Dossier

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter reconditionné

30 mars 2022

Vous êtes intéressé par un ordinateur, une tablette ou un smartphone reconditionné ? Ce type d'appareil "remis à neuf" soulève certaines questions et ambiguïtés. Voici toutes nos explications.

9 questions sur le reconditionné

Quelle est la différence entre reconditionné et deuxième main ?

Un appareil de deuxième main, ou d'occasion, a déjà servi (parfois assez longtemps). Il est revendu par son propriétaire ou un intermédiaire "dans l'état où il se trouve". Autrement dit, la qualité varie. Le vendeur peut aussi choisir s'il offre une garantie sur l'appareil de seconde main, et combien de temps.

Un appareil reconditionné, par contre, est un produit usagé qui a été révisé pour être à nouveau prêt à la vente. Le fabricant ou un réparateur spécialisé contrôle l'état des différents composants (batterie, écran, boutons…). Si nécessaire, ceux qui ne marchent plus bien ou présentent de l'usure sont remplacés. Normalement, l'appareil doit bien marcher et donner droit à une garantie légale. Malheureusement, certains vendeurs sèment la confusion en recourant au terme "refurbished" ou "reconditionné" pour des appareils d'occasion. Il est donc difficile de savoir ce qu'on achète précisément quand on cherche du reconditionné sur le web.

Quelle est l'origine d'un appareil reconditionné ?

L'objectif est de donner une deuxième vie à des appareils qui, sinon, finiraient à tort au rebut. Pour ce qui est des smartphones, il s'agit par exemple de modèles de démonstration, d'appareils renvoyés sous garantie ou d'autres appareils utilisés par des particuliers ou des professionnels. Dans le cas des ordinateurs portables, ce sont souvent des ordinateurs amortis par des professionnels et achetés en lot après 3 à 4 ans.

Mais vous pouvez aussi acquérir, en reconditionné après quelques années, des tablettes, des appareils photos, ainsi que de l'électroménager petit et grand.

Un appareil reconditionné doit-il répondre à certains critères ?

L'état d'un appareil reconditionné peut varier et doit être indiqué clairement par le vendeur. Il ne suffit pas de mentionner "reconditionné", l'état de l'appareil doit aussi être précisé : en parfait état, avec des traces d'utilisation, avec tel ou tel défaut… Sinon, vous ne savez pas précisément ce que vous achetez.

Vu que le terme "reconditionné" ou "refurbished" n'est pas réglementé, le vendeur peut l'interpréter à sa guise. Une même classification peut donc avoir un sens différent d'un vendeur à l'autre. Dans des tests précédents, nous avons déjà vu que certains parlaient de "comme neuf" alors que d'autres mentionnaient que l'appareil avait déjà servi. Parfois, une échelle est employée pour déterminer l'état des appareils, de "comme neuf" à "traces d'utilisation visibles".

Ce qui est sûr, c'est qu'un appareil reconditionné doit au moins avoir été révisé et, si nécessaire, réparé par des experts. Il doit être vendu dans son état d'origine, même si ce n'est pas toujours le cas.

Les accessoires d'un appareil reconditionné sont-ils inclus ?

Les accessoires que vous recevez dépendent du fournisseur. Un câble USB était toujours inclus avec les modèles iPhone X et 11 reconditionnés lors de notre test le plus récent (février 2022). Un chargeur USB manquait dans un seul magasin. Bonne nouvelle, mais il s'agissait rarement des accessoires originaux d'Apple. Les écouteurs n'étaient inclus que chez 3 des 11 détaillants. De plus, ces écouteurs étaient tous de mauvaise qualité.

Un appareil reconditionné a-t-il une garantie ?

D'un point de vue légal, les vendeurs doivent offrir une garantie d'au moins 1 an sur les appareils reconditionnés et l'ensemble des pièces et accessoires. Hélas, certains n'hésitent pas à garantir moins longtemps ou à exclure certaines pièces.

Ce fut entre autres le cas pour plusieurs PC portables reconditionnés de notre récent test (décembre 2021), où le vendeur n'offrait plus de garantie sur la batterie.

Nos récentes recherches sur les iPhones reconditionnés (février 2022) ont également montré que les fournisseurs ne proposent souvent qu'une garantie sur l'appareil lui-même. Ces pratiques ne sont pas légales et n'affectent pas votre droit à une garantie d'au moins un an sur tout.

En ce qui concerne la garantie d'usine, il est fort probable qu'elle soit déjà arrivée à échéance, car elle débute au moment de la première vente de l'appareil. Pour en avoir la certitude, posez toujours la question.

Enfin, n'oubliez pas qu'en cas d'achat en ligne, vous pouvez toujours renvoyer le produit dans les 14 jours qui suivent la livraison sans motiver votre décision.

Un appareil reconditionné est-il équipé d'une nouvelle batterie par défaut?

Les appareils reconditionnés ne doivent pas obligatoirement disposer d'une batterie neuve. Si elle fonctionne encore correctement, elle ne doit pas être remplacée.

Pour les iPhones, par exemple, la plupart des fournisseurs partent du principe que la capacité de la batterie ne sera pas inférieure à 85 % ou 80 % de sa capacité d'origine maximum. Cette limite de 80 % est également celle qu'Apple recommande. Si c'est bel et bien le cas lors de la vérification, la batterie ne sera pas remplacée.

C'était le cas pour la plupart des appareils dans notre test récent (février 2022). Un seul appareil avait une capacité de 84 %, alors qu'on avait promis au moins 85 %.

Lorsque nous avons soumis les batteries à un test de qualité, nous avons constaté qu'elles était généralement bonnes. Cependant, certains iPhones avaient déjà subi plusieurs cycles de charge. Reste à savoir si la batterie sera encore en bon état après quelques mois d'utilisation.

Qu'en est-il du support (des mises à jour) pour les appareils reconditionnés?

Demandez au vendeur la date de fin du support du système d'exploitation du PC portable, du smartphone ou de la tablette, c'est-à-dire jusqu'à quand l'appareil recevra des mises à jour de sécurité.

Selon Microsoft, la majorité des laptops reconditionnés de notre test (décembre 2021) n'autorise pas de mise à niveau vers Windows 11. Ils ne recevront donc plus de mises à jour de sécurité après fin 2025, la même année où le MacBook reconditionné de notre test doit aussi arrêter de recevoir ces updates.

Le fait que les iPhone bénéficient plus longtemps d'un support logiciel que les appareils Android est l'une des raisons pour lesquelles on trouve plus facilement un iPhone reconditionné. En général, Apple met encore des mises à jour à disposition pour les appareils vieux de 5 à 6 ans. Sur Android, par contre, on n'en reçoit presque plus après 2 à 3 ans. Si vous voulez acheter un iPhone reconditionné aujourd'hui, optez au moins pour un 8 ou un X. Les deux modèles 2017 devraient bénéficier de mises à jour jusqu'en 2023 ou 2024.

Un smartphone reconditionné est-il vraiment beaucoup moins cher ?

Le prix dépend du vendeur, de l'état de l'appareil et, éventuellement, de l'offre sur le marché. N'attendez pas de différences de prix de 60 ou 70 %, sauf pour des appareils professionnels usagés et amortis.

Les portables Windows reconditionnés de notre test récent (décembre 2021), tous des modèles professionnels amortis, se sont avérés être jusqu'à 75 % moins chers. Pour un MacBook "refurbished" récent, vous trouverez moins facilement une grande différence de prix.

Les iPhones reconditionnés de notre test (février 2022) étaient en moyenne de 13 % (iPhone 11) à 46 % (iPhone X) moins chers qu'un appareil neuf. La raison pour laquelle ce chiffre est si élevé pour l'iPhone X est qu'il est difficile de trouver un nouvel iPhone X maintenant, et que les prix pour un nouvel appareil sont élevés.

N'oubliez cependant pas que le prix est parfois comparé au prix conseillé d'origine, qui date d'ordinaire de quelques années. Le prix actuel en magasin a souvent déjà fortement baissé, ou alors il n'y a plus aucun exemplaire neufdisponible. Pensez à comparer également plusieurs fournisseurs entre eux.

Vous pouvez aussi trouver régulièrement de nouveaux appareils à des prix avantageux. Notre comparateur de smartphones vous aidera à faire un choix judicieux et vous indiquera le chemin vers le fournisseur le moins cher.

Vers le comparateur de smartphones

Acheter reconditionné est-il systématiquement intéressant ?

Le principe est bien entendu intéressant. Un appareil qui reçoit une deuxième vie vous permet d'économiser tout de même de l'argent et sera moins vite recyclé. À condition toutefois d'avoir bénéficié d'une révision approfondie, selon les règles de l'art, de donner droit à une garantie juste, sans exclusions, et de compenser le risque par une différence de prix suffisante. Dans le cas contraire, ce n'est pas une bonne idée.

Si on considère les iPhones reconditionnés, il s'avère que beaucoup de choses dépendent du fournisseur. Sur base de notre test de 11 fournisseurs, nous pouvons recommander Swappie et Renewd (via Coolblue). Ils proposent de bons appareils reconditionnés. On trouve parfois aussi les iPhones reconditionnés de Renewd chez Vanden Borre, Mediamarkt, Krëfel, Fnac ou Bol.com. Les appareils révisés par Apple lui-même devraient également être fiables, mais ils n’étaient pas disponibles au moment de notre test. Hubside.Store est un cas spécial : ses iPhones étaient de bonne qualité, mais nous n’avons pas été satisfaits de la livraison (il nous a fallu attendre 37 jours l’iPhone 11), de l’accessibilité par téléphone et des tentatives de nous faire prendre un abonnement.

Au lieu d'acheter un appareil reconditionné, pensez à donner une seconde vie à votre propre appareil. Vous pouvez peut-être encore le réparer vous-même ou le faire réparer. Retrouvez tous nos conseils sur notre RepairGuide.

Vers le repairguide