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Pourquoi un iPhone reconditionné peut être intéressant pour vous

05 avril 2022

Un iPhone X ou 11 reconditionné constitue-t-il une alternative intéressante à un modèle neuf et plus onéreux ? "Oui, si vous achetez auprès d'un bon prestataire et si vous pouvez bénéficier d'une remise intéressante sur le prix du neuf", affirment nos experts sur la base de leurs recherches auprès de 11 prestataires.

Si vous voulez un iPhone mais que vous n'avez pas le budget pour un modèle neuf, vous pouvez envisager un modèle remis à neuf (reconditionné), c'est-à-dire un iPhone qui a eu une première vie et qui a été remis sur le marché après avoir été reconditionné par un expert. Est-il possible de se procurer un bon appareil ? Pour répondre à cette question, nos experts Maarten De Backer et Stef Priem se sont plongés dans le marché des iPhone reconditionnés.

Ils ont acheté deux iPhones X et 11 reconditionnés, pour la plupart de 64 GB et "comme neufs", auprès de 11 fournisseurs différents. Ils ont testé chaque modèle en collaboration avec un centre de réparation et l'ont comparé à un iPhone neuf. Ils ont également examiné les conditions générales de vente et le service (site web, livraison, etc.) de chaque fournisseur.

 

 

Pourquoi avez-vous fait des recherches sur les modèles d'iPhone X et 11 ?

"Lorsque nous avons enquêté sur les appareils reconditionnés à la fin de l'année 2021, vous pouviez acheter l'iPhone 11 pour moins de 500 € dans sa variante 64 GB. Il s'agit d'un modèle phare, vieux de deux ans à peine, qui peut compter sur des mises à jour pendant encore au moins trois ans. Nous avons également acheté des iPhone X. Il s'agit d'appareils de 2017 qui ne seront pris en charge par Apple que pendant encore 2 ans au maximum. Néanmoins, nous avons pensé qu'il serait intéressant d'inclure ce modèle dans notre test, juste pour savoir si l'achat de "vieux" appareils reconditionnés est un plus grand risque. Le prix d'un iPhone X reconditionné est également beaucoup plus bas qu'un iPhone neuf et récent, ce qui le rend attractif."

Dans quelle mesure ces appareils étaient-ils "comme neufs" ?

"D'abord, nous avons vérifié s'ils étaient intacts à l'extérieur. Dans la plupart des cas, la description était correcte, mais nous avons constaté que 6 des 44 appareils étaient légèrement trop endommagés pour être vendus "comme neufs". Mais pour connaître réellement la qualité d'un iPhone et voir les différences entre celui-ci et un modèle original, vous devez vérifier les pièces utilisées. À cette fin, nous avons coopéré avec un centre de réparation professionnel. Celui-ci a démonté les appareils pour nous et nous les avons analysés ensemble."

Qu'avez-vous découvert une fois les iPhones démontés ?

"Pour environ la moitié d'entre eux, des différences étaient perceptibles. Huit des téléphones - trois iPhone 11 et cinq iPhone X - présentaient des défauts graves, tels qu'une oxydation sur les surfaces internes due à un précédent dégât des eaux, un écran tactile défectueux ou l'utilisation d'une coque de qualité inférieure et contrefaite. Un iPhone a même rendu l'âme après quelques heures d'utilisation. Pour 13 appareils - 4 iPhone 11 et 9 iPhone X - nous avons trouvé des défauts moins graves."

Pouvez-vous donner quelques exemples de bons et de mauvais élèves ?

"Les meilleurs élèves de notre test se sont avérés être Swappie et Coolblue. Ce dernier n'effectue pas lui-même les réparations, mais est seulement un point de vente du reconditionneur Renewd. On pouvait leur acheter un iPhone pour, respectivement, 499 € et 519 €. Ils ont obtenu de bons résultats tant pour la qualité de l'appareil que pour le service fourni. Sur la qualité de l'appareil, il y a très peu à redire. La capacité de la batterie était d'au moins 96 % - Apple utilise un minimum de 80 % pour qualifier une batterie d'utilisable - et seules des pièces d'origine ont été utilisées."

"Chez Hubside.Store, l'histoire est, par contre, mitigée : tous les appareils testés ont obtenu de très bons résultats, mais le service laisse à désirer. Nous avons dû attendre 37 jours pour la livraison, alors qu'on nous avait promis un maximum de 5 jours. En outre, le magasin n'était pas joignable pour répondre aux questions concernant le retard de notre livraison. Lorsque nous sommes allés récupérer les appareils en magasin, celui-ci a utilisé des pratiques de vente agressives et a essayé de nous imposer des abonnements."

"Avec les iPhones de Certideal, c'était l'histoire inverse. Le service a obtenu un bon score, mais la qualité de la moitié des appareils était très mauvaise. La mémoire d'un des deux modèles d'iPhone 11 a dû être ressoudée manuellement, un processus intensif au cours duquel beaucoup de choses peuvent mal tourner et qui réduit la durée de vie de l'iPhone. L'iPhone X avait un écran contrefait et une fausse coque Apple. L'utilisation d'un matériau différent de celui d'un appareil Apple original semble inoffensive, mais peut affecter la réception des signaux téléphoniques et wifi. En outre, l'écran contrefait affiche des couleurs différentes de celles d'un écran original.""

En bref, recommandez-vous un iPhone reconditionné ?

"Cela peut être intéressant si vous achetez auprès d'un bon fournisseur et si vous pouvez faire une économie raisonnable par rapport au prix actuel du neuf. Ce dernier point reste bien sûr un critère personnel. Pour les iPhone 11 que nous avons achetés, l'économie moyenne était de 13 %; avec les modèles iPhone X on grimpait à 46 % en moyenne. En tout cas, la qualité des appareils était bien meilleure que lorsque nous les avions testés il y a cinq ans."

Plus d'informations sur les produits reconditionnés

Vous voulez en savoir plus sur le reconditionné? Quelle est par exemple la différence avec l'occasion? Qu'en est-il de la garantie et des mises à jour? Un appareil reconditionné est-il tellement moins cher? Découvrez la réponse à ces questions et à d'autres dans notre dossier "Ce que vous devez savoir avant d'acheter un produit reconditionné".

Tout savoir sur le reconditionné

Au lieu d'acheter un iPhone reconditionné, vous pouvez aussi envisager de donner une seconde vie à votre smartphone actuel. Vous pouvez peut-être encore le réparer. Retrouvez tous nos conseils à ce sujet sur notre plateforme RepairGuide.

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