Factures d'eau bruxelloises erronées: Vivaqua corrige le tir

Au début de cette année, la société bruxelloise des eaux Vivaqua a modifié la tarification de l’eau en Région de Bruxelles-Capitale. Mais l’ajustement s'est avéré particulièrement défavorable pour les personnes possédant un compteur d'eau collectif.
Taux progressif ou linéaire
La tarification de l’eau n’avait plus été modifié depuis 2014. En soi, il est logique qu’elle ait été adaptée. Mais les prix ne changent pas de la même manière pour tout le monde.
Les ménages détenteurs de leur propre compteur se voient toujours appliquer des tarifs progressifs tandis que les ménages qui disposent d’un compteur commun sont désormais soumis à des tarifs linéaires. Le tarif progressif calcule le prix de l'eau en fonction de ce qui est consommé, mais prend également en compte la composition de la famille. Une personne seule qui consomme autant qu'une famille de quatre personnes, par exemple, paie plus par m³.
Jusqu'à 22% de hausse
Jusqu'à l'année dernière, ce taux progressif s'appliquait également aux détenteurs de compteur commun. Mais la législation bruxelloise a changé, de sorte que le taux linéaire est désormais appliqué aux compteurs communs, sans qu’il ne soit plus tenu compte de la composition du ménage. Cela a eu de lourdes conséquences: une personne seule dans un immeuble à appartements doit ainsi payer 22% de plus pour la même quantité d'eau qu'une personne seule ayant son propre comptoir. Avec ce dernier, le prix n'augmente que de 2% par an.
Vivaqua ajuste
Sous la pression de son conseil d'administration et du ministre compétent, Vivaqua a depuis remodifié ses tarifs. En attendant, depuis le 1er janvier, environ 72 000 factures d'eau ont été envoyées selon le nouveau tarif et dix mille d’entre elles concerneraient des ménages disposant d'un compteur collectif. Leurs factures seront recalculées, ce qui signifie que les personnes vivant seules pourront recevoir un remboursement. D'autres devront peut-être payer un supplément.
Votre facture n’est toujours pas correcte ou vous n'êtes pas remboursé? Utilisez notre module Plainte.