News

Comment réparer votre iPhone

07 avril 2022

Quelque chose ne tourne pas rond avec votre smartphone ? Et si vous tentiez de le réparer vous-même ? Mais comme le montre notre expert Roy avec un iPhone, ce n'est pas évident. Vous pouvez aussi faire appel à un service compétent. D'autres possibilités existent, comme l'acquisition d'un appareil mieux adapté à la réparation, ainsi que les astuces de notre Repairguide.

Remplacer l’écran ou la batterie d'un smartphone, mission impossible ? Pour notre expert Roy, vétéran de la réparation informatique, ce n’est déjà pas évident, loin de là.

En vous montrant à quel point il est difficile de réparer un iPhone (voir nos vidéos ci-dessous), nous mettons aussi le doigt sur un problème récurrent des smartphones : les promesses de réparabilité souvent vaines.

 

 

"Self-service" aux abonnés absents

Comme on peut le voir dans ces vidéos, en termes de réparation, Apple a pris soin de mettre le maximum de bâtons dans les roues du consommateur. 

Pourtant, fin 2021, l’entreprise s'est elle-même vantée de bientôt proposer à ses clients un "Self Service Repair". Où est-il, à ce jour ? On attend encore son lancement aux Etats-Unis, sans même savoir si les pièces de rechange seront proposées par Apple ou une autre entreprise (la pénurie de composants pourrait avoir joué un rôle dans le retardement du service).

Qui plus est, pour les clients qui voudraient réparer eux-mêmes leur téléphone, Apple ne laisse planer aucun doute sur les compétences requises : "le Self Service Repair s’adresse aux profils techniques ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer des appareils électroniques", peut-on lire sur son site. "Pour la clientèle dans sa très grande majorité, le recours à un service de réparation professionnel [...] reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation."

 

Les choses pourraient être plus "fair"

Ce n’est pas l’avis de Fairphone, l’entreprise néerlandaise qui fabrique le smartphone du même nom. Concept singulier dans l'industrie, celui-ci ne revendique ni les meilleures performances, ni le prix le plus abordable, mais s’affirme comme le plus réparable des téléphones, avec un démontage facile et des composants aisément interchangeables.

La coque arrière se déclipse à la main, la batterie également (comme à l'époque des premiers GSM !), et seules quelques vis d'un format standard retiennent les éléments les plus fragiles. Le fabricant publie des tutoriels sur YouTube pour accompagner l'utilisateur lors des manipulations. Pas besoin d'autre chose que d'un tournevis commun, même pour remplacer l'écran, car aucun composant n'est collé.

Bien qu'il s'agisse d'un produit de niche, nous encourageons certainement cette pratique, qui pourrait devenir une norme positive de l'industrie. On se souvient d'une époque pas si lointaine où Apple permettait à ses clients de remplacer très facilement certains composants dans ses ordinateurs Mac, notamment la batterie et la mémoire vive. Depuis lors, cette mémoire vive est devenue inaccessible sans faire sauter la garantie, très probablement parce qu'elle a commencé à coûter cher dans la configuration d'un nouveau Mac.

Pour plus d’informations sur le Fairphone, consultez notre preview du dernier modèle, ainsi que les résultats de notre test.

Notre Repairguide et nos comparateurs peuvent vous aider

Face à la stagnation des efforts de l’industrie, nous voulons passer à l’action pour vous venir en aide. Vous trouverez des trucs et astuces pour réparer vos appareils sur notre plateforme Repairguide.

Vers la plateforme Repairguide

Et en utilisant notre comparateur de smartphones, qui inclut les résultats de tous nos tests en laboratoire, vous pouvez opter pour un futur produit mieux adapté à la réparation, comme le Fairphone.

Vers notre comparateur de smartphones