Dossier

Gaz, mazout, pellets, pompe à chaleur : quel système de chauffage choisir pour votre maison?

Quel type de chauffage choisir au moment d’entamer une profonde rénovation? Que faire si votre chaudière arrive en bout de course? Une pompe à chaleur peut-elle remplacer votre coûteux chauffage électrique? Nous pesons ici le pour et le contre des solutions courantes disponibles pour votre chauffage, et comparons les coûts.

Expertise:
Rédaction:
17 novembre 2025
Quel système de chauffage choisir ?

Faire le bon choix pour amortir les chocs futurs

Nouveau bâtisseur ou propriétaire d’un système à bout de souffle, vous vous demandez quel type de chauffage choisir pour votre habitation ? Nous vous éclairons ici sur un choix important qui porte sur les 15 à 30 prochaines années, durée de vie des composants d’un système de chauffage. 

Nous sommes devant des défis environnementaux et d’approvisionnement en énergie majeurs. Les prix de l’énergie connaissent des variations qui impactent durement les ménages, comme durant la crise de l’énergie de 2022 et 2023. Nous tentons donc ici d’éclairer vos choix pour essayer de relever ces défis et amortir les chocs futurs.

Pour ce faire, nous passons en revue les différentes options disponibles sur le marché avant de les classer, en toute fin de dossier, en fonction de leurs coûts globaux du moment et leurs émissions

Accédez directement à la comparasion des coûts globaux

Nous ne considérons ici que les systèmes susceptibles de diffuser la chaleur dans toutes les pièces, soit un chauffage central ou assimilé.

Le scénario de base est celui où il faut tout installer : le système de production (chaudières à gaz, à mazout, à pellets, chauffage électrique, pompes à chaleur) avec tout ce qu’il suppose, mais aussi le système d’émission (radiateurs ou chauffage au sol). 

Vers le haut de la page

Sur quels critères comparer les systèmes de chauffage?

Pour choisir un système de chauffage, les paramètres à prendre en compte sont nombreux et concourent, pour la plupart, au coût global de la facture tant à l’installation qu’à l’usage. 
  • Prix de l’énergie. Une foule de choses peut influencer le prix des différentes énergies: disponibilité, offre/demande, contexte géopolitique, frais de transport et distribution, fiscalité, etc.
  • Coûts d’accès. Soit les coûts nécessaires à la mise à disposition de chaque énergie  : raccordement, compteur, redevance, silo, citerne,…
  • Coûts d’entretien.
  • Prix de l’installation complète. Il faut savoir que pour un même type de chaudières, pompe à chaleur, radiateurs, etc. les choix individuels - selon que l’on mise sur l’entrée, le moyen ou le haut de gamme - peuvent multiplier les coûts de chaque composant. Sans oublier le placement. 
    Rappelez-vous aussi que le profil particulier de votre installation a toute son importance : une maison peu isolée réclame une installation de plus grande puissance et davantage de radiateurs.
  • Profil de consommation. De la demande de chaleur va grandement dépendre la facture de chauffage, chaque année. Mer ou Ardennes, forte ou moindre isolation, volume à chauffer, présence ou absence, température demandée, contrôle de la température pièce par pièce, peuvent significativement changer la donne.
  • Primes disponibles. Elles sont fluctuantes et varient selon les Régions. Mais elles peuvent donner un coup de pouce à telle ou telle option. A vérifier absolument.
  • Impact environnemental. Certains choix valent mieux que d’autres.

Cheminée crachant de la fumée (donc du CO2)

Vers le haut de la page

Isolation et efficacité énergétique : la priorité

Avant d’entreprendre ce tour d’horizon. Rappelez-vous que l’énergie la moins chère est celle que vous ne consommez pas. Mettez donc le paquet sur l’isolation et l’étanchéité à l’air de votre habitation.

Dans le cas d’une construction neuve, évitez d’augmenter inconsidérément volume et surface, pensez à la compacité, à la récupération de chaleur sur la ventilation, à l’orientation de vos fenêtres et baies pour profiter de la chaleur gratuite du soleil. 

Tout savoir sur l'isolation

Vers le haut de la page

Chaudière au gaz naturel: coûts, avantages et limites environnementales

Compte tenu de tous les coûts directs et indirects associés au système de chauffage, la chaudière à condensation au gaz naturel constitue financièrement une des solutions les plus intéressantes. Mais les raccordements au gaz naturel pour de nouvelles constructions ne sont plus autorisés en Flandre et il est probable que les autorités dans toutes les régions pousseront à décroître l’utilisation du gaz naturel pour se chauffer.   Vers le haut de la page

Chaudière au propane: prix, avantages et limites environnementales

Quand le gaz naturel n’est pas disponible, le gaz propane peut le remplacer. Attention toutefois au prix plus élevé de cette énergie et à la nécessité de poser une citerne pour se chauffer au gaz propane Vers le haut de la page

Chaudière au mazout: coûts, avantages et avenir en Belgique

L’installation au mazout coûte plus cher à l’installation et à l’entretien que celle au gaz. Et sauf exception, l'installation de nouvelles chaudières à mazout est interdite à Bruxelles et en Flandre. Le temps du chauffage au mazout est donc compté.  Vers le haut de la page

Chaudière aux pellets de bois: prix, avantages et limites en Belgique

La chaudière aux pellets est une alternative à la chaudière à mazout, pour ceux qui disposent de l’espace pour le stockage des pellets. Le chauffage aux pellets s’insére, en outre, dans un cycle de carbone au bilan neutre. Vers le haut de la page

Chauffage électrique direct ou à accumulation

En dépit du faible coût des appareils et de leur installation, le prix extrêmement élevé de l’électricité rend ces deux choix très chers. En Flandre, la pointe de puissance, facturée par le tarif capacitaire, rend l'addition du chauffage électrique direct ou à accumulation encore plus élevée.

Vers le haut de la page

Pompes à chaleur : coûts, avantages et impact environnemental

Si vous voulez opter pour un chauffage utilisant l'électricité et contrôler votre impact sur l'environnement, il vaut mieux opter pour une pompe à chaleur en réduisant au maximum votre demande d'énergie. En effet, les pompes à chaleur réussissent à produire plusieurs kWh de chaleur à partir d’1 kWh d’électricité.  

  Vers le haut de la page

Comparaison des coûts par type de chauffage et conclusions

En additionnant l’ensemble des coûts, nous vous présentons les résultats obtenus pour chaque système de chauffage selon les régions. Nous vous indiquons également à quel type de situations peut s'appliquer les différents systèmes de chauffage.   Vers le haut de la page

Recommandé pour vous