Peut-on utiliser une pompe à chaleur pour rafraîchir son logement pendant l’été?

Préparer son logement avant d’utiliser une pompe à chaleur
Une bonne isolation : la base du confort d’été
Avant de vouloir diminuer la température de votre logement, limitez absolument les apports de chaleur chez vous, insiste Philippe Mercier. Cela passe en priorité par une bonne isolation de votre logement et la protection des vitrages orientés sud et ouest.
Bien protéger ses fenêtres du soleil
Si vous by-passez cette étape, il se pourrait que votre pompe à chaleur ne soit pas à même de combler vos souhaits de réduction de température ou alors à grands frais d’électricité.
Les meilleurs stores pour vous protéger de la chaleur
Envisagez d'autres solutions avant d’investir dans un système coûteux
Pour être certain d’avoir épuiser toutes les solutions avant de vous lancer dans l’achat d’un appereil couteux, voyez également:
Eviter et combattre la chaleur dans votre logement
Vers le haut de la pageRafraîchir ou refroidir: quelle différence?
Ventilateurs, brumisateurs, climatiseurs : qui fait quoi?
Un ventilateur peut donner une sensation de fraîcheur sans faire baisser la température, rappelle Philippe Mercier. Mais dès qu’il est coupé, son effet rafraîchissant disparaît.
Un brumisateur ou refroidisseur d’air, un peu plus efficace, peut faire légèrement descendre la température de la pièce en soufflant de l’air et des gouttelettes d’eau. Jusqu’à ce que la pièce soit saturée d’humidité, ce qui fera alors disparaïtre son effet rafraîchissant.
Seule une pompe à chaleur peut abaisser la température
Pour effectivement diminuer la température d’une pièce et l’amener au niveau désiré, seul un vrai climatiseur fera le job. C’est ce qu’une pompe à chaleur peut faire, assure Philippe Mercier.
Vers le haut de la pageRefroidir sa maison avec une pompe à chaleur : quelles solutions?
Pompe à chaleur réversible : la condition indispensable
Si votre pompe à chaleur a été installée pour refroidir, bien etendu, cela fonctionnera.
Si vous utilisez une pompe à chaleur pour votre chauffage, encore faut-il qu’elle soit réversible.
Le terme réversible signifie simplement qu’elle est capable d’inverser son mode de fonctionnement en diffusant du froid plutôt que du chaud à l’intérieur. C’est facilement vérifiable en consultant le mode d’emploi ou les options de commande de votre appareil.
PAC air-eau ou sol-eau : comment ça fonctionne pour le froid?
Pour des pompes à chaleur air - eau ou sol - eau qui diffusent normalement la chaleur via un chauffage par le sol ou des radiateurs - si ces dernières sont réversibles - il est tout à fait possible de refroidir votre logement via ces même circuits.
Limites du refroidissement par le sol
La température de fonctionnement du "refroidissement par le sol" sera par contre bloquée à une certaine température afin d’éviter toute condensation sur le sol (en général, le circuit ne pourra pas descendre sous les 18°C).
Si vous avez un chauffage par le sol et que vous souhaitez refroidir votre logement, pensez à l’enclencher pendant la journée puisque ce système est moins réactif. Et si vous avez des panneaux solaires, le bénéfice n’en sera que meilleur puisque cela augmentera votre autoconsommation.
PAC air-air ou climatiseur mural : une solution plus accessible
Si vous avez une pompe à chaleur air - air souvent appelée air conditionné ou climatiseur, la majorité de ces appareils sont réversibles et le froid sera simplement diffusé par l’air soufflé dans votre logement, confirme Philippe Mercier.
Avantages économiques de la PAC air-air
Si vous n’êtes pas encore équipé d’une pompe à chaleur chez vous, la pompe à chaleur air - air constitue un bon choix pour refroidir.
Avec placement, un ensemble comprenant une unité extérieure et une unité intérieure vous coûtera entre 1500 et 3000€ TVAC, un montant très éloigné de l’investissement nécessaire pour une pompe à chaleur air – eau ou sol – eau.
Si nous supposons que la pompe à chaleur air – air fonctionne 250 heures sur l’année avec, entre autres, 25 opérations de refroidissement d’une pièce surchauffée au départ, ceci donne une consommation moyenne de 100 kWh d'électricité, soit +/- 30€ d’électricité par an (en prenant le prix de 30 cents/kWh).
Vers notre guide d’achat des climatiseurs muraux
Et ce n'est pas son seul atout. La pompe à chaleur air - air est aussi la plus économique pour chauffer votre logement à condition que celui-ci dispose d’une isolation suffisante. Voir 8 raisons de choisir une pompe à chaleur air-air
Climatiseur mobile : une solution d’appoint
Une autre solution peut être de s’équiper d’un climatiseur mobile monobloc fonctionnant également à l'aide d'une pompe à chaleur. Notre expert ne recommande cependant pas cette solution sachant les limites montrées par ces appareils lors de nos tests. Surtout, en comparaison des climatiseurs fixes.
Consultez ces contenus à ce sujet :
- Climatiseur fixe ou mobile: quel est le plus efficace?
- Les climatiseurs mobiles sont-ils efficaces contre la chaleur?
Ces derniers pourront néanmoins vous dépanner quelques heures ou jours dans l’année pour refroidir une chambre, un kot d’étudiant ou un atelier de bricolage. Et il importe alors de bien choisir votre appareil.
Vers notre guide d’achat des climatiseurs mobiles
Vers le haut de la page
Quels sont les meilleurs climatiseurs mobiles en 2025?
Nous avons testé et évalué plus de 40 climatiseurs mobiles. Nous passons en revue les éléments faisant la différence et vous présentons les 3 médaillés du printemps 2025 avec les commentaires de notre expert.
Les meilleurs climatiseurs mobiles sur le marché en 2025
Vers le haut de la pageQuels sont les meilleurs climatiseurs muraux en 2025?
En 2025, nous avons revu nos tests pour mieux évaluer les performances des climatiseurs muraux en mode chaud comme en mode froid. Prix, rendement, bruit… voici l’essentiel de nos résultats et les 3 meilleurs modèles.
les meilleurs climatiseurs muraux sur le marché en 2025
Vers le haut de la pageLes meilleures climatisations fixes
qualité
