L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Pas de coronavirus dans les aliments, mais il peut y en avoir à la surface

31 mars 2020

Les chances que vous soyez contaminé par vos aliments sont faibles. Toutefois, une bonne hygiène est essentielle lorsque vous manipulez de la nourriture. Le virus peut survivre sur des surfaces pendant un certain temps. Partagez de la nourriture n’est donc pas conseillé.

En pleine crise de coronavirus, nous recevons de plus en plus de questions relatives à de possibles sources de contamination et à l’intérêt de prendre des mesures de précaution exceptionnelles. Mais faut-il prendre ses précautions vis-à-vis de notre alimentation? Oui et non. Alors que jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve que vous puissiez être contaminé par des aliments, le virus peut se propager par l’intermédiaire de surfaces qui entrent en contact avec les aliments, comme les emballages ou les couverts.

Pas de transmission via les aliments

Il n'existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus. C’est ce qu’a affirmé l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L'expérience que nous avons des épidémies précédentes dues à des coronavirus apparentés, tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV) ou le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), montre que la transmission via la consommation d'aliments n'a pas eu lieu. Pour l'instant, rien n'indique que ce coronavirus soit différent à cet égard.

Par ailleurs, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que le virus se transmet d'une personne à l'autre – principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent - et non pas par l’intermédiaire d’aliments contaminés ou de produits alimentaires importés.

Hygiène (des mains) cruciale

Concrètement, cela signifie que lorsqu'une personne infectée touche un objet, le coronavirus peut y survivre pendant un certain temps (de quelques heures à plusieurs jours en fonction du matériau).

Ne partagez donc pas vos couverts ou votre vaisselle avec une autre personne, lavez-vous bien les mains (notamment après avoir fait vos courses), et respectez les bonnes pratiques d'hygiène dans la cuisine. Les virus sont sensibles à la chaleur, évitez donc de consommer de la viande crue et cuisez suffisamment vos aliments. L’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire française, conseille une cuisson à 63°C pendant 4 minutes. Enfin, évitez les risques de contamination croisée entre les aliments cuits et non cuits. 

Vous trouverez davantage de réponses aux questions les plus fréquemment posées dans notre dossier spécial sur le coronavirus.

Vers notre dossier coronavirus

 

Le coronavirus peut-il survivre et rester contagieux sur des surfaces fixes et sèches, ou sur des emballages alimentaires?

La stabilité du coronavirus dépend de différents facteurs, tels que la température, l’humidité de l’air et l’état des surfaces, ainsi que de la souche virale en question et de la quantité de virus. En général, le coronavirus humain n’est pas particulièrement stable sur les surfaces sèches. Le virus devient en général inactif après plusieurs heures, voire plusieurs jours. Toutefois, nous n’avons pas encore de données très spécifiques concernant le COVID-19.

Par mesure de précaution, respectez le mieux possible les mesures générales d’hygiène. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon (ou utilisez un gel hydroalcoolique si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon) après avoir touché des emballages, notamment après avoir fait vos courses. Évitez au maximum de toucher votre bouche, vos yeux et votre visage. Nettoyez éventuellement les surfaces concernées avec de l’eau et du savon.

Le coronavirus peut-il se transmettre par l’intermédiaire de la vaisselle et des couverts dans les cantines ou autres endroits où les gens mangent ensemble? 

Lorsqu’une personne contaminée tousse ou éternue sur des couverts ou de la vaisselle, le virus peut survivre un certain temps sur ces surfaces. Lorsque, par la suite, ces surfaces entrent en contact (in)direct avec les muqueuses (bouche, gorge, yeux) d'une personne en bonne santé, celle-ci peut être contaminée.

Peut-on tuer le virus en se lavant les mains ou en utilisant le lave-vaisselle?

Le matériel génétique du coronavirus est protégé par une couche de graisse (une couche lipidique), très sensible à des produits qui dissolvent la graisse tels que le savon, les détergents et les gels hydroalcooliques. Il est donc très probable que ces substances endommagent la surface du virus et le rendent inactif, certainement si vous faites tourner votre lave-vaisselle à 60°C.

Peut-on être infecté via des produits surgelés contaminés?

On sait que les coronavirus précédents, SARS et MERS, résistent aux températures froides et peuvent rester actifs jusqu’à deux ans à -20°C. Toutefois, il n’y a jusqu’à présent aucune preuve ayant démontré une contamination possible au COVID-19 par l’intermédiaire d’aliments, y compris surgelés. Il est toutefois recommandé de suivre les règles générales d’hygiène lors de la préparation d’aliments.

Peut-il y avoir transmission du coronavirus entre animaux et humains?

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a déclaré que, bien que les animaux soient la source probable du virus en Chine, il se transmet d'une personne à l'autre – principalement par l'intermédiaire des gouttelettes respiratoires lorsque les gens éternuent, toussent ou expirent. Il n'y a actuellement aucune preuve que les animaux de compagnie puissent infecter leurs propriétaires avec le nouveau coronavirus. Il n’y a donc aucune raison de déposer votre animal dans un refuge.

Ces dernières semaines, les médias ont évoqué le cas d’une possible contamination d’une personne vers son animal de compagnie. Il subsiste toutefois des doutes quant à cette transmission.

Par mesure de précaution, évitez de vous laisser lécher par votre animal de compagnie, ne vous frottez pas à son nez, et ne partagez pas de nourriture avec lui. Une bonne hygiène des mains reste également indispensable.

GAIA, l'association de défense des droits des animaux, a mis en place un numéro vert destiné à recevoir toutes vos questions concernant vos animaux de compagnie en temps de confinement: 0800/53 335

Consultez également leur FAQ à ce sujet.

 
User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans la communauté Alimentation & santé .

 18 Commentaires

User name
FABRICE FURMAN
27-03-2020

Bonjour, ce matin je me suis rendu à l'Intermarché de Dison, quelle différence entre Aldi et Lidl où, à mon sens, ils ont pris de bonnes mesures, distribution de gants, désinfection des caddys assurées par l'agent de sécurité en faction, respect des mesures de distanciation sociale dans et à l'extérieur du magasin...
Intermarché c'est tout le contraire, à part les quelques bandes de distance à proximité des caisses rien n'est fait, les gens se croisent dans des allées trop étroites, y compris le personnel,bref, pas en confiance du tout pour faire des achats. Sans oublier leur message qui passe en boucle, demandant aux clients de respecter les mesures de distanciation sociale vis-à-vis de LEUR PERSONNEL, rien pour les clients....Le gérant m'entendant me plaindre à la caissière est venu me trouvé, il était à 50cm de moi (distanciation sociale bravo!!!) et m'a simplement dit que si ça ne m'allait pas je n'avais qu'à aller faire mes course ailleurs...bravo, belle mentalité de je m'en foutisme...je suis dégouté de toutes ces personnes qui ne pensent qu'à leur rentrées d'argent plutôt qu'à la santé générale en ce temps de crise sanitaire, c'est franchement pitoyable et inacceptable, malheureusement je ne suis qu'un simple citoyen, je ne sais rien faire pour améliorer les choses à part relaté le plus possible ce qu'il m'est arrivé... Il faudrait des contrôles sérieux dans certains commerces car malheureusement certaines personnes ou sociétés prennent apparemment les choses à la légère et ne pensent qu'au côté financier....
Mon post ne servira probablement à rien mais au moins les choses sont dites.

Courage à tous, prenez soins de vous et méfiez-vous des magasins aux mesures douteuses...

User name Moderator
Kelly | Modérateur
27-03-2020

Ce que vous dites est vrai. Cependant Il est de la responsabilité de chacun de respecter les mesures de distanciation sociales. Nous avons pris not de votre remarque. J'en fais part en interne pour vérifier si nous ne pouvons pas faire quelque chose. ^Kelly

User name
DOMINIQUE CORNET
30-03-2020

Les magasins ont beau prendre toutes les mesures nécessaires, ce sont les clients qui ne les respectent pas.J ai fait mes courses samedi dans un grand supermarché, ils étaient très bien organisés, toutes les 5 (ou 10) minutes un haut-parleur répétait les consignes, respecter les distances etc... mais beaucoup de gens semblaient ne pas s en soucier, j avais beau essayer de rester assez éloignée, les autres clients s approchent de vous comme si de rien n était, à certains rayons il m est devenu presqu impossible de slalomer de manière à éviter le contact.Les gens sont inconscients, de plus certains se fâchent ou rigolent quand vous vous écartez d eux pour respecter les distances...Il faudrait être beaucoup plus sévère, pas seulement pour les supermarchés, pour tout, les belges ne sont pas les chinois, ils ne sont pas disciplinés et moi ça me fait peur pour la suite.Quand la ministre annonce les mesures elle essaye beaucoup trop de ménager les gens, ils n ont pas l âge mental pour comprendre, il faut leur faire plus peur...

User name
Hervé Coste
06-04-2020

dans la plupart des magasins "responsable", il y a 15 personnes maximum, une personne par caddy, et quand un client sort un autre entre.

User name
DAVID ELLIS
30-03-2020

Seul une discipline du gérant serait bonne ex: une personne sortie/une peut rentrer

User name
MARC VANLIERDE
30-03-2020

Bonjour,je m'étonne de ce que vous dite car j'ai tout à fait le contraire près de chez moi ( Courcelles ) ou j'ai fait des courses mercredi 25/03 chez aldi et lidl et la aucune désinfection des caddies , pas de gants ni autre protections , par contre chez intermarché le 26/03 à Forchies , les caddies sont à l'intérieur et désinfectées par une personne du personnel et cette personne vous propose des gants.Je pense qu'il ne faut pas généralisé.

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Et quand vous critiquez, pas de soucis, mais autant que possible, positivez en apportant une solution possible.

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Et vous étes partis en laissant vos vos courses, alors bravo.

User name
ROLAND SCHENK
30-03-2020

Bonjour, nous guérirons certainement du corona, mais la *** est malheureusement incurable, et dieu sait s'ils en courent.

User name
JEANINE HALENG
30-03-2020

Les supermarchés dont Delhaize sont mal réachalandés , il est impossible pour nous , qui sommes âgés, de commander , toutes les tranches horaires de livraison étant complètes jusqu'au 7 avril ...

Ne pourraient ils engager plus de personnel pour gérer les achats et fournir mieux ???

par contre, le personnel des caisses et de réapprovisionnement est SUPER , ils sont à bout car courent dans tous les sens pour servir au mieux le clioent

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Il n'y a pas que delhaize comme commerçant, n'hésitez pas à aller à la concurence, et à trouver de l'aide pour vos courses, c'est rare, mais cela existe.

User name
LYSIANE WEEGHMANS
31-03-2020

Bonjour, lorsque je fais mes courses et que je rentre à la maison, combien de temps dois je laisser mes achats dehors avant de les ranger . Merci. Bonne journée

User name
JULES HARDY
03-04-2020

Âgé de 77 ans , je ne suis à même de vous donner de commentaires car c'est mes enfants qui me font les courses.

User name
PIERRE SCHNOCK
06-04-2020

Dans les surfaces commerciales, nous sommes obligés, je dis bien OBLIGÉS d'utiliser les caddies, et non notre propre panier de courses.
Or la désinfection des poignées de caddie est soit absente, soit absurde, rarement bien organisée. La mise à disposition de gants jetables et de produits nettoyants également.
Il faut désinfecter le caddie quand le client le ramène, avant que le client suivant le reprenne!
Il est certain que ces poignées infectées sont une des principales causes de la transmission du Coronavirus, le confinement et la distance sociale étant assez bien respectés ... Chacun ne sortant principalement que pour faire des achats ménagers indispensables.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une plainte commune contre les directions de ces commerces, pour négligence sanitaire et mise en danger de la vie d'autrui.
------> Je demande à Test-achats d'ouvrir une enquête sur les observations faites par les clients et le personnel concernant l'organisation de la prévention de la transmission de ce virus, dans chaque magasin.
Il est temps que ces sociétés prennent conscience de leur responsabilité vis à vis de leur personnel et de leurs clients, plutôt que de songer à augmenter discrètement leurs prix.

Je pourrais témoigner de leurs multiples manquements au combat contre le Covid. J'invite tout le monde à photographier et à filmer ce qui se passe à l'entrée et dans les magasins.

Pierre

User name Moderator
Kelly | Modérateur
06-04-2020

Bonjour Pierre. Nous comprenons votre préoccupation. Il semble que dans certains magasins les gérants soient plus prudents que dans d'autres. Pourriez-vous nous préciser de quelle chaîne de magasins vous parlez? ^Kelly

User name
Hervé Coste
06-04-2020

photographier et filmer, c'est bien, mais insuffisant. Osez interpeler le gérant pour lui montrer les photos et demandez lui s'il a un commentaire avant que vous n'alliez publier les photos. votre action sera positive et vous ferez avancer le schimili...schimilbli,,,***, la situation.

User name
Hervé Coste
06-04-2020

Les gouvernements européens devraient bloquer les prix, surtout dans l'alimentation, jusqu'à la fin de l'année.
Avec les d'avant le confinement, bien sur.

User name
JOSIANE BOGAERD
07-04-2020

ils profitent du malheur des gents pour faire du bénéfises surtout qu'ils vente plus