Comment choisir le meilleur GPS vélo ?
Que vous soyez cycliste de loisir, cycliste sportif ou vététiste, un GPS pour vélo vient toujours à point. Il en existe cependant de nombreux types. Nous vous guidons dans votre choix.
Qu'est-ce qu'un GPS vélo?
Le GPS vélo est un ordinateur pour vélo avec navigation. Tous les modèles disposent de cartes cyclistes intégrées qui, à l'instar d'un GPS de voiture, vous indiquent le chemin à suivre et vous guident vers une destination donnée grâce à un système de navigation indiquant tous les changements de direction (turn-by-turn). Toutefois, les cartes cyclistes incluses ne sont pas les mêmes sur tous les appareils.
- Parfois, les cartes incluses sont très complètes, par exemple sur les appareils Garmin les plus chers (Edge 840, Edge 1040 et Edge 1050), qui couvrent l'Europe et l'Amérique du Nord. Une couverture standard complète sans avoir à installer d'autres cartes supplémentaires est très pratique, en particulier pour ceux qui voyagent beaucoup à vélo.
- Sur d'autres appareils, la couverture est moins complète, mais des extensions de cartes ou des régions supplémentaires sont disponibles. Si ces mises à jour étaient naguère souvent payantes, ce n'est plus le cas avec la génération actuelle de GPS vélo. Les régions supplémentaires peuvent être téléchargées gratuitement sur les modèles récents.
- D'autres appareils encore ne sont pas livrés avec des cartes préinstallées, mais vous devez les installer vous-même lors de la première utilisation. Vous avez souvent le choix entre des cartes régionales plus limitées et des cartes avec une couverture plus étendue.
C'est à vous qu’il revient de configurer un itinéraire sur votre GPS vélo. Tous les GPS vélo permettent de le faire sur l'appareil lui-même, mais vous pouvez aussi créer un itinéraire via l'appli correspondante (par exemple de Garmin ou Wahoo) ou via l'appli d'un service externe comme Komoot et le transférer ensuite sur le GPS vélo. Tous les appareils permettent également de télécharger un itinéraire cycliste prêt à l'emploi sur votre PC sous la forme d'un fichier GPX et de le transférer sur le GPS.
Enfin, un GPS vélo est pratique pour ceux qui aiment tenir les statistiques de leurs trajets. Outre les données courantes sur la distance, la vitesse moyenne, la vitesse maximale et la durée, le GPS vélo peut, par une liaison avec d'autres capteurs, collecter d'autres données, comme votre fréquence cardiaque moyenne.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un GPS vélo?
Avantages
-
Vous pouvez suivre l'itinéraire sur votre vélo et donc, en principe, ne pas vous égarer lors de vos déplacements.
-
Une large couverture cartographique, ce qui vous permet de rouler à l'étranger en toute tranquillité.
-
Vous pouvez également vous écarter d'un itinéraire cyclable car le GPS recalcule alors l'itinéraire.
-
Vous pouvez charger des itinéraires à l'avance. Et donc suivre des itinéraires que vous avez créés vous-même ou un itinéraire que quelqu'un d'autre a déjà emprunté.
-
Assez robuste.
-
Peut résister à de fortes pluies.
-
Enregistre un grand nombre de données et vous pouvez ainsi obtenir des informations sur vos parcours et améliorer vos performances.
-
Possibilité d'utiliser des « segments Strava » (une portion d'un itinéraire qui est agréable ou difficile, comme une montée) : vous pouvez ensuite les télécharger sur votre GPS et mesurer vos performances avec d'autres.
-
Fonction Trackback qui vous ramène à votre point de départ.
-
Possibilité d'intégrer à votre itinéraire des lieux utiles tels qu'un restaurant, un café, un hôtel, un point de repère, un carrefour, mais aussi une station de réparation de vélos ou un hôpital.
Inconvénients
-
Assez cher, surtout les modèles avancés avec un meilleur GPS, une meilleure batterie et des fonctions supplémentaires.
-
L'écran est assez petit.
-
Beaucoup de fonctions, il faut donc du temps pour l'utiliser en douceur.
Comment choisir un GPS pour vélo?
La première question à se poser est : quel type de cycliste êtes-vous ? Cela détermine les fonctions spécifiques dont vous avez besoin.
Ceux qui parcourent de plus longues distances ou qui partent parfois en vacances à vélo n'ont peut-être pas besoin de l'appareil le plus perfectionné, mais il est important qu'il dispose d'une batterie convenable et d'un GPS précis. La possibilité d'entrer des «points d'intérêt», comme des restaurants ou des supermarchés, peut également être intéressante.
Pour vous assurer de faire le bon choix, soyez attentif aux aspects suivants :
1. Le GPS
Beaucoup de GPS vélo sont des récepteurs multi-GNSS. Quelques mots d'explication : GNSS signifie "Global Navigation Satellite System". Alors que nous n'avions auparavant que le système GPS (américain), il existe aujourd'hui plusieurs systèmes : outre le GPS, Galileo et Glonass sont les plus importants. Un récepteur multi-GNSS permet donc l'utilisation de ces différents systèmes. L'avantage du multi-GNSS est que la position peut être déterminée avec plus de précision.
Le multi-GNSS multi-bandes va encore un pas plus loin. Cela devient de plus en plus courant de nos jours. Les systèmes multibandes utilisent plusieurs bandes de fréquences, ce qui permet d'obtenir un positionnement encore meilleur et de réduire les erreurs lors de l'utilisation de l'appareil dans des environnements difficiles.Le multibandes apporte certainement un plus, mais ce n’est pas pour autant que les systèmes sans multibandes ne sont pas bons. Nos essais pratiques montrent que même les appareils sans multibandes affichent l'itinéraire avec suffisamment de précision.
2. Autonomie de la batterie
Pour les parcours de longue durée et certainement de plusieurs jours, une grande autonomie de la batterie est indispensable. Pour ce faire, voyez ce qu’en disent les fabricants, tout en sachant que l'autonomie annoncée est indicative. En pratique, l'autonomie de la batterie ne sera jamais aussi longue que ce que le fabricant promet.
Nos tests suggèrent que les batteries durent de plus en plus longtemps. Alors que les anciens modèles (pour une conduite « normale » avec navigation virage par virage et écran à luminosité maximale) avaient une autonomie comprise entre 4h et 20h, les modèles récents ont une autonomie comprise entre 7h et 30h. Quoi qu'il en soit, consultez les résultats de nos tests si vous voulez savoir quels sont les appareils qui obtiennent de bons résultats lors de nos tests sur le terrain.Avec une autonomie moyenne de 9 h en utilisation "normale", un GPS vélo tiendra plus longtemps qu'un smartphone sur lequel vous utiliseriez une application de navigation.
3. ANT+, Bluetooth et Wi-Fi
Un GPS vélo intègre souvent plusieurs technologies sans fil pour échanger des données avec d'autres appareils. Les principales sont les suivantes :
ANT+ : Il s'agit d'une technologie sans fil qui permet à votre GPS vélo de communiquer avec des capteurs externes comme un cardiofréquencemètre ou un capteur de cadence. Le grand avantage d'un GPS vélo avec ANT+ est que vous pouvez utiliser non seulement des capteurs de la même marque, mais aussi n'importe quel capteur qui supporte ANT+.
Bluetooth : Les GPS vélo sont quasi tous équipés de la technologie Bluetooth. Elle vous permet également de coupler des capteurs avec cette technologie, mais ANT+ est plus précis, plus stable et plus économe en énergie (la batterie du capteur dure donc plus longtemps). Bluetooth est pratique pour coupler votre GPS vélo avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, afin de pouvoir facilement télécharger des itinéraires. Un autre avantage du Bluetooth est la possibilité de recevoir sur votre GPS vélo des notifications push de votre smartphone pendant que vous pédalez, par exemple.
Wifi : certains GPS vélo sont compatibles avec le wifi. C'est très pratique pour synchroniser les données via votre réseau wifi. Vous n'avez donc pas besoin de connecter chaque fois votre GPS vélo à votre PC ou ordinateur portable via un câble ou Bluetooth. L'échange de données se fait automatiquement dès que vous êtes connecté à votre réseau wifi.
4. Synchronisation avec des services externes
Komoot, BikeMap, RouteYou, Strava ou Trailforks sont des services populaires de planification d'itinéraires. Si vous utilisez ces services, vérifiez si et comment le GPS vélo peut se synchroniser avec eux.
5. Connexion à des appareils externes
Si vous êtes un cycliste orienté vers la performance et que vous souhaitez vous entraîner le plus efficacement possible, vous pouvez améliorer vos séances d'entraînement en connectant différents capteurs à votre GPS vélo. Un GPS vélo avancé peut être relié à un moniteur de fréquence cardiaque, à un capteur de cadence ou à un capteur de puissance. Les données relatives à vos performances sont alors conservées en continu et vous pouvez les analyser par la suite.
Les appareils auxquels vous pouvez connecter un radar pour vélo (comme le Garmin Varia) sont également intéressants. Celui-ci vous avertira de la présence de véhicules survenant par l'arrière.
6. Écran tactile, boutons ou les deux
Un GPS vélo doté d'un écran tactile est le plus facile à utiliser. Vous pouvez ainsi faire défiler rapidement tous les menus. Ce n'est qu'avec des gants ou sous la pluie que les boutons physiques sont plus pratiques. Certains appareils sont dotés uniquement de boutons, d'autres uniquement d'un écran tactile et d'autres encore des deux.
7. Points d'intérêt et lieux favoris (waypoints)
Les points d'intérêt (POI) sont des points utiles sur votre itinéraire. Il peut s'agir de toilettes, de restaurants, de campings et de sites remarquables. Mais il peut également s'agir de points de réparation de vélos, de magasins de cycles ou d'hôpitaux. Si vous jugez utile de recevoir ces informations pendant que vous pédalez, assurez-vous que le GPS pour vélo est doté de cette fonction.
Certains cyclistes souhaitent également pouvoir ajouter des lieux favoris ("waypoints") à un itinéraire. De nombreux appareils permettent de le faire, mais pas tous. Soyez donc attentif à cet aspect s’il est important pour vous.
8. "Surprenez-moi"
Vous aimez les surprises et vous êtes donc attiré par les plus beaux itinéraires ? Optez alors pour un GPS vélo doté de la fonction "surprise me", qui planifie votre trajet à vélo sur la distance de votre choix. Le GPS vélo vous propose alors un certain nombre d'itinéraires. Comme ces itinéraires sont toujours différents, cela vous permet de découvrir de nombreux endroits nouveaux. Si vous préférez planifier vous-même vos trajets avec Komoot ou Strava, par exemple, vous pouvez vous passer de cette fonction.
9. Fonctions pour grimpeurs
Vous voulez connaître la durée d’une montée, sa pente et les collines ou montagnes qui vous attendent ? Optez pour un GPS vélo qui affiche le profil d'ascension pendant que vous gravissez une montagne. Garmin appelle cette fonction "ClimbPro", Wahoo la nomme "Summit Segments". Certains appareils n'offrent cette fonction que sur un itinéraire préchargé, d'autres l'affichent en direct à l'approche et au cours d'une montée.
10. Résistance à l'eau et aux chocs
En roulant à vélo, vous risquez parfois de rencontrer de la pluie. Même avec un mountain bike et en parcours forestier, l'étanchéité est importante. De nombreux GPS pour cyclistes ont un indice de protection IP67 ou IPX7.
Les éclaboussures, la pluie ou les averses de neige ne devraient poser aucun problème dans les deux cas. La robustesse et la résistance aux chocs sont également importantes, en particulier sur les terrains accidentés. Consultez les résultats de nos tests pour connaître les performances de ces appareils.
11. Les accessoires
Le GPS pour vélo est livré avec des accessoires pour l'installer facilement sur votre guidon. Le contenu de la boîte varie d'un appareil à l'autre. Parfois, vous ne recevez qu'un support-vélo standard, parfois un support-vélo supplémentaire déporté "out front". Sur d'autres appareils, vous devez de toute façon acheter le support de vélo "out front" séparément.
12. Quelles sont les autres fonctions utiles pour votre GPS vélo?
Si vous souhaitez des fonctions spécifiques, intégrez-les dans votre recherche.