News

Windows 10 Mobile : quoi de neuf ?

09 décembre 2015
windows 10 mobile

09 décembre 2015

Après la mise sur le marché de Windows 10, Microsoft vient de lancer la version mobile pour smartphone et tablette. Voici déjà un avant-goût des principales nouveautés. Parmi celles-ci, un nouveau browser et la possibilité d'utiliser son appareil mobile comme un ordinateur...

Les premiers smartphones Microsoft avec Windows 10 Mobile sont en train d’arriver sur le marché belge. Il s’agit des appareils Lumia 550, Lumia 950 et Lumia 950 XL. La plupart des autres smartphones Windows seront progressivement mis à jour... À condition de tourner sur Windows Phone 8.1 et de disposer d’au moins 8 Go de mémoire. Ci-dessous, un aperçu des principales mises à jour. Si la plupart constituent effectivement une amélioration, certaines sont quand même critiquables.

1. Optimisation du centre de notifications

Le centre de notifications remanié (le menu auquel vous avez accès en glissant le doigt sur l’écran du haut vers le bas) offre plus de paramètres rapides : des 4 habituels (sur Windows 8.1), on passe à 16. Il y a également plus de possibilités de notifications. L’appli de messagerie prend p. ex. en charge les notifications interactives. Ce qui signifie que vous pouvez même répondre à un message depuis le centre de notifications, sans devoir passer par l’appli de messagerie. Les notifications du centre peuvent en outre être supprimées séparément (au lieu de toujours devoir supprimer ensemble toutes les notifications d’une même appli).

2. Smart dialing

Cette mise à jour pratique implique la réception de suggestions automatiques de vos contacts dans votre appli de téléphone lorsque vous composez sur le clavier le nom ou le numéro de la personne que vous souhaitez appeler. Dans Windows 8.1, il était uniquement possible d’aller dans son répertoire ou ses contacts favoris.

3. Nouveau navigateur Edge

Microsoft Edge remplace Internet Explorer. Bien plus rapide que son prédécesseur, le nouveau navigateur comprend entre autres des mises à jour en matière de gestion des téléchargements et de l’historique.

4. Menu de configuration plus clair

Le menu est organisé de façon plus claire et arbore une nouvelle mise en forme. Les différentes sections sont p. ex. indiquées avec des icônes et plus seulement du texte.

5. Plus de personnalisation

Par rapport à Windows 8.1, il y a plus de possibilités d’organiser votre smartphone selon vos goûts. Les applis s’affichent toujours sur l’écran de démarrage à l’aide de tuiles, mais les options de personnalisation ont été étoffées (davantage de couleurs, possibilité d’agrandir/rétrécir les tuiles ou de donner un aspect légèrement transparent pour mieux voir le fond, etc.). À défaut d’être nécessaire, cette mise à jour est bien agréable.

6. Clavier remanié

Le clavier de Windows 10 Mobile a fait l’objet de plusieurs remaniements. On lui a ajouté un pointeur permettant de déplacer plus facilement le curseur dans le texte en cours de rédaction. Il se dote également d’émoticônes supplémentaires et le basculement entre les différents claviers a été facilité (en faisant glisser la barre d’espace vers la gauche ou la droite).

7. Windows Store uniforme

Un des points faibles du Windows Store réside dans son offre limitée d’applis par rapport à l’App Store (Apple) ou au Play Store (Google). Microsoft entend bien changer la donne avec le lancement de Windows 10, qui contient le Windows Store, ainsi que des applis dites universelles. Celles-ci ont l’avantage de fonctionner de la même manière (la mise en forme et l’interface utilisateur s’adaptent automatiquement à la plateforme utilisée) sur tous les dispositifs Windows (pc, smartphone, tablette, Xbox One…) Les applis universelles sont donc potentiellement attrayantes pour les développeurs parce qu’elles peuvent être conçues avec une même « base de code » prise en charge par toutes les plateformes. Reste cependant à voir si les applis universelles apportent effectivement une solution au problème des applis Microsoft.

8. Continuum

Grâce à Continuum, Microsoft vous permet de vous servir de votre smartphone ou tablette comme d’un ordinateur de bureau : une station d’accueil spéciale permet de relier votre smartphone ou tablette à un écran plus grand et d’en agrandir les applis au format pc. En raccordant un clavier et une souris, vous pouvez travailler sur le grand écran comme vous le faites sur un ordinateur de bureau. Continuum veille p. ex. également à ce que l’interface utilisateur s’adapte automatiquement lorsque vous débranchez un clavier d’une tablette « hybride » (tablette utilisable comme ordinateur portable à l’aide d’un clavier séparé). Si Continuum semble prometteur, la pratique doit encore démontrer le fonctionnement rationalisé de l’application. On notera toutefois déjà que Continuum n’est pour l’instant compatible qu’avec un nombre limité d’applis (p. ex. avec les applis Office, mais pas avec Skype). En plus, l’application n’est prise en charge que par les appareils Lumia haut de gamme et il faut être prêt à débourser 99 € pour la station d’accueil supplémentaire.


Imprimer Envoyer par e-mail