La pompe à chaleur air-eau peut-elle refroidir aussi?

A la manière de la pompe à chaleur air-air mieux connue sous la dénomination d’air conditionné, une pompe à chaleur air-eau peut être réversible. L’inversion de son cycle de fonctionnement permet alors d’envoyer de l’eau fraîche dans le circuit de chauffage afin de rafraichir votre logement. Ce refroidissement est d’autant plus perceptible qu’il se fait via un circuit intégré dans le sol et qu’il bénéficie ainsi d’une inertie non négligeable.
En somme, les mêmes atouts qu’en mode chauffage.
Par contre il est vrai que le refroidissement sera plus efficace via des ventilo-convecteurs que via un chauffage par le sol dont la température ne pourra descendre en dessous de 18°C afin d’éviter toute condensation sur le sol.
Les panneaux solaires, alliés du refroidissement
Si vous disposez de panneaux solaires, faites davantage fonctionner le refroidissement aux heures où ils produisent le plus pour favoriser votre autoconsommation.
Comme il y a de fortes chances que les besoins énergétiques de ces systèmes de refroidissement soient couverts par la production renouvelable, ils contribuent à éviter les décrochages d’installations photovoltaïques. Il s’agit d’un autre atout alors que la stabilisation du réseau électrique, en plein été, devient un enjeu important du fait de l’accroissement du parc de panneaux solaires résidentiel.
Par contre, comme les panneaux solaires produisent de l’électricité quand le soleil brille et les besoins de chauffage sont réduits, ils ne seront pas d’une grande aide pour alimenter la pompe à chaleur en hiver.
Vous trouverez plus d’info sur les panneaux solaires associés aux pompes à chaleur dans notre dossier Se chauffer avec une pompe à chaleur.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.