L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Gaspillage alimentaire

01 juin 2019
Gaspillage alimentaire

01 juin 2019

Un tiers de la production mondiale de nourriture est gaspillée. Du producteur au consommateur en passant par les magasins, nous sommes tous responsables.

Intro

Selon la FAO, 1/3 de la production mondiale de nourriture est gaspillée. Cela équivaut à jeter, chaque année, 1,3 billions d'euros par les fenêtres. Sans compter l'énorme impact sur l'environnement. En effet, produire des aliments, les transformer, les emballer et les acheminer jusqu’au consommateur nécessitent de nombreuses ressources et consomment de l’énergie. Un simple steak de 200g que l’on jette à la poubelle, c’est environ 3200 litres d’eau gaspillés. Et ce gaspillage ne cesse d'augmenter.

Au total, environ 345kg de nourriture sont gaspillés annuellement par personne, en Belgique. Une grande partie est composée d'aliments qui ne parviennent même pas jusqu'à vous. Les causes en sont nombreuses : la réglementation stipulant que l'alimentation doit répondre à certaines normes, la détérioration d'aliments lors du transport ou des manipulations, les produits de la pêche rejetés à la mer, etc.