Dossier

Dans quelles situations la pompe à chaleur air-eau est-elle intéressante?

06 août 2024
Unité extérieure d'une pompe à chaleur air eau

06 août 2024
Une pompe à chaleur air – eau est surtout intéressante lorsqu’elle s’accompagne d’un système d’émission de chaleur fonctionnant à basse température. Cela suffira-t-il chez vous? Faites-le test.

Avec un chauffage à basse température

Une pompe à chaleur air – eau s’avère surtout intéressante lorsqu’elle s’accompagne d’un système d’émission de chaleur qui fonctionne à basse température (où l’eau qui circule reste inférieure à 50°C) ou, mieux encore, de chauffage très basse température (où l’eau reste inférieure à 35°C). 

Mais un chauffage à basse température ne s’envisage qu’à condition que l’habitation soit (ou quasi) isolée conformément aux prescriptions des nouvelles constructions. Elle doit, en outre, présenter une surface suffisante pour l’émission calorifique, idéalement dans le sol. A défaut, les murs dont l’isolation est insuffisante viendront refroidir l’espace chauffé, générant un sentiment d’inconfort.

Le test des 50 degrés pour savoir si votre habitation convient à un chauffage basse température

Vous pouvez commencer par effectuer vous-même le test des 50 degrés pour l’eau qui circule dans votre réseau de radiateurs avec votre chaudière actuelle : abaissez-en la température jusqu’à 50°C (au lieu de 70 °C, p.ex.) et vérifiez s’il fait toujours suffisamment chaud dans la maison, en particulier par jour de grand froid. 

  • Si le test échoue, c’est que l’habitation ne convient pas encore pour le chauffage basse température. 
  • Si le test est concluant, il faut encore déterminer si les radiateurs en place suffisent ou s’ils doivent être épaulés ou même remplacés par des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs. Ce calcul devra se baser sur une note dite de dimensionnement de l’installateur.

test des 50° pour un chauffage à basse température

En cas d’isolation insuffisante de votre habitation

Si votre isolation n’est actuellement pas suffisante mais que vous ayez l’intention de vous y attaquer, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur hybride comme solution intermédiaire. En attendant la future amélioration de l’isolation, vous pouvez dans bien des cas adapter vos radiateurs actuels à un système basse température en ajoutant des radiateurs ou des convecteurs.

Alternatives au chauffage basse température

Des obstacles pratiques ou financiers vous empêchent d’évoluer à terme vers un chauffage basse température alors que votre habitation est correctement isolée ? Vous pouvez dans ce cas vous tourner vers une pompe à chaleur air-air qui souffle de l’air ambiant réchauffé dans la maison (pas de l’air frais, il ne s’agit pas d’un système de ventilation). 
Quoi qu’il en soit, un calcul de la déperdition thermique et une note de dimensionnement devront vous guider vers les bons choix.

Dimensionnement du système d’émission de chaleur 

La température de départ et d’arrivée pour le chauffage d’une pièce est déterminée à partir d’une note de dimensionnement du système d’émission. Cette dernière doit contenir un aperçu succinct du dimensionnement et des spécifications techniques des corps de chauffe choisis. Elle doit démontrer que les capacités d’émission sont suffisantes pour le régime de température prévu afin de compenser la perte calorifique calculée.

Fréquence des démarrages du compresseur de la pompe à chaleur  

Quel que soit le système de pompe à chaleur, il importe de dimensionner et d’utiliser l’installation de manière à éviter de trop fréquents démarrages du compresseur. 

La tâche est plus difficile dans des habitations dont l’isolation est insuffisante. Elles subissent plus de fluctuations de température à cause de déperditions de chaleur plus importantes obligeant le compresseur à redémarrer pour chauffer à nouveau les pièces. 

Parfois, Iil doit parfois fonctionner en permanence pour atteindre la température de confort, augmentant d’autant les coûts de consommation. 

Solutions pour éviter les redémarrages trop fréquents du compresseur

Le démarrage/arrêt du compresseur est parfois désigné sous le terme « pompage ». Une pompe à chaleur avec compresseur dit inverter ou modulant est capable d’adapter ses tours/minute en fonction du besoin calorifique. Cela évite bien des arrêts/redémarrages et améliore l’efficacité de l’installation. 

On peut aussi y associer un réservoir pour réchauffer et stocker l’eau lorsque les pièces ne doivent pas être chauffées, ce qui réduit la fréquence des démarrages du compresseur. Tenez toutefois compte des frais supplémentaires engendrés et d’un espace supplémentaire à prévoir.