L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Un nouveau pictogramme pour limiter le gaspillage

29 septembre 2021

À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires des Nations Unies, Too Good To Go lance un pictogramme visant à clarifier les dates de péremption et ainsi limiter le gaspillage inutile.

Malheureusement, 75% des Belges ne connaissent pas la différence entre "à consommer de préférence avant" et "à consommer jusqu’au". Cette mauvaise interprétation conduit inévitablement au gaspillage alimentaire, car 1 personne sur 3 jette de la nourriture parce que sa date de péremption est dépassée. C'est pourquoi Too Good To Go lance un pictogramme pour éviter le gaspillage des produits avec une date de durabilité minimale ("à consommer de préférence avant").

Observez, sentez, goûtez, avant de jeter

Pour les produits avec une date limite de consommation ("à consommer jusqu’au"), comme la viande et le poisson, la date doit être respectée. Mais les produits avec une date de durabilité minimale ("à consommer de préférence avant"), comme le chocolat ou les pâtes sèches, sont souvent encore bons une fois la date dépassée. L'astuce? Observez, sentez, goûtez.

Demandez-vous si le goût, l'odeur et la texture sont comme d'habitude. Si c’est le cas, vous pouvez consommer le produit en toute sécurité. Le pictogramme a été testé par Too Good To Go sur 1000 consommateurs belges, ce qui a montré que la majorité (92%) trouve le pictogramme clair et l'interprète correctement.

Logo plus clair que du texte

Nos recherches montrent que la clarté sur les dates de péremption est nécessaire. Il ressort d’une enquête que nous avons menée en 2020 que près de 70% des consommateurs jugent que des logos seraient plus clairs que du texte pour comprendre la différence entre les dates "À consommer jusqu'au…" et "À consommer de préférence avant le...". C’est la raison pour laquelle nous soutenons la campagne de Too Good To Go qui est un pas dans la bonne direction.

Pour en savoir plus sur les différentes façons de limiter le gaspillage alimentaire, consultez notre dossier.

VERS NOTRE DOSSIER SUR LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE