Quel système de diffusion de chaleur au sein de l’habitation?

Pour diffuser la chaleur, vous n’avez que l’embarras, des systèmes, des formes et des couleurs. Quel que soit votre choix, il importe avant tout de vérifier si toutes les composantes de votre installation de chauffage – systèmes d’émission et de diffusion - souvent de marques différentes, sont compatibles entre eux..
Radiateurs
Le principal critère pour bien choisir un radiateur n’est autre que sa capacité d’émission calorifique (exprimée en watt). L’installateur doit calculer la déperdition de chaleur, et donc les besoins calorifiques, de votre habitation en tenant compte des dimensions des pièces, de l’envergure des fenêtres, de la valeur d’isolation, de l’emplacement etc.
Notez que grâce aux prescriptions d’isolation actuelles, plus efficaces, on a pu réduire les besoins énergétiques et les radiateurs sont devenus plus compacts que par le passé.
Radiateur à panneaux
Le choix d’un radiateur à panneaux est déterminé par trois caractéristiques : sa hauteur, sa largeur et son type. Le type indique combien de panneaux et de tôles à ailettes il comporte. Le premier chiffre indique le nombre de panneaux, le second le nombre de tôles à ailettes. Type 21, par exemple, signifie 2 panneaux et 1 tôle à ailettes.
Il existe deux sortes de radiateurs à panneaux : avec et sans habillage. Les radiateurs sans habillage émettent plus de chaleur. Les radiateurs avec habillage sont pourvus d'une grille décorative et de panneaux latéraux. Ils sont un peu plus chers et plus esthétiques. De plus, leurs angles sont arrondis et leurs arêtes sans danger pour les enfants.
Radiateurs décoratifs
Les radiateurs décoratifs offrent un choix énorme quant à la forme, la couleur et le matériau. Chers par le passé, mais l’écart de prix avec les radiateurs traditionnels a toutefois fortement diminué. Soyez attentif à la capacité énergétique : certains radiateurs ne conviennent que comme chauffage d’appoint ou sèche-serviettes, pas comme chauffage principal.
Chauffage surfacique
Ces systèmes, intégrés dans le sol, le mur ou le plafond, fonctionnent à basse température. Le chauffage au sol est connu pour sa douce chaleur qui tient les pieds bien au chaud. L’émission calorifique est répartie sur une plus grande surface. Notez que les revêtements de sol durs sont de meilleurs conducteurs thermiques que les souples et les parquets. Ces deux derniers freineront plus l’émission calorifique du sol qu’un carrelage, ce qui influence le rendement du système.
Il en va de même pour le chauffage mural et au plafond.
Ventilo-convecteurs
Les ventilo-convecteurs aspirent l’air qui passe par un échangeur de chaleur avant d’être acheminée dans les pièces à chauffer.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.