Tout savoir sur les pompes à chaleur air - air

La pompe à chaleur air - air extrait la chaleur de l'air extérieur via un échangeur contenant un liquide caloporteur. La chaleur supplémentaire produite sur cette base par la pompe est diffusée dans le logement sous forme d'air chaud.
Voir aussi le schéma détaillé du fonctionnement d’une pompe à chaleur dans notre dossier Une pompe à chaleur pour votre chauffage.
La pompe à chaleur la plus économique
Notez que la pompe à chaleur air - air est la moins chère de toutes à l'achat. Selon l'étude réalisée par le régulateur fédéral du marché de l’énergie, la « Creg », en 2024 c'est aussi la seule pompe à chaleur à pouvoir concurrencer avec succès les chaudières à combustibles fossiles si l'on tient compte de l'ensemble des coûts : investissement, maintenance, TVA et coûts énergétiques.
Tout au long de ce dossier, nous vous indiquons ce que vous devez savoir sur le modèle de pompe à chaleur spécifique air -air susceptible de chauffer et refroidir votre logement.
Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air – air pour le chauffage?
Nous vous parlons ici du coefficient de performance - général (COP) en condition de test, et saisonnier (SCOP) plus proche des conditions d'utilisation réelles - ainsi que des dépendances affectant le rendement de l'appareil.
La pompe à chaleur air-air peut-elle refroidir aussi?
Réversible, elle peut refroidir et elle est même souvent installée pour assumer cette fonction de climatisation. Les panneaux solaires sont alors alliés de ce refroidissement.
De quoi se composent les pompes à chaleur air – air?
La pompe à chaleur air – air comprend une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures en fonction des pièces et volumes à chauffer. Avec un détail important à prendre en compte : le conduit de fluide frigorigène.
Dans quelles situations la pompe à chaleur air-air est-elle intéressante?
Outre la diffusion d’air froid en été, une pompe à chaleur air – air est intéressante pour chauffer, en remplacement de radiateurs électriques, pour limiter le recours au chauffage central, comme étape de transition. On vous explique.
Coût et primes pour les pompes à chaleur air - air
Une prime à l’achat d’une pompe à chaleur air – air n’est accessible qu’en Flandre et à certaines conditions. Heureusement, la pompe à chaleur air – air est la moins chère de toutes.
Permis éventuel, installation et entretien des pompes à chaleur air - air
L’installation ne doit pas prendre plus d’une journée et suppose l’intervention d’un professionnel. Attention également aux nuisances sonores de l’unité extérieure. L’entretien est, quant à lui, aisé.
Pompe à chaleur air - air: avantages, inconvénients, conclusion
Après avoir recensé les avantages et inconvénients des pompes à chaleur air - air, nous dressons un bilan résolument positif pour la plus économique des PAC.
Qu’est-ce que le COP?
Le « Coefficient of Performance » (COP en abrégé) d’une pompe à chaleur est le rapport entre l’électricité consommée par cette même pompe et ce qu’elle rend en pouvoir calorifique.La fiche produit d’une pompe à chaleur indique la plupart du temps un coefficient de performance (COP) général en conditions de test. Vous pouvez donc comparer les performances de différentes pompes à chaleur grâce à leur COP .
Qu’est-ce que le SCOP ou SPF?
Toutefois, les conditions réelles auxquelles est soumise une pompe à chaleur installée dans un bâtiment ne correspondent en général pas à celles des tests.
C’est pourquoi le facteur de performance saisonnier moyen (SPF) ou Seasonal COP (SCOP) donnera une meilleure idée du rendement de la production d’une pompe à chaleur. Il s’agit du coefficient de performance moyen de la pompe à chaleur, calculé sur l’ensemble de l’année de fonctionnement.
5 fois moins d’énergie consommée en regard de la chaleur effective fournie
D’après nos derniers tests, le meilleur appareil (d’une puissance de 3.5 kW) obtient un SCOP de 5.1 pour le chauffage. Ce qui signifie que sur une saison de chauffe, il consomme donc 5 fois moins d’énergie que la chaleur effective qu’il fournit.
Dépendance à la température extérieure mais toujours efficace par -7°C.
Prélevant la chaleur dans l’air extérieur, les pompes à chaleur air - air voient leur performance influencée par le climat. Leur puissance de chauffage est négativement affectée lorsque l’air extérieur est froid.
Malgré tout, toujours sur base de notre appareil meilleur du test, la puissance de chauffage à -7°C de température extérieure reste de 3.04 kW, ce qui suffit à chauffer l’espace de vie dans une habitation.
Les pompes à chaleur air-air sont réversibles et permettent de produire de la chaleur en hiver comme du froid en été, lors des canicules.
Avec le changement climatique, bénéficier d’un système de refroidissement peut ainsi constituer un fameux plus. D’autant qu’après quelques jours, la chaleur finit, en effet, toujours par entrer dans les habitations, même bien isolées.
Puissance de refroidissement, EER et SEER
La puissance de rafraîchissement des pompes à chaleur air - air va de 1,5 à 7 kW et plus.
Pour la production de froid, on obtient une idée du rendement des appareils grâce à l’Energy Efficiency Ratio (EER) ou coefficient d'efficacité frigorifique.
Mais pour les climatiseurs fixes, on se référera plus volontiers au SEER, soit un EER saisonnier qui représente une moyenne pondérée du rendement de l’appareil placés dans des conditions de température et de puissances différentes.
Vous aurez plus de détails sur ces notions dans notre guide d’achat des climatiseurs fixes.
Vers notre guide d’achat des climatiseurs fixes
Les panneaux solaires, alliés de la pompe à chaleur pour refroidir
Si vous disposez de panneaux solaires, faites davantage fonctionner le refroidissement aux heures où ils produisent le plus pour favoriser votre autoconsommation.
Comme il y a de fortes chances que les besoins énergétiques de ces systèmes de refroidissement soient couverts par la production renouvelable, ils contribuent à éviter les décrochages d’installations photovoltaïques. Il s’agit d’un autre atout alors que la stabilisation du réseau électrique, en plein été, devient un enjeu important du fait de l’accroissement du parc de panneaux solaires résidentiel.
Plus d’info sur les panneaux solaires associés aux pompes à chaleur dans notre dossier Se chauffer avec une pompe à chaleur.
L’appareil se compose:
- d’une unité externe ;
- d’une ou plusieurs unités internes au logement, en fonction du nombre de pièces et des volumes à chauffer ou refroidir.
- D’un mince tuyau dans lequel circule le fluide frigorifique relie les unités intérieure et extérieure entre elles.
Les unités intérieures des pompes à chaleur air-air
Classiquement, les unités intérieures font de 70 à 100 cm de long sur +/- 20 cm de profondeur et 20 à 35 cm de hauteur. Elles sont généralement fixées sur un mur, en hauteur.
Certaines se posent aussi au niveau du plafond (souvent inséré dans un faux-plafond). D’autres encore se placent comme un radiateur (ventilo-convecteur).
Les unités extérieures des pompes à chaleur air-air
L’unité extérieure de base fait environ +/-80 cm de long sur +/-55 cm de haut et 30 cm de profondeur. Si les fabricants soignent de plus en plus le design des unités intérieures, il n'en va pas de même des unités extérieures. Des caches pour limiter l'impact visuel existent, mais doivent rester fortement ajourés sous peine de diminuer les performances de la climatisation.
Ce type de pompe à chaleur est utilisé dans les cas où un système de chauffage avec circulation d’eau n’est pas applicable ou souhaitable, ou comme chauffage d’appoint pour les pièces non chauffées lorsqu’une extension du chauffage central s’avère impossible ou trop onéreuse. Ce sont les systèmes de loin les plus vendus.
En remplacement des radiateurs électriques
Cette technologie est très efficace dans des bâtiments moyennement à bien isolés, ce qui correspond aux maisons ou appartements construits à la fin des années 1990, souvent chauffés via des accumulateurs électriques. La diminution de la facture sera alors immédiatement divisée par 3 voire 4.
Limiter le recours au chauffage central
Peu chère à l’achat et placée dans l’espace de vie le plus chauffé de la maison, une pompe à chaleur air-air peut être utilisée au printemps et en automne, deux saisons durant lesquelles son rendement est maximal. Ce qui permet de réduire la période durant laquelle le chauffage central est nécessaire, avec les économies que cela suppose.
Une étape de transition pour les logements moins bien isolés
Nous le répétons souvent: la priorité absolue, c’est l’isolation et la diminution maximale des besoins énergétiques à la source. Cependant, ces travaux représentent un coût important et il n’est pas toujours possible d’épargner en temps utile les fonds nécessaires à l’isolation que réclament les installations de chauffage les plus performantes (à basse température).
Que faire alors ? Remplacer sa chaudière par une chaudière fossile ou par une pompe à chaleur air-eau très puissante et à haute température pour une somme élevée (15 à 20.000€) ? C’est précisément dans ce type de situation que la pompe à chaleur air-air peut se révéler être l’atout insoupçonné !
Joker et répit possible vers la transition énergétique
Cette option (que l’on nomme hybridation décentralisée) permettrait à certains de conserver un maximum de budget pour poursuivre l’isolation nécessaire de leur logement, étape par étape, avec les primes correspondantes, tout en soulageant la vieille chaudière utilisée uniquement en plein hiver.
Si finalement la chaudière lâche, la pompe à chaleur pourrait en outre servir de back-up, le temps de terminer les travaux d’isolation et de recevoir les devis pour une nouvelle chaudière possiblement moins puissante.
La pompe à chaleur air-air est la moins chère de toutes.
L’unité extérieure coûte entre 1000 et 2000€ HTVA. Et pour distribuer la chaleur dans le logement, il vous faut encore débourser entre 300 à 600€ par unité intérieure. Comptez donc une fourchette située entre 1500 et 3000€ TVAC, placement inclus.
C’est peu de chose, comparé aux pompes à chaleur air-eau dont les prix grimpent à 10.000€ et peuvent atteindre 15.000€ s’il faut modifier une partie des radiateurs ou installer une zone de chauffage par le sol, sans compter le renouvellement du sol lui-même. Et ne parlons même pas des pompes à chaleur air-eau encore plus chères.
Quelles primes pour les pompes à chaleur air - air?
Les pompes à chaleur air-air sont toujours exclues des primes à Bruxelles et en Wallonie.
En Flandre, par contre, tous les types de pompes à chaleur sont couverts par des primes avec des exigences de rendement et des spécifications dans le cas où la pompe à chaleur venait à être utilisée pour le refroidissement du logement.
Vous en saurez plus en consultant notre article Quelles sont les primes disponibles pour une pompe à chaleur?
L’installation d’une pompe à chaleur nécessite parfois l’obtention d’un permis. Dans d’autres cas, cela implique une obligation de déclaration. Tout dépend du type de pompe à chaleur, de sa puissance, de la quantité de réfrigérant et de l’emplacement.
Vous trouverez plus d’info sur ce point dans notre dossier pompes à chaleur pour votre chauffage.
Comment installer une pompe à chaleur air-air?
Il faut fixer l’unité extérieure sur un support évitant le transfert de vibrations (dispositif d'amortissement) ; fixer la ou les unités intérieures ; effectuer les branchements électriques ; faire passer à travers un mur extérieur le tuyau qu’un professionnel remplira de fluide frigorigène ; faire passer le(s) conduit(s) d'eau de condensation vers l'extérieur ou le(s) relier à l'égout.
Ce travail ne doit en principe pas prendre plus d’une journée.
Comment entretenir une pompe à chaleur air-air?
Outre leur caractère économique à l’achat et à l’utilisation, notez que les pompes à chaleur air-air n’ont besoin que d’un entretien minimum, très facile à réaliser soi-même.
Celui-ci consiste seulement à nettoyer le filtre de l’unité interne de la pompe à chaleur. Autant dire qu’il s’agit là d’une économie de plus. Plus épisodiquement, il est néanmoins conseillé de faire vérifier l’appareil, en particulier si vous constatez une baisse de rendement.
Avantages
|
Voir aussi : 8 raisons de choisir une pompe à chaleur air-air
Inconvénients
|
La pompe a chaleur air-air, une solution performante
Grâce à son excellent rendement, la pompe à chaleur air-air est une solution performante, la moins chère du marché à l’achat, pour se chauffer.
Elle permet de faire des économies substantiellement à ceux qui se chauffent à l’électricité via des accumulateurs ou du chauffage électrique direct.
Elle peut être une solution de transition pour ceux qui doivent isoler leur logement tout en limitant le recours à leur chauffage central vieillissant. Enfin, sa réversibilité constitue un atout lors des canicules d’été.
Rappelons qu’elle nécessite le placement d’une unité extérieure au logement, avec le point d’attention que peut constituer le bruit – léger mais réel – pour le voisinage très proche, en été, en particulier la nuit lorsque les fenêtres sont ouvertes.
Si vous disposez de panneaux solaires, faites davantage fonctionner le refroidissement aux heures où ils produisent le plus pour favoriser votre autoconsommation. Peut-être cela vous évitera-t-il même de devoir faire fonctionner votre pompe à chaleur pendant la nuit, même si les décibels émis sont loin d’être excessifs et le mode silencieux ne devrait pas troubler votre sommeil.