Chauffage : coupez-le complètement en été

Le coût du chauffage pèse lourd sur le budget familial, quel que soit le type d'énergie utilisé pour chauffer votre maison. Comme la plupart des maisons n'ont pas besoin d'être chauffées en juin, il vaut mieux s'assurer que votre système ne se mette pas en marche inutilement.
Régulation climatique
Les chaudières d'aujourd'hui sont souvent équipées d'un système de régulation climatique, qui permet de les régler en fonction de la température extérieure. Plus il fait froid dehors, plus la température de l'eau sortant de la chaudière sera élevée. Plus il fait chaud à l'extérieur, plus cette température sera basse ou tiède. Jusqu'au moment où le système s'éteint complètement. Vous pouvez définir la température à laquelle cela doit se produire, par exemple 15°C.
Un petit matin froid comme élément perturbateur
Par une nuit froide, la température peut encore descendre en dessous de ce seuil. Et votre chaudière peut donc se rallumer.
Heureusement, les systèmes les plus sophistiqués vont prendre en compte le fait que la température ait été plus élevée les heures précédentes et rester en mode éteint. Mais ce n'est jamais certain et des périodes fraîches en été peuvent relancer le chauffage.
Passez en mode « été » permanent
Il existe généralement un mode « été » permanent que vous pouvez activer afin que la chaudière ne réponde plus à la sonde et donc à la température extérieure.
Il n’existe malheureusement pas de procédure standard pour trouver ce mode et vous devez donc jeter un oeil dans le manuel de la chaudière pour voir comment l’activer. Au besoin, contactez votre installateur.
Bon pour votre budget
Cette démarche en vaut la peine et permet d’éviter de brûler inutilement du gaz ou de mazout, ce qui est coûteux et polluant.
Autre solution, vous pouvez désactiver le mode chauffage de la chaudière et, si la chaudière ne fournit pas d'eau chaude, vous pouvez bien sûr l'éteindre complètement à l'aide de l'interrupteur marche/arrêt ou en retirant la fiche de la prise murale si la connexion n’est pas fixe.
Signalons encore que certains radiateurs électriques à accumulation se chargent aussi selon la température extérieure et qu’un même gaspillage peut être évité en éteignant complètement ces appareils, quitte à tout simplement couper en amont les disjoncteurs.
Si vous désirez en savoir davantage sur les manières d’économiser sur votre facture d'énergie, visitez certainement notre plateforme Energie.