gps

Comment choisir un GPS ?

Vous cherchez un système de navigation, mais lequel choisir ? Une appli sur smartphone ou un GPS séparé ? Et qu’en est-il des GPS intégrés aux voitures ? Nous vous aidons à vous y retrouver.

Votre guide étape par étape

Pourquoi utiliser un GPS ?

Une bonne navigation par satellite aide à ne pas se perdre. Que ce soit pour une promenade du dimanche ou un grand voyage en Europe, un GPS offre plusieurs avantages. Une fois votre position déterminée au moyen d’un signal satellite, l’appareil vous mènera à la destination voulue selon l'itinéraire que vous aurez choisi : le plus court, le plus rapide, le moins cher, etc.

Un système de navigation peut également vous guider vers un hôtel, une station-service, une curiosité… Il prévoit l’heure d’arrivée, ce qui s’avère très pratique, et vous avertit en cas d’excès de vitesse et, même, éventuellement de la présence de radars fixes.

Vers le haut de la page

Quels sont les différents types de GPS ?

GPS autonome

Le GPS autonome est un appareil qui se fixe au tableau de bord de la voiture et se recharge via l’allume-cigare. Soyons clairs, depuis l’arrivée du smartphone, ce système de navigation est une espèce en voie de disparition. 

Avantage

  • C’est une solution pertinente pour un usage fréquent ou en voyage à l’étranger.
  • On peut l’utiliser dans n’importe quelle voiture.
  • Il permet d’éviter d’épuiser la batterie de votre téléphone.

Inconvénients

  • Il constitue un investissement supplémentaire.
  • S’il reste en permanence dans la voiture, il peut attiser la convoitise des voleurs.
  • Les mises à jour sont contraignantes, car vous devez soit connecter l’appareil à votre ordinateur, soit le mettre à portée de votre réseau wifi.

Appli GPS sur smartphone

Aujourd’hui, la majorité des gens ont un smartphone, qu’ils utilisent également pour trouver leur chemin. Les applis GPS sont la plupart du temps satisfaisantes, et les écrans de plus en plus grands des smartphones rendent les infos très lisibles.

Avantages

  • Il est plus facile et moins cher d’installer une appli sur votre smartphone que d’acheter un GPS à part.
  • Votre smartphone, et donc votre système de navigation, sont en permanence à portée de main, y compris si vous êtes à pied.
  • Si vous disposez de données mobiles, vous pouvez naviguer sans avoir à télécharger les cartes.

Inconvénients

  • Ce type d’appli nécessite une mémoire interne ; pour les cartes d’Europe, il faut déjà compter plus de 12 GB.
  • Elles consomment aussi beaucoup de la batterie du smartphone. Il peut donc s’avérer intéressant d’avoir un câble de chargement (entre 10 et 20 €) qui se branche sur l’allume-cigare de la voiture.
  • Il est souvent compliqué de téléphoner tout en utilisant l'appli. La plupart des smartphones quittent l’appli en cas d’appel entrant, de sorte que vous devez à nouveau relancer la navigation. Idem lors de l’envoi d’un sms.
  • Le son est souvent moins bon que sur un GPS autonome.

Notez qu'il vaut mieux acquérir un support pour placer votre smartphone. Il ne faut pas forcément choisir celui commercialisé par le fabricant de votre téléphone : les supports universels sont meilleur marché.

GPS intégré à la voiture

Les systèmes de navigation intégrés à la voiture ont leurs atouts, mais aussi quelques inconvénients.

Avantages

  • Pas de souci de fixation et moins de risques de vol.
  • Il couvre généralement 45 pays européens.
  • Réception excellente dans les tunnels et parkings couverts.
  • Il reproduit immédiatement tout changement brutal de direction, alors qu’un GPS non intégré a souvent besoin de 2 ou 3 secondes.
  • Il est équipé d'un grand écran
  • Il offre une excellente qualité audio vu qu’il est raccordé aux haut-parleurs.
  • Il dispose d’une connexion Bluetooth permettant de téléphoner en mode mains libres.  

Inconvénients

  • Avec son prix souvent élevé, le rapport qualité-prix est plutôt mauvais. 
  • Installé une fois pour toutes, il ne propose pas les dernières évolutions telles que les mises à jour des itinéraires, la reproduction visuelle ou le guidage vocal.
  • Les mises à jour sont payantes dans la plupart des voitures.
  • Ces GPS intégrés reposent souvent sur des technologies obsolètes.

GPS spécialisés

Plusieurs fabricants de GPS ont lancé sur le marché des modèles spécifiques :

  • GPS pour camping-cars : l’idée est de faciliter la conduite en évitant les passages pour lesquels le véhicule est trop haut, les rues trop étroites (ou qu’il émette un avertissement à ce sujet); les ponts pour lesquels le camping-car est trop lourd et qu’il déniche des endroits utiles pertinents pour un camping-car (p.ex. aires de service et de stationnement).
  • GPS pour cyclistes et/ou de randonnée : contrairement aux GPS classiques "de voiture", ils ne dispensent pas d’emmener boussole et carte. Outre leur autonomie limitée (qui pourrait s’avérer problématique si vous vous perdez), les GPS dits "de randonnée" aident principalement à se situer sur la carte (coordonnées GPS), indiquer le cap à suivre vers un point remarquable, suivre le tracé préalablement enregistré… Certains peuvent fournir des données telles que l’altitude, le cumul de dénivelé accompli, la distance restant à parcourir…  
Vers le haut de la page

Selon quels critères choisir son GPS ?

Une fois que vous avez choisi le système de navigation qui vous convient, il y a une série de critères à prendre en compte.

Ecran de taille suffisante

Dans le cas d’un GPS autonome, prévoyez une grandeur d’écran suffisante, pour pouvoir lire aisément les graphiques et textes. La brillance suffisante en plein soleil, un anti-éblouissement et, éventuellement, l’option 2D-3D. De nos jours, il est préférable d'opter pour un écran d'au moins 6 pouces.  

Les écrans des smartphones deviennent de plus en plus grands : une taille de 5,5 pouces ne fait plus figure d’exception. Désormais, le confort d’utilisation pour la navigation est dès lors comparable à celui d’un GPS indépendant.

Menu convivial

Plus la structure du menu est simple, logique et intuitive, plus l’utilisateur exploitera aisément toutes les fonctionnalités de son GPS.

Autre fonctionnalité importante : la possibilité d’utiliser des codes postaux, noms de rues ou de localités incomplets pour trouver des rues sans connaître la localité, ou reconnaître des noms de rues dans les deux langues dans des villes bilingues comme Bruxelles. Sur certains GPS, vous pouvez saisir le nom de la localité et celui de la rue dans le même champ.

Guide vocal et reconnaissance vocale

Tous les GPS ne se valent pas quant à la façon d’indiquer la route à prendre. Certains nécessitent plus de concentration que d’autres pour comprendre les instructions, ce qui peut s’avérer problématique.

Commandes vocales : certains modèles de GPS permettent de tout demander vocalement à partir de quelques mots-clés. Bien pratique quand on est en voiture, les mains sur le volant. Toutes les marques ne sont pas encore à la pointe, certaines disposant d’un taux de reconnaissance vocale assez faible dans un environnement bruyant, par exemple.

Vers le haut de la page

De quelles cartes avez-vous besoin ?

Une bonne cartographie est évidemment fondamentale pour la qualité du guidage. C'est un point très important à prendre en compte au moment de choisir votre système de navigation.

Si vous optez pour une application pour smartphone, nous vous conseillons de télécharger uniquement les cartes des pays dans lesquels vous passez beaucoup de temps. Pour les autres, vous pouvez utiliser les cartes en ligne ou télécharger temporairement les cartes afin de ne pas surcharger la mémoire de votre téléphone portable.  

Vous souhaitez opter pour un GPS indépendant ? Si vous ne voyagez pas beaucoup, contentez-vous d’acheter un appareil équipé de cartes européennes.  

Cartes récentes

Quelle que soit la marque de votre navigateur, les cartes qu'il utilise proviennent nécessairement d'un des deux grands fournisseurs mondiaux, Navteq (qui appartient à Nokia) et TeleAtlas (propriété de TomTom).

Mais, plutôt que l'origine de vos cartes, ce qui compte, c'est leur fraîcheur, pour tenir compte au maximum des derniers aménagements : chaque mois, 100 ronds-points sont aménagés dans l'Union européenne. Hélas, la date de fabrication de la carte ne figure que rarement sur l'emballage...

Couverture adéquate

Soyez attentif à la couverture géographique proposée. Généralement, les cartes couvrent soit la Belgique, soit le Benelux, soit l’Europe.

Conseil : optez directement pour une carte de toute l’Europe si vous n’excluez pas de vous rendre en dehors du Benelux endéans les 5 ans. Attention que toutes les cartes d’Europe ne couvrent pas forcément les pays de l'ancien bloc de l'Est.

Enfin, les grands voyageurs peuvent aujourd'hui se risquer outre-Atlantique avec les quelques appareils ayant mémorisé, en sus de l'Europe, les cartes des Etats-Unis et du Canada.

Mise à jour régulière

Quoi qu’on puisse vous en raconter, une actualisation tous les 2 ans suffit amplement. Quoi qu'il en soit, nous estimons que le consommateur devrait avoir droit à l'actualisation gratuite de ses données, au moins pendant les 10 ans qui suivent son achat. Malheureusement, c'est loin d'être le cas, en particulier avec les dispositifs GPS intégrés.

Infos trafic

Cette fonctionnalité vous permet de connaître, en temps réel, l’évolution du trafic, le nombre de kilomètres de bouchons, le temps qu’il vous reste pour en sortir et les axes secondaires que vous pouvez éventuellement emprunter. 

Auparavant, la plupart des GPS proposaient, d'origine ou en option, le TMC (Traffic message Channel) : le système de navigation s'appuyait sur le signal de la radio FM pour ajuster votre itinéraire en fonction des circonstances. 

Aujourd’hui, cette méthode est dépassée. La plupart des appareils utilisent une connexion Bluetooth pour utiliser les données d'un téléphone portable. Veillez toutefois à faire attention dans les pays hors de l'Union européenne (la Suisse, par exemple), car les frais d'itinérance peuvent être élevés.

La dernière génération de navigateurs GPS propose des informations trafic "en temps réel", notamment sur base des informations des opérateurs GSM. Ceux-ci sont en effet à même de détecter immédiatement les ralentissements en connaissant la vitesse de déplacement et la concentration de leurs abonnés. Il existait autrefois des appareils TomTom avec carte Sim intégrée, mais cela aussi fait partie du passé. Désormais, les données sont toujours partagées à partir du smartphone.  

Vers le haut de la page