News

Le Xiaomi 12T Pro, un smartphone inutilement musclé

20 décembre 2022

En 2022, nous avons testé près d’une centaine de smartphones. Sans oublier, bien sûr, le dernier fleuron de Xiaomi, le 12T Pro et sa fiche technique dithyrambique. La surenchère de mégapixels en vaut-elle la peine ? Selon nos experts, la réponse est claire : non.

"Photos de qualité professionnelle", 200 mégapixels, vidéo 8K, "des détails précis même dans des conditions de faible luminosité", "autonomie incroyable", "équipé du meilleur processeur"... A entendre les arguments de Xiaomi, leur 12T Pro ne peut qu’écraser la concurrence. Néanmoins, nos experts ont passé ces promesses sous la loupe. Voici leur verdict.

Des performances photo incroyables ?

Certes, les performances photo des smartphones ont atteint un niveau qu’on n’aurait pas osé imaginer il y a encore quelques années. Mais sachant que nous testons aussi des appareils photo haut de gamme, parler de qualité photo "professionnelle" pour un smartphone nous laisse encore perplexes.

Nous le rappelons régulièrement, une quantité ultra élevée de mégapixels n’est utile que pour des professionnels de la publicité. La taille du capteur joue un rôle beaucoup plus important dans la qualité de l'image. Mieux vaut avoir un grand capteur avec moins de pixels qu’un petit capteur rempli de pixels microscopiques. La résolution de 200 MP est un record à ce jour, partagé avec le récent Motorola Edge 30 Ultra. Mais la majorité des "vrais" appareils photo en utilisent pratiquement dix fois moins.

De nouveau, les résultats de nos tests nous donnent raison : le Xiaomi 12T Pro n’arrive jamais en tête des critères photo testés. Il est même battu par de nombreux concurrents. En faible luminosité par exemple, l’iPhone 14 Pro, le Galaxy S22 Ultra, les derniers Sony Xperia 1 et 5, le Google Pixel 7 et même le Motorola Edge 30 Ultra ont reçu un meilleur score. Soyons clairs, les photos sont loin d’être mauvaises et restent dignes d’un modèle haut de gamme. Mais elles ne battent aucun record, contrairement à ce que la fiche technique peut laisser penser.  

Pour la vidéo, oubliez la 8K. Nous vous déconseillons vivement de filmer dans une telle résolution. D’abord parce qu’une telle vidéo va consommer énormément de ressources processeur et de mémoire sur votre appareil (attendez-vous à le sentir chauffer) mais surtout parce que vous n’en tirerez aucun intérêt. L’écran du 12T Pro, d'une résolution plus qu’honorable de 1220x2712 pixels, est incapable d’afficher une vidéo 8K. Et votre télévision n’offre probablement pas non plus une telle résolution. Les TV 8K restent encore sur un marché de niche. En plus, vous perdrez même en fluidité, puisque la 8K est limitée à 24 images par seconde.

xiaomi 12T pro

Autonomie incroyable ?

Nous n’irons pas par quatre chemins : très peu de smartphones haut de gamme nous impressionnent par leur autonomie. Le 12T Pro ne fait pas exception.

Nous lui avons mesuré 34 heures d’autonomie. C’est dans la moyenne et bien suffisant pour une utilisation normale. Mais par exemple, pour moins de 200 €, le Xiaomi Redmi Note 11 tient une dizaine d’heures de plus. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre magazine Testachats de janvier 2023.

En revanche, la recharge du 12T Pro est très rapide avec le chargeur inclus de 120 W. Un quart d'heure de charge suffit pour 24 heures d’autonomie.

Le plus performant ?

Avec son processeur Snapdragon 8+ de dernière génération, le 12T Pro fournit assez de puissance pour utiliser n’importe quelle application de manière fluide et atteint le score maximum à notre test de performances (comme la plupart des autres modèles haut de gamme).

Côté stockage, la capacité de 256 GB est aujourd’hui un standard dans le haut de gamme, tout comme les 8 GB de mémoire RAM. Une version avec 12 GB de RAM existe mais elle n'est pas distribuée en Belgique et beaucoup de concurrents font aussi bien, parfois même moins cher. Le OnePlus 10T (version 256 GB) propose le double de RAM du Xiaomi 12T Pro. Néanmoins, une telle capacité n’est généralement pas nécessaire.

Surenchère inutile

Lancé à 799 €, le Xiaomi 12T Pro obtient un score qui le place au même niveau que beaucoup de ses concurrents dans la même gamme de prix. C’est un modèle performant qui obtient de très bons scores pour de nombreux critères, en particulier pour la vitesse de recharge. Il bénéficie aussi d’une bonne résistance aux chocs.

Ce que nous regrettons, c’est cette constante surenchère de spécificités techniques qui n’offre aucun avantage significatif au consommateur. Et tout ceci, pour un smartphone qui ressemble finalement à beaucoup d’autres.

Retrouvez nos résultats de test complets pour le Xiaomi 12T Pro et de son petit frère le 12T sur notre comparateur de smartphones.

74 Bonne
qualité
à partir 399,00 
74 Bonne
qualité
à partir 369,00 
66 Bonne
qualité
à partir 269,00