Dossier

Tout savoir sur les pompes a chaleur sol - eau

30 septembre 2024
Pompe à chaleur sol - eau

30 septembre 2024
Fonctionnement, type de captage de chaleur, rendement pour le chauffage, refroidissement, coût, primes, installation, entretien... Voici tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur sol - eau. 

Les pompes à chaleur sol-eau captent la chaleur dans le sol et la redistribuent dans l’habitation via un circuit d’eau assimilable à celui de nos systèmes de chauffage central. Il peut s’agir de radiateurs, de chauffage par le sol ou d'une combinaison des deux.  

Voir aussi le schéma détaillé du fonctionnement d’une pompe à chaleur dans notre dossier Une pompe à chaleur pour votre chauffage

Stabilité de la température du sol par rapport à la température de l'air

Un des grands avantages de se servir du sol comme source de chaleur est la relative constance de sa température, en comparaison de l’air qui lui varie de façon importante au cours de l’année et présente des températures très basses au moment où les besoins de chauffage sont les plus importants.

Le diagramme ci-dessous montre les évolutions de température du sol en fonction de la profondeur et de la période de l’année. A partir de 5 mètres de profondeur, les variations de température tout au long de l’année sont deux fois moins importantes et trois fois moins importantes à partir de 10 mètres, A partir de 15 mètres, la température reste stable à 10 degrés.

Stabilité de la température du sol 

Mieux vaut envisager une PAC sol - eau dans le cadre d'une construction neuve

Le rendement exceptionnel de ce type de technologie associé à l'investissement de départ élevé - en particulier en cas forage pour un captage vertical de la chaleur du sol - font que ce modèle de pompe à chaleur s'envisage idéalement dans le cadre d'une constuction neuve. L'option reste cependant ouverte, si les conditions s'y prêtent, en cas de rénovation lourde.

En revanche, l'efficacité d'une pompe à chaleur sol - eau ne réussira pas à rendre l'investissement initial intéressant dans les habitations rénovées dont l'isolation reste insuffisante. 

Tout au long de ce dossier, nous vous indiquons ce que vous devez savoir sur le modèle de pompe à chaleur spécifique sol - eau susceptible de chauffer et de refroidir votre logement.

Quelles sont les différentes options pour capter la chaleur du sol?

Deux grands types de solutions peuvent être envisagées pour bénéficier de la chaleur du sol: un réseau de captage horizontal ou un réseau de captage vertical dont la profondeur peut fortement varier.

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur sol - eau pour le chauffage?

Nous vous parlons ici du coefficient de performance - général (COP) en condition de test, et saisonnier (SCOP) plus proche des conditions d'utilisation réelles - ainsi que de la dépendance affectant le rendement de l'appareil. 

La pompe à chaleur sol - eau peut-elle refroidir aussi?

Avec une pompe à chaleur sol - eau, vous pouvez bénéficier de ce qu'on appelle un refroidissement passif. Ou passer au refroidissement actif qui consommera davantage d'électricité. Une installation photovoltaïque est alors bienvenue pour adoucir la note.  

De quoi se composent les pompes à chaleur sol – eau? 

Pour l'installation de pompe à chaleur sol-eau, une unité intérieure suffit. Celle-ci sera néanmoins associée à un réseau de captage extérieur pour prélever la chaleur du sol. Sans oublier le système de diffusion de la chaleur à l'intérieur de l'habitation.

Dans quelles situations la pompe à chaleur sol - eau est-elle intéressante?

L'idéal serait d'envisager le placement d'une pompe à chaleur sol - eau lors d'une nouvelle construction. C'est-à-dire dans le cas où des travaux de terrassement liés à la construction de l’habitation sont de toute façon prévus.

Coûts et primes pour les pompes à chaleur sol - eau

C'est surtout le type de captage de chaleur qui va entraîner de grosses différences de coût, même si les primes régionales viennent adoucir l'addition. 

Permis éventuel, installation et entretien des pompes à chaleur sol - eau

Il convient de vérifier les prescriptions régionales voire communales avant de procéder à ce type d'installation, en particulier en cas de forage pour un captage vertical de la chaleur du sol. 

Pompe à chaleur air - eau: avantages, inconvénients, conclusion

Après avoir recensé les avantages et inconvénients des pompes à chaleur sol-eau, nous dressons un bilan en demi-teinte en raison du coût élevé de l'investissement de départ et du prix de l'électricité. 

 

 

 

 

 

 

Recommandé pour vous