News

Vacances en camping-car ou caravane: un GPS spécifique pourrait vous être utile

23 août 2019

23 août 2019
Ils sont axés sur les véhicules de grande taille et nous en avons testés huit, dont le nouveau le Camper 780 de Garmin. Plus grands, avec davantage de fonctionnalités, ils sont aussi plus chers. Autant ne pas se tromper.

Si vous projetez une escapade avec votre caravane ou votre camping-car, mieux vaut tenir compte de la taille et du poids du véhicule/attelage pour définir votre itinéraire. Il serait, en effet, dommage de voir votre parcours, durant les vacances, contrarié à la première route trop étroite, au premier passage trop bas. 

Pour éviter les mauvaises surprises, les applis GPS sur smartphones et les GPS intégrés aux véhicules ne vous seront pas nécessairement d’un grand secours. Rares sont ceux qui offrent des fonctionnalités spécifiques pour les camping-cars, la plupart étant destinées aux voitures, sans autre point d’attention. 
Le cas échéant, il sera préférable d’opter pour un GPS distinct permettant d’obtenir de l’info spécialement dédiée aux camping-cars ou aux caravanes. Ces appareils-là sont généralement plus grands, plus chers et comportent des fonctionnalités supplémentaires.

Tous ne se valent pas

Les systèmes de navigation pour camping-car sont spécifiquement axés sur les véhicules de grande taille.  Notre dernier test démontre qu’en règle générale, ils fonctionnent bien. Sachant qu’ils sont plus ou moins paramétrables, en fonction de vos caractéristiques propres.

Ces GPS offrent en outre souvent des informations sur les meilleurs endroits, accessibles aux camping-cars et caravanes, pour faire halte et se reposer. 
Sauf que croisant les bases de données, les résultats affichés mentionnent souvent, d’abord, les sites de camping/caravaning les plus couramment répertoriés. Au risque de vous détourner des endroits moins connus, moins courus et non moins charmants.

Au-delà des spécificités

Encore faut-il qu’au-delà des fonctionnalités visant spécialement les fans de camping-cars et caravanes, les GPS assurent également en termes de performances et de fonctionnalités de base : taille de l’écran, luminosité, guidage et données affichées, infos trafic, vitesse pour calculer et recalculer les itinéraires, clarté et rythme des informations vocales, etc…
Sachant par exemple qu’en dépit de prix élevés demandés pour ces GPS, certaines cartes gagneraient, comme nous l’avons constaté, à être mise à jour.

On ne saurait  donc trop vous recommander de bien comparer les offres de GPS camping-cars et déterminer les options qui vous seraient utiles.  Nous avons passé 8 d’entre eux au banc d’essai dont le nouveau Camper 780 de Garmin. Découvrez les résultats de test dans notre comparateur GPS, en n'oubliant de sélectionner le filtre "camper".

GARMIN CAMPER 780 & DIGITAL TRAFFIC
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
349,00 
TOMTOM GO CAMPER
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
334,89 
MIO SPIRIT 8670 LM TRUCK
88
Voir nos résultats de test

Obtenez un accès exclusif

A partir de
145,97