semaine. Alors oui j'ai besoin d'un peu plus parce qu'on est à la maison mais quand même.
Une autre chose c'est que le réapprovisionnement est difficile. C'est normal puisqu'on doit acheter plus et que la grande distribution fonctionne en flux tendu. Ce qui me dérange c'est qu'ils ont criés qu'ils y arriveraient et qu'on ne manquerait de rien. Et donc essayer d'aller faire ses courses le moins souvent possible n'est pas toujours évident.
Ce qui a été dommageable également c'est la grande razzia de la première semaine. C'était stupide et cela ne peu pas se récupérer. Certains rayons vont encore rester vides un moment

User name
14-04-2020
FRANCINE PASQUALI , a répondu:

Oui, en effet, j'ai pu le constater également. Et au Colruyt de La Louvière, c'est le même principe. C'est très bien organisé et le personnel est vraiment gentil et courageux !

User name
14-04-2020
FRANCINE PASQUALI , a répondu:

Oui, en effet, j'ai pu le constater également. Et au Colruyt de La Louvière, c'est le même système. Ils sont très bien organisés. Les membres du personnel sont vraiment sympa et très courageux !

User name
19-04-2020
JACQUELINE EVERS , a répondu:

Même organisation à Mons. Mais aussi chez Lidl de Mons aussi.

User name
14-04-2020
VAN ROOSBROECK MICHEL

De toutes les enseignes, seul Carrefour donne priorité aux personnes âgées (+de 65ans). Quand j'ai été au Colruyt, il y avait 25 personnes en file. Trop pour moi d'attendre une heure debout. J'ai 70ans avec la fibromyalgie aux membres inférieurs et cela m'est impossible. J'ai remarqué des caissières au Aldi sans gants,ni masques. De même au Carrefour de Seneffe où les reassortisseurs travaillent sans masque. Je forme le souhait que les mentalités vont changer, mais l'appât du gain est tellement dans les gènes que c'est une utopie, hélas. Le confinement total va être obligatoire comme en France jusqu'au 11 mai, je suppose. Sauf si la pandémie persiste. Soyez prudents. Michel.

User name
14-04-2020
VAN ROOSBROECK MICHEL

Je me suis rendu à l'agence CBC de Seneffe et une personne avait laissé ses gants de protection à côté du clavier du distributeur. C'est de l'incivilité flagrante. Il faut que les gens fassent un effort, mais c'est peut-être trop demander à certains. Michel Van Roosbroeck.

User name
15-04-2020
WILLY KAREL

Bonjour ,
Je salue ici l'initiative du Gérant du AD Delhaize de La Louvière qui ouvre le magasin de 07 h à 08 h pour les clients de plus de 65 ans . Ce qui limite considérablement les contacts avec ceux qui se présentent à 08 h .

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Les aînés n ont pas droit à se reposer en faisant la grâce matinée ?

User name
15-04-2020
PATRICK TROISFONTAINE

Pas moyen de trouver ici le moindre article ou comparateur sur les gaufriers ... Je suis pourtant membre !

User name
17-04-2020
THIERRY BRACK

Une bonne solution est de commander ses achats en ligne et d'aller chercher sa commande toute prête.
Exemple:j'ai passé,ce matin,une commande colruyt +bio planet et je peux déjà aller la chercher ce soir.

User name
18-04-2020
PATRICK MEREAU

bonjour à tous....
J'aimerais si possible partager une astuce que j'utilise depuis plus de 25 ans ,une astuce reçue d'un spécialiste ORL concernent les maux de gorge en générale!
Je n'ai pour ma part aucune prétention quant au faite d'avoir trouvé les solution pour ne pas être infecté par le covid19,mais depuis plus de 25 ans lorsque je ressent la moindre gêne dans la gorge je gargarise immédiatement avec du vinaigre ,de préférence à 8°(dès le moindre soupson !!!) et je peux vous certifier que celà m'a évité presque à chaque fois d'être infecté par une angine,pharringite etc bien sûr les gens en générale crient au secours pour se qui est d'utiliser cette pratique mais je me suis dis que après tout puisque le covid19 est un virus de la même famille que les angines etc et si cela pouvait sauver des vies pourquoi ne pas se servir de cette précaution on ne plus naturel et très peu coûteuse...
Je privilégie également une alimentation qui aide à améliorer mon système hymmunitaire en cuisinent moi même de préférence et des aliments de qualité autant que possible....
portez vous bien et soyez prudent ....
Mereau-patrick

User name Moderator
21-04-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

"Gezondheid en Wetenschap" a écrit un article sur le sujet, disponible en néerlandais https://bit.ly/2VMSqf1.  Conclusion, il n'y a aucune preuve scientifique que le rinçage de la gorge avec de l'eau avec ou sans ajout de sel ou de vinaigre peut protéger contre le coronavirus. Le seul moyen efficace de vous en protéger est de vous laver soigneusement les mains régulièrement. https://bit.ly/2KoICCQ ^Kelly

User name
25-04-2020
Jean Froid

Puis je faire mes courses alimentaires dans un magasin situé dans un rayon de 25 km de mon domicile car l offre est plus complète et attrayante ?

User name Moderator
28-04-2020
Pol | Modérateur , a répondu:

Bonjour Jean, 

Cela dépend des pouvoirs d'appréciation du policier, mais à mon avis, il s'agit d'un déplacement non essentiel. ^Pol

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Sauf s il y a une même enseigne plus proche.

User name
06-05-2020
LEONARD LAHAYE , a répondu:

Sauf s il y a une même enseigne plus proche.

User name
28-04-2020
ROSE-MARIE GAEMERS

Bonjour. Marche en Famenne Ce qui m'étonne le plus en faisant mes courses c'est que le personnel qui rempli les rayons n'on ni gants ni masque. Je trouve que ce n'est pas normal (Lidll, Colruyt et Aldi )Si longtemps que c'est personnes n'on pas été testés cela devrait être obligatoire. Merci et courage à tous ceux qui malgré le virus continuent à travailler.

User name
06-05-2020
JEANINE LEURQUIN , a répondu:

ils se désinfectent les mains, les gants ne servent strictement à rien!!

User name
12-05-2020
ANNE-ROSE GINGOLD , a répondu:

Vous avez raison, le fait de mettre des gants n'empêche pas les gens qui en portent de se toucher le visage, les oreilles etc. Le plus efficace, se laver les mains à l'eau et au savon sinon on utilise le gel hydroalcoolique.

User name
05-05-2020
CHRISTINE CREMER

bonjour, moi je me suis fait traiter de "***" parce que je voulais garder mes distance et en plus cette personne venait chercher juste un filet d'oranges

User name
16-05-2020
THIERRY JACQMAIN

Service collect and go de colruyt, parfait

User name
22-05-2020
EKATERINA TARAKANOVA

bonjour,
je voudrai savoir quels sont les supermarchés qui livrent à domicile dans la région de Sprimont svp

merci bcp d'avance

User name Moderator
27-05-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous avons écrit un article sur les commandes en ligne sur les sites des supermarchés. N'hésitez pas à le consulter https://bit.ly/2LZrdkX. ^Kelly

User name
02-06-2020
PIERRE PAQUET

je n'ai pas lu tous les com....moi je dit qu'il faut s'immuniser pour résister aux épidémie. Je vis a Liège , en outremeuse,je ne porte pas de masque et n'en porterai jamais

User name
03-06-2020
YOUCEF BEN SALEM

Ok, merci pour cette exposition mais concrètement, pour le consommateur, ca changera quoi de juste dénoncer???

User name
03-06-2020
MARCO BUSCEMA

Soyez malins: rien ne vous oblige à faire vos courses dans les magasins où on se fout des consignes: boycottez-les! Vous trouverez certainement un magasin et du personnel sérieux, même s'il faut faire quelques kilomètres de plus. Votre santé en vaut la peine, non?

User name
03-06-2020
FRANCIS BRISBOIS-MASSIN

Bonjour !

Dans la région d'Awans Hognoul, je souligne la sécurité offerte par le magasin Aldi (contrôle du nombre de clients par chariot, désinfection des poignées de ce chariot, plexis super protecteurs aux caisses et de plus, sourires des caissières /caissiers malgré ces conditions contraignantes à respecter dans le cadre de leur travail. Bravo aldi !

Par contre, ZERO pointé pour l'intermarché du shopping Roua, toujours à Awans, Hognoul : pas de contrôle des clients par nombre de caddies, plexis peu protecteurs aux caisses, personnel sans masque et le top du top : les clients entrent sans caddy !!! Suite à mon interpellation d'un membre du personnel à ce sujet, voici la réponse : "que voulez-vous qu'on y fasse ?"...
lamentable !

Super bravo aussi au magasin Okay à Crisnée qui respecte perfaitement les mesures de protection et ce, avec le sourire de la caissière en plus !!! Nickel !

Fabienne de Villers-L'Evêque

User name
04-06-2020
JOSEPH GIORDANO

Merci de modifier mon nom de Joseph Giordano-Lemaire en Joseph Giordano svp

User name Moderator
11-06-2020
Albine Asselman | Modérateur , a répondu:

Voilà qui est fait :-) Belle journée ^Albine

User name
20-06-2020
CHRISTIAN BUYSE

Au lieu de poignées amovibles complètement absurdes, un bon système de clip pour attacher un papier avec sa liste de courses serait bien utile (l'idéal serait une mini tablette avec un stylo pour pouvoir, en cours d'achat, compléter ou modifier la liste des courses )

User name Moderator
22-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

Nous partageons votre avis au sujet des poignées amovibles pour les caddies. Nous avons d'ailleurs écrit un article sur le sujet https://bit.ly/2NijVcq. ^Kelly

User name
20-06-2020
CHRISTIAN BUYSE

Au lieu de ce gaadget bien inutile, une tablette avec un stylo pour y placer sa liste de courses et pouvoir la corriger en cours d'achats, voilà qui me semble bien plus utile.

User name
21-06-2020
MARIE-PAULE NOULETTE

Bonjour, je voulais juste attirer l'attention des lecteurs sur la date du post initial. Début du confinement. Les infos et la situation n'étaient simplement pas les mêmes que celles de ce jour. A part çà, Corona ou pas, quand un gérant me dit (c'est déjà arrivé il y a très très longtemps) que si je ne suis pas contente je peux aller faire mes courses ailleurs, je lui dis ok et je le plante là avec un caddy bien chargé au beau milieu du magasin.

User name
25-06-2020
ETIENNE CHAVEPEYRE , a répondu:

bien fait !

User name
23-06-2020
SONYA PORROVECCHIO

Carrefour ! !! Je me suis inscrite à shopmium, il rembourse une partie du prix d'achat du produit et demande de participer à un sondage. A ma grande surprise j'ai payé 7,99€ pour 9mini cecemel alors que pour le fournisseur le prix plafond serait de 4,99€ et ma donc remboursée 2,49€ malgré le fait que j'avais payé 7,99€ €! Carrefour remet ses propre code barre sur certains produits mais là 3€ c'est énorme !

User name
24-06-2020
YVES VAN BRUSSEL

La situation "pointue" de ces derniers mois mise à part, je constate régulièrement des augmentations fallacieusement cachées pour divers produits comme par exemple certains savons pour machines à laver le linge où le contenu a diminué (de 2,6 l à 2,2 l), le prix aussi a changé ...pas sûr qu'au prorata du litre le prix soit inférieur !
Ce dont je me suis rendu compte le plus c'est le changement de quantité dans le domaines des apéritifs...plusieurs bouteilles d'apéro sont passée de 75 cl à 70 cl ...mais le prix n'a pas suivi.
Idem dans les boîtes de biscuits...20, 30 gr rognés...ça, je crois que vous l'avez fait remarqué il y a quelques temps..
...idem dans la quantité de sachets de thé auprès de certaines marques...m^me boîte mais mois de sachets à l'intérieur..
Belle journée à vous,

Yves Van Brussel

User name Moderator
25-06-2020
Kelly | Modérateur , a répondu:

En effet, c'est pour cette raison que Test Achats reste attentif à l'évolution des prix dans les supermarchés. Nous avons écrit un article à ce sujet dans notre magazine Test Achats du mois de juin, n'hésitez pas à le consulter. ^Kelly