Dossier

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau nécessite-t-il un permis?

06 août 2024
Unité extérieure d'une pompe à chaleur air eau

06 août 2024
Une pompe à chaleur air - eau ne nécessite ni forage ni terrassement, mais son installation est un peu plus complexe que celle d'une pompe à chaleur air-air. Attention également aux nuisances sonores.

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite parfois l’obtention d’un permis. Dans d’autres cas, cela implique une obligation de déclaration. Tout dépend du type de pompe à chaleur, de sa puissance, de la quantité de réfrigérant et de l’emplacement. 

Vous trouverez plus d’info sur les permis éventuels dans notre dossier Pompes à chaleur pour votre chauffage

Quelles nuisances sonores avec une pompe à chaleur air-eau?

La puissance acoustique est une donnée importante pour les PAC aérothermiques. Celle-ci correspond au niveau de bruit émise par l’unité intérieure et l’unité extérieure de la PAC exprimé en décibels. 

Cette valeur, située en moyenne entre 50 et 65 décibels pour l’unité extérieure (voir l’étiquette énergétique ci-avant) vous permettra de sélectionner la PAC la plus silencieuse et d’éviter des nuisances pour vous et votre voisinage. 

Echelle des décibels indiquant le niveau de bruit d'un chauffe-eau thermodynamique

Importance du lieu d’implantation de l’unité extérieure 

Evitez de préférence, les endroits favorisant la réverbération du bruit : intérieur d’angle, cour intérieure. N'orientez pas le ventilateur en direction de vos voisins, et encore moins vers l’une de leurs fenêtres. 

n termes d’impact sonore, une implantation sur une toiture plate peut être une bonne solution, tout comme la mise à profit d’obstacles naturels pour réduire la propagation du bruit.

Des solutions contre le bruit

Si vous (ou votre voisin) êtes quand même dérangé par le bruit, vous pouvez placer un coffret insonorisé autour de cette unité. Selon les tests de nos collègues néerlandais de Consumentenbond, on peut ainsi faire baisser le bruit de 5 à 9 dB(A), ce qui n’est pas négligeable. A noter que l’unité extérieure doit toujours être fixée sur des silent-blocs souples pour absorber les sons et les vibrations.

Comment installer une pompe à chaleur air-eau?

Ce type de pompe à chaleur ne nécessite ni forage ni terrassement, mais son installation est un peu plus complexe que celle d'une pompe à chaleur air-air.

Afin vérifier la faisabilité de votre projet et d’établir l’offre en fonction de spécificités de votre logement, demandez toujours une visite technique préalable afin d’éviter toute mauvaise surprise lors du chantier. 

L’installation se déroule en principe selon les étapes suivantes :

  • Pose de l’unité extérieure.
  • Dépose de l’ancien système de chauffage et ses raccords.
  • Pose de la nouvelle unité intérieure.
  • Raccordement avec remplissage du circuit en fluide frigorigène s’il ne s’agit pas d’un monobloc. Si c’est le cas le remplissage se fera simplement à l’eau.
  • Mise en service, paramétrage et explication complète du fonctionnement au client. 

Comment entretenir votre pompe à chaleur air-eau?

A ce stade ci pas d’entretien réglementaire imposé mais cela risque bien d’arriver dans les réglementations régionales PEB.
A titre d’exemple en France c’est déjà le cas depuis 2020 avec un entretien tous les 2 ans.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau?

Nous trouvons hélas très peu de prix visibles, même sur les sites des grandes marques. Pour vous donner une idée, Vaillant propose trois formules de contrat d’entretien, la moins chère débutant à 265€ TVAC pour un entretien de base et un pack de connectivité (rapport mensuel de consommation, suivi énergétique des consommations.

Lors d’un entretien, l’unité extérieure doit être nettoyée, le fonctionnement de l’appareil doit être vérifié, le rendement et l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène doivent être contrôlés. A part le nettoyage, le reste est du ressort d’un professionnel.