Faillite du voyagiste FTI : Testachats rassure les voyageur.ses

Une assurance contre l’insolvabilité
Les personnes ayant réservé un voyage à forfait avec FTI ne seront pas tenues de payer de frais supplémentaires suite à la faillite annoncée du voyagiste. En effet, les tours opérateurs comme FTI sont tenus de souscrire une assurance « contre l'insolvabilité financière » auprès du Fonds de garantie des voyages (pour l’Allemagne, il s’agit du fonds de garantie DRSF) ou d'une compagnie d'assurance. Le nom et l'adresse de l'assureur doivent être mentionnés sur le contrat de voyage et le bon de commande.
Cette assurance protège les client.es contre l'insolvabilité du tour opérateur. « L'assureur doit payer les hôtels et les compagnies aériennes pour que le voyage puisse se poursuivre normalement. Les frais de communication, les frais de rapatriement ou de séjour prolongé sont également couverts par cette assurance », rassure Julie Frère, porte-parole de Testachats.
L’organisation de consommateur.ices met toutefois les client.es en garde contre un potentiel double paiement. « Dans le passé, certains hôteliers ont pu faire pression sur les consommateur.ices pour qu'ils et elles paient certains frais sur place, alors que ceux-ci sont pris en charge par l’assurance de la compagnie en faillite. Ne le faites pas : l'assureur du voyagiste ne prendra pas en charge ce surplus », met en garde la porte-parole de l’organisation.
Un remboursement du voyage est prévu
Toute personne ayant réservé un futur voyage à forfait auprès de FTI, avec hébergement et vol inclus par exemple, doit s’armer de patience le temps que l’assureur communique sa décision. Parfois, le voyage a lieu comme prévu malgré la faillite, mais il arrive néanmoins que l’assureur décide de rembourser les acomptes ou les sommes versées par les consommateur.ices. « En tant que voyagiste allemand, FTI est tenu de respecter la réglementation européenne et mentionner le nom et l'adresse de son assureur sur le bon de commande et le contrat des voyageur.ses avec la compagnie. Si vous êtes concerné par cette faillite, adressez-vous à cet assureur, il vous remboursera la somme que vous avez déjà payée ou veillera à ce que le voyage puisse se dérouler comme prévu. Malheureusement, surtout dans le cas d'un grand tour opérateur comme FTI, les démarches peuvent durer des mois », précise Julie Frère.
Des questions liées à un voyage ? Contactez Testachats gratuitement au
0800 29 510, avant, pendant ou après votre voyage.
Accès presse