Dossier

Naviguer hors ligne avec Google Maps

25 juillet 2019

25 juillet 2019
Vous partez bientôt à l'étranger et comptez utiliser Google Maps comme GPS sur votre smartphone? Sachez que vous pouvez économiser beaucoup de données mobiles en téléchargeant à l'avance la carte de votre itinéraire pour suivre celui-ci hors ligne. Voici comment faire.

En utilisant des cartes hors ligne dans Google Maps, vous pouvez économiser beaucoup de données mobiles. Finie la crainte de vider votre forfait de données mobile lorsque vous cherchez le chemin pour vous rendre à votre hôtel. Attention : la navigation hors ligne ne fonctionne que pour la voiture, les itinéraires à vélo ou à pied ou les itinéraires par les transports publics ne fonctionnent pas. Les cartes téléchargées restent disponibles pendant un an, mais si vous les maintenez à jour (manuellement ou automatiquement), la "date d'expiration" est reportée jusqu’à J +365.

Télécharger une carte pour une utilisation hors ligne est facile. Les étapes ci-dessous s'appliquent aux appareils Android et iOS.

  1. Assurez-vous d'être connecté à l'application Google Maps avec votre compte Google.
  2. Déterminez la zone que vous souhaitez sauvegarder, par exemple en saisissant le nom de la ville (par ex. Paris).
  3. Tapez en bas sur le nom ou l'adresse du lieu, puis sur les trois points en haut à droite. Choisissez Télécharger un plan hors connexion > Télécharger.
  4. Si vous n'avez pas de connexion Internet, Google Maps utilise maintenant votre carte hors ligne pour vous diriger.

Pour afficher une carte enregistrée, appuyez sur les trois tirets à gauche de la barre de recherche, puis appuyez sur Plans hors connexion. Par exemple, vous pouvez mettre à jour votre carte, changer son nom ou la supprimer. Vous pouvez également voir, par exemple, combien d'espace mémoire la carte occupe sur votre smartphone.

Les cartes sont stockées par défaut sur votre appareil, mais surtout lorsqu'il s'agit de zones étendues ou densément peuplées, la taille du téléchargement peut être considérable, jusqu'à 1 Go par exemple. Il est donc préférable de télécharger une zone lorsque vous êtes connecté à un réseau WiFi. Pour économiser de l'espace de stockage sur votre appareil, vous pouvez choisir d'enregistrer la zone sélectionnée sur une carte SD (Android uniquement). Voici comment procéder :

  1. Tapez sur les trois tirets sur le côté gauche de la barre de recherche et puis sur Plans hors connexion
  2. Tapez sur Paramètres dans le coin supérieur droit (roue crantée)
  3. Dans Préférences de stockage, choisissez Carte SD
User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans la communauté Communication & multimédia .

2 Commentaires

User name
ODETTE DEWIT
26/07/2019

Ok pour l'utilisation hors ligne sur une ville. Mais je veux aller de Bxl à Toulon, comment faire pour avoir tout l'itinéraire hors ligne ?

User name Moderator
Pol | Modérateur
09/08/2019

Bonjour Odette, Il n’est malheureusement pas possible de télécharger toute la France en une fois. Par contre, c’est possible en trois téléchargements successifs. Vous tapez par exemple d’abord Reims, puis Lyon et Toulon. Avec vos doigts, vous élargissez à chaque fois la zone à télécharger de manière à couvrir toute la zone correspondant à votre itinéraire. Bon voyage.