Les smartphones reconditionnés en valent-ils la peine ?

Vous recherchez un ordinateur, une tablette ou un smartphone haut de gamme mais vous ne voulez pas dépenser une fortune pour l'acheter. Et si vous optiez pour des produits reconditionnés ? Quelles sont les différences par rapport à un téléphone neuf ? Nous allons passer en revue les points cruciaux pour vous aider à faire votre choix.
Sur cette page
- Acheter un téléphone portable reconditionné ou d'occasion
- Combien de temps un téléphone reconditionné a-t-il été utilisé ?
- Quelle est la garantie des téléphones reconditionnés ?
- Nouvelle batterie, accessoires, mises à jour... Que comprend l'achat d'un appareil reconditionné ?
- Les appareils reconditionnés sont-ils financièrement intéressants ?
- Comment bien choisir son smartphone reconditionné ?
- Acheter reconditionné est-il systématiquement intéressant ?
Acheter un téléphone portable reconditionné ou d'occasion
Les téléphones portables reconditionnés sont des appareils qui ont été utilisés puis retournés au fabricant, au détaillant ou au magasin pour diverses raisons : de légers défauts, des pannes, des rappels de campagnes ou des modèles d'exposition, etc.
Ces produits, une fois inspectés, réparés (si nécessaire) et nettoyés, sont vendus à un prix plus bas. Leur logiciel et leur configuration d'usine sont rétablis et, parfois, leur système d'exploitation est mis à jour.
Vous envisagez d'en acheter un ? Nous allons dissiper les doutes les plus fréquemment soulevés par les consommateurs.
Vers le haut de la pageCombien de temps un téléphone reconditionné a-t-il été utilisé ?
L'origine des téléphones reconditionnés peut varier considérablement. Il pourrait s'agir d'un modèle sorti de sa boîte et exposé en magasin, mais en parfait état, d'un smartphone acheté par un client, ouvert puis retourné, ou encore d'un téléphone utilisé pendant un certain temps par des employés d'une entreprise ou un acheteur, qui a été renvoyé en raison d'un problème et réparé par le fabricant en vue de sa revente.
Pour cette raison, ces téléphones peuvent présenter des signes d'usure tels que de légères défectuosités de peinture, des bosses ou des éraflures de tailles et de profondeurs diverses. Pour évaluer l'état esthétique des produits, chaque magasin utilise une échelle de notation que vous pouvez consulter dans notre étude sur produits reconditionnés. Normalement, l'appareil doit fonctionner correctement et est couvert par une garantie légale. Malheureusement, certains vendeurs sèment la confusion en recourant au terme "refurbished" ou "reconditionné" pour des appareils d'occasion. Il est donc difficile de savoir ce qu'on achète précisément quand on cherche du reconditionné sur le web.
Le reconditionnement peut aussi s'appliquer à d'autres appareils. Dans le cas des ordinateurs portables, ce sont souvent des ordinateurs amortis par des professionnels et achetés en lot après 3 à 4 ans. Après quelques années, des tablettes, des appareils photos, ainsi que de l'électroménager petit et grand sont également disponibles.
Ne pas confondre appareils reconditionnés et de deuxième main
Un appareil de deuxième main, ou d'occasion, a déjà servi (parfois assez longtemps). Il est revendu par son propriétaire ou un intermédiaire "dans l'état où il se trouve". Autrement dit, la qualité varie. Le vendeur peut aussi choisir s'il offre une garantie sur l'appareil de seconde main, et combien de temps.
Un appareil reconditionné, par contre, est un produit usagé qui a été révisé pour être à nouveau prêt à la vente. Le fabricant ou un réparateur spécialisé contrôle l'état des différents composants (batterie, écran, boutons…). Si nécessaire, ceux qui ne marchent plus bien ou présentent de l'usure sont remplacés.
Par ailleurs, le terme "reconditionné" ou "refurbished" n'est pas réglementé, le vendeur peut l'interpréter à sa guise. Une même classification peut donc avoir un sens différent d'un vendeur à l'autre.
Vers le haut de la pageQuelle est la garantie des téléphones reconditionnés ?
Un aspect important à prendre en compte lors de l'achat d'un smartphone reconditionné est la garantie car, même s'il ne s'agit pas de dispositifs neufs, le consommateur doit bénéficier d'une certaine protection. C'est pourquoi ces téléphones sont soumis à la loi régissant les produits d'occasion :
- Une garantie de 12 mois. Si certains magasins offrent jusqu'à 24 mois de garantie, que ce soit parce qu'ils considèrent les produits comme "neufs" ou en tant qu'extension de la garantie commerciale, d'autres n'hésitent pas à garantir moins longtemps ou à exclure certaines pièces.
- Un droit de rétractation. Pour un achat en ligne, vous avez toujours un droit de rétractation de 14 jours après livraison.
En matière de garantie, nos tests avaient par exemple montré que pour plusieurs PC portables reconditionnés, le vendeur n'offrait plus de garantie sur la batterie. Nos recherches sur les iPhones reconditionnés (février 2022) ont également montré que les fournisseurs ne proposent souvent qu'une garantie sur l'appareil lui-même. Ces pratiques ne sont pas légales et n'affectent pas votre droit à une garantie d'au moins un an sur tout.
En ce qui concerne la garantie d'usine, il est fort probable qu'elle soit déjà arrivée à échéance, car elle débute au moment de la première vente de l'appareil. Pour en avoir la certitude, posez toujours la question.
Vers le haut de la pageNouvelle batterie, accessoires, mises à jour... Que comprend l'achat d'un appareil reconditionné ?
Les accessoires d'un appareil reconditionné sont-ils inclus ?
Les accessoires que vous recevez dépendent du fournisseur. Un câble USB était toujours inclus avec les modèles iPhone X et 11 reconditionnés lors de notre test le plus récent (février 2022). Un chargeur USB manquait dans un seul magasin. Bonne nouvelle, mais il s'agissait rarement des accessoires originaux d'Apple. Les écouteurs n'étaient inclus que chez 3 des 11 détaillants. De plus, ces écouteurs étaient tous de mauvaise qualité.
Un appareil reconditionné est-il équipé d'une nouvelle batterie par défaut?
Les appareils reconditionnés ne doivent pas obligatoirement disposer d'une batterie neuve. Si elle fonctionne encore correctement, elle ne doit pas être remplacée.
Pour les iPhones, par exemple, la plupart des fournisseurs partent du principe que la capacité de la batterie ne sera pas inférieure à 85 % ou 80 % de sa capacité d'origine maximum. Cette limite de 80 % est également celle qu'Apple recommande. Si c'est bel et bien le cas lors de la vérification, la batterie ne sera pas remplacée.
Lorsque nous avons soumis les batteries à un test de qualité, nous avons constaté qu'elles était généralement bonnes. Cependant, certains iPhones avaient déjà subi plusieurs cycles de charge. Reste à savoir si la batterie sera encore en bon état après quelques mois d'utilisation.
Qu'en est-il des mises à jour pour les appareils reconditionnés?
Demandez au vendeur la date de fin du support du système d'exploitation du PC portable, du smartphone ou de la tablette, c'est-à-dire jusqu'à quand l'appareil recevra des mises à jour de sécurité.
Par exemple, selon Microsoft, la majorité des laptops reconditionnés de notre test de 2021 n'autorise pas de mise à niveau vers Windows 11. Ils ne recevront donc plus de mises à jour de sécurité après fin 2025, la même année où le MacBook reconditionné de notre test doit aussi arrêter de recevoir ces updates.
Le fait que les iPhone bénéficient plus longtemps d'un support logiciel que les appareils Android est l'une des raisons pour lesquelles on trouve plus facilement un iPhone reconditionné. En général, Apple met encore des mises à jour à disposition pour les appareils vieux de 5 à 6 ans. Sur Android, par contre, on n'en reçoit presque plus après 2 à 3 ans.
Les appareils reconditionnés sont-ils financièrement intéressants ?
Les prix des produits reconditionnés sont inférieurs à ceux des produits neufs, donc tout dépend de l'état dans lequel se trouve l'appareil.
Les smartphones reconditionnés peuvent être une bonne option pour ceux qui veulent un téléphone haut de gamme sans se ruiner. C'est avec les iPhones que l'offre de produits reconditionnés est la plus importante.
Un smartphone reconditionné est-il vraiment beaucoup moins cher ?
Le prix dépend du vendeur, de l'état de l'appareil et, éventuellement, de l'offre sur le marché. N'attendez pas de différences de prix de 60 ou 70 %, sauf pour des appareils professionnels usagés et amortis.
Les portables Windows reconditionnés, tous des modèles professionnels amortis, se sont avérés être jusqu'à 75 % moins chers. Pour un MacBook "refurbished" récent, vous trouverez moins facilement une grande différence de prix.
Les iPhones reconditionnés de notre test (février 2022) étaient en moyenne de 13 % (iPhone 11) à 46 % (iPhone X) moins chers qu'un appareil neuf.
N'oubliez cependant pas que le prix est parfois comparé au prix conseillé d'origine, qui date d'ordinaire de quelques années. Le prix actuel en magasin a souvent déjà fortement baissé, ou alors il n'y a plus aucun exemplaire neuf disponible. Pensez à comparer également plusieurs fournisseurs entre eux.
Vous pouvez aussi trouver régulièrement de nouveaux appareils à des prix avantageux. Notre comparateur de smartphones vous aidera à faire un choix judicieux et vous indiquera le chemin vers le fournisseur le moins cher.
Vers le haut de la pageComment bien choisir son smartphone reconditionné ?
Si vous voulez obtenir un téléphone reconditionné à bon prix et sans problème, prenez quelques précautions :
Choisissez bien où l'acheter
Si on considère les iPhones reconditionnés, il s'avère que beaucoup de choses dépendent du fournisseur. Sur base de notre test de 11 fournisseurs, nous pouvons recommander Swappie et Renewd (via Coolblue). Ils proposent de bons appareils reconditionnés. On trouve parfois aussi les iPhones reconditionnés de Renewd chez Vanden Borre, Mediamarkt, Krëfel, Fnac ou Bol.com. Les appareils révisés par Apple lui-même devraient également être fiables, mais ils n’étaient pas disponibles au moment de notre test. Hubside.Store est un cas spécial : ses iPhones étaient de bonne qualité, mais nous n’avons pas été satisfaits de la livraison (il nous a fallu attendre 37 jours l’iPhone 11), de l’accessibilité par téléphone et des tentatives de nous faire prendre un abonnement.
Consultez et comparez les prix dans plusieurs établissements. Les valeurs varient énormément. Si la différence par rapport au nouveau modèle est supérieure à 50 %, vérifiez attentivement l'état de l'appareil. Les prix peuvent varier considérablement d'un magasin à l'autre en fonction de l'état de chaque produit.
Achetez en personne, si possible. Vous pourrez ainsi vérifier de vos propres yeux l'état esthétique du téléphone. Gardez à l'esprit que tous les magasins n'utilisent pas les mêmes critères pour déterminer l'état des produits.
Effectuez les vérifications nécessaires
Demandez-leur de vous confirmer la capacité réelle de la batterie. Sur les iPhones, par exemple, vous pouvez voir ces informations dans les paramètres. Ne l'achetez pas si elle est inférieure à 85 %, car cela signifierait une batterie très dégradée.
Soyez attentif à la durée et aux conditions de garantie. N'achetez pas si on vous propose moins que ce qui est établi par la loi.
Vérifiez les accessoires inclus. Tous les téléphones ne sont pas vendus avec un chargeur et des écouteurs, et lorsque c'est le cas, ils ne sont peut-être pas de la marque d'origine. Prenez cela en compte.
Vérifiez que l'appareil est déverrouillé. C'est-à-dire qu'il peut être utilisé avec des cartes SIM de n'importe quel opérateur et qu'il n'est pas verrouillé par iCloud (dans le cas des iPhones).
Utilisez le comparateur
Si vous souhaitez comparer les caractéristiques d'un téléphone reconditionné que vous avez sous les yeux, nous vous encourageons à consulter notre comparateur.
Et bien sûr, consultez également notre comparateur si vous préférez un téléphone neuf. Vous y trouverez plus de 250 téléphones analysés des marques les plus importantes du marché (Apple, Samsung, Huawei, etc.). Une fois votre choix fait, nous vous indiquerons où l'acheter au meilleur prix.
Vers le haut de la pageLes meilleurs smartphones
Acheter reconditionné est-il systématiquement intéressant ?
Le principe est bien entendu intéressant. Un appareil qui reçoit une deuxième vie vous permet d'économiser tout de même de l'argent et sera moins vite recyclé. À condition toutefois d'avoir bénéficié d'une révision approfondie, selon les règles de l'art, de donner droit à une garantie juste, sans exclusions, et de compenser le risque par une différence de prix suffisante. Dans le cas contraire, ce n'est pas une bonne idée.
Au lieu d'acheter un appareil reconditionné, pensez à donner une seconde vie à votre propre appareil. Vous pouvez peut-être encore le réparer vous-même ou le faire réparer. Retrouvez tous nos conseils sur notre RepairGuide.
Vers le haut de la page- Comparez les prix chez différents vendeurs et voyez si vous faites vraiment une affaire. Sachez que le prix est parfois comparé avec le prix conseillé à l’origine au lieu du prix actuel en magasin. Le prix actuel en magasin a souvent déjà fortement baissé ou l'appareil n'est plus disponible neuf.
- Attention aux conditions de garantie. Vérifiez si la garantie légale d'au moins 1 an est respectée. Vous avez acheté un appareil reconditionné en ligne et n'êtes pas satisfait ? En principe, il y a un droit de rétractation de 14 jours.
- Informez-vous bien de l'état de l'appareil. La plupart des fournisseurs vous indiquent l'état dans lequel le produit se trouve et vous laissent parfois le choix entre des appareils présentant des différences externes. Vous paierez ainsi moins cher pour un produit plus endommagé.
- N'achetez pas une antiquité. Un PC de 5 ans ou plus à un prix défiant toute concurrence ? Ne craquez pas trop vite. Souvent, de vieux PC portables ne conviennent plus pour des tâches informatiques exigeantes. N'achetez pas non plus d'appareil (PC portable, smartphone, tablette) qui ne recevra bientôt plus de mises à jour de logiciel ou de sécurité : il sera vulnérable aux virus et autres menaces.
Intéressé par un appareil neuf ? Dans nos comparateurs, retrouvez les résultats de test de plus de 80 laptops et 140 smartphones.