Dossier

Tout savoir sur les pompes à chaleur air - air

06 août 2024
pompe à chaleur air air - unité extérieure

06 août 2024
Fonctionnement, rendement pour le chauffage, refroidissement, coût, primes, installation, entretien...  Voici tout ce que vous devez savoir sur les pompes à chaleur air-air. Votre logement-il prêt à l'accueillir?

La pompe à chaleur air - air extrait la chaleur de l'air extérieur via un échangeur contenant un liquide caloporteur. La chaleur supplémentaire produite sur cette base par la pompe est diffusée dans le logement sous forme d'air chaud.

Chauffage via une pompe à chaleur air air

Voir aussi le schéma détaillé du fonctionnement d’une pompe à chaleur dans notre dossier Une pompe à chaleur pour votre chauffage

La pompe à chaleur la plus économique

Notez que la pompe à chaleur air - air est la moins chère de toutes à l'achat. Selon l'étude réalisée par le régulateur fédéral du marché de l’énergie, la « Creg », en 2024 c'est aussi la seule pompe à chaleur à pouvoir concurrencer avec succès les chaudières à combustibles fossiles si l'on tient compte de l'ensemble des coûts : investissement, maintenance, TVA et coûts énergétiques.

Tout au long de ce dossier, nous vous indiquons ce que vous devez savoir sur le modèle de pompe à chaleur spécifique air -air susceptible de chauffer et refroidir votre logement. 

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air – air pour le chauffage?

Nous vous parlons ici du coefficient de performance - général (COP) en condition de test, et saisonnier (SCOP) plus proche des conditions d'utilisation réelles - ainsi que des dépendances affectant le rendement de l'appareil. 

La pompe à chaleur air-air peut-elle refroidir aussi?

Réversible, elle peut refroidir et elle est même souvent installée pour assumer cette fonction de climatisation. Les panneaux solaires sont alors alliés de ce refroidissement.  

De quoi se composent les pompes à chaleur air – air? 

La pompe à chaleur air – air comprend une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures en fonction des pièces et volumes à chauffer. Avec un détail important à prendre en compte : le conduit de fluide frigorigène.

Dans quelles situations la pompe à chaleur air-air est-elle intéressante?

Outre la diffusion d’air froid en été, une pompe à chaleur air – air est intéressante pour chauffer, en remplacement de radiateurs électriques, pour limiter le recours au chauffage central, comme étape de transition. On vous explique. 

Coût et primes pour les pompes à chaleur air - air

Une prime à l’achat d’une pompe à chaleur air – air n’est accessible qu’en Flandre et à certaines conditions. Heureusement, la pompe à chaleur air – air est la moins chère de toutes.  

Permis éventuel, installation et entretien des pompes à chaleur air - air

L’installation ne doit pas prendre plus d’une journée et suppose l’intervention d’un professionnel. Attention également aux nuisances sonores de l’unité extérieure. L’entretien est, quant à lui, aisé. 

Pompe à chaleur air - air: avantages, inconvénients, conclusion

Après avoir recensé les avantages et inconvénients des pompes à chaleur air - air, nous dressons un bilan résolument positif pour la plus économique des PAC. 

Recommandé pour vous