Quels sont les meilleurs climatiseurs muraux sur le marché en 2025 ?
On associe souvent les climatiseurs au refroidissement, mais ces appareils réversibles peuvent aussi chauffer grâce à leur technologie air-air. En 2025, nous avons revu nos tests pour mieux évaluer leurs performances en mode chaud comme en mode froid. Prix, rendement, bruit… voici l’essentiel de nos résultats et les 3 meilleurs modèles.

Pourquoi est-ce important de bien choisir son climatiseur mural ?
Les climatiseurs fixes seront toujours plus efficaces que les climatiseurs mobiles. Mais entre les climatisateurs fixes, il y a des différences de performances et de prix.
Des prix variant du simple à plus du double
Ces climatiseurs sont en principe installés par des professionnels. Nous nous sommes adressés à un installateur pour obtenir des prix de référence. Les prix des climatiseurs que nous avons testés varient entre 825 et 1723 €, hors tva et frais d’installation.
Des performances inégales
Dans un monde idéal, les prix seraient étroitement liés aux performances des appareils. Mais tous nos tests démontrent que cela ne se vérifie pas nécessairement.
Ainsi, notre Maître Achat obtient d’excellents résultats tout en figurant dans la fourchette basse des prix. Raison pour laquelle nous ne saurions trop vous conseiller de découvrir les lauréats de cette année et/ou de consulter notre comparateur.
Vers le haut de la pageLes meilleures climatisations fixes
qualité

qualité

Quels climatiseurs avons-nous testés ?
Nous avons sélectionné 14 appareils, testés selon ce nouveau protocole.
Climatiseurs fixes « splits »
L'appareil est dit « split » parce qu’il est composé de deux unités, l’une intérieure, l’autre extérieure, reliées entre elles par un double tuyau assez mince où circule le liquide frigorifique. Une évacuation d’eau est à prévoir pour l’unité intérieure.
Puissance des appareils
Les appareils testés ont une puissance électrique maximale variant entre +/- 500 et 1000 W. Ils sont branchables sur toute installation électrique conforme.
A ne pas confondre avec la puissance de chauffage qui permet de vérifier la bonne adéquation de votre pompe à chaleur à votre zone géographique. La Belgique faisant partie de la zone climatique moyenne, la puissance de référence indiquée par le fabricant correspond en principe à une température intérieure (consigne) de 20°C pour une température extérieure de -10°C.
A ne pas confondre non plus avec la puissance frigorifique appelée aussi puissance de refroidissement de conception. Pour une zone climatique moyenne comme la Belgique, la puissance de référence indiquée par le fabricant correspond (normalement) à une température intérieure (consigne) de 27°C pour une température extérieure de 35°C.
Notez que nous avons testé la catégorie des +/- 2,5 kW, ce qui est la puissance de base d’un climatiseur.
Fluide caloporteur
Tous les appareils testés pour la Belgique fonctionnent avec du R32. Ils sont livrés avec une charge initiale de gaz. Selon la distance entre l’unité intérieure et extérieure et le nombre d’unités intérieures, il faut parfois ajouter du gaz et ceci est une affaire de professionnel, non de bricoleur.
Forme et dimensions
Les climatiseurs testés se ressemblent globalement :
- Une unité intérieure mesurant +/- 80 cm de long sur +/- 30 cm de hauteur et +/- 20 cm de profondeur.
- L’unité extérieure mesure en moyenne +/- 80 cm de large sur +/-55 cm de hauteur, avec une profondeur de +/- 30 cm.
Critères et résultats de test 2025 pour les climatiseurs muraux
Le rendement de la fonction chauffage – COP et SCOP
Le SCOP indiqué sur le label énergétique donne une première idée des performances des appareils et permet surtout de les comparer entre eux. Pour rappel :
- Le « coefficient of performance » (COP en abrégé) d’une pompe à chaleur est le rapport entre le chauffage obtenu et l’électricité consommée, pour des températures de fonctionnement données.
- Le coefficient de performance saisonnier moyen (SPF) ou Seasonal COP (SCOP) donne une idée du rendement moyen d’une pompe à chaleur sur une année.
Pour le climat « moyen » selon l’étiquette énergétique, les appareils testés en Belgique annoncent un SCOP variant de 4 (le moins bon) à 5,2 (le meilleur) avec une moyenne de 4,5.
Que disent nos résultats de tests ?
Nous ne menons pas les tests permettant de recalculer exactement le SCOP selon les normes. Mais si nous prenons un tableau de températures moyennes à Uccle pour la Belgique et que nous utilisons nos résultats, nous arrivons à une estimation de SCOP de 3 à 5, avec une moyenne de 3,8.
C’est proche de ce qui est annoncé. Notons que les hivers plus doux ont tendance à augmenter le rendement des pompes à chaleur (un rare effet « positif » de ce dérèglement inquiétant).
Nos tests prennent en compte une demande en température intérieure de 20°C, en variant les températures extérieures (-7, 2, 7 et 12°C) et les puissances.
Les appareils ne sont pas tous égaux en perfomance. Nous constatons ainsi que des appareils confrontés aux mêmes conditions (de puissance et de T°), par exemple à 7°C en extérieur, peuvent présenter des COP variant de moins de 3 à plus de 6. A la température la plus basse de -7°C, les COP vont de 2,5 à 4,5.
Or, pour vous donner une idée, une pompe à chaleur fonctionnant avec un COP de 5 consomme 40% de moins qu’un appareil avec un COP de 3.
Capacité à réchauffer une pièce froide plus ou moins rapidement
Pour ce test, l’appareil est placé dans une pièce (dimension d’une chambre) à 15°C, et lancé au maximum pour voir en combien de temps le climatiseur va pouvoir faire monter la température jusqu’à plus de 25°C.
Que disent nos résultats de tests ?
Les appareils réussissent à chauffer la pièce en moyenne en 27 minutes, certains le faisant en 20 minutes, d’autres en plus de 35 minutes.
Le rendement de la fonction refroidissement
Le rapport entre la puissance frigorifique obtenue et la puissance électrique - ce qui va faire tourner votre compteur – est appelé Energy Efficiency Ratio (EER) ou coefficient d'efficacité frigorifique. Celui-ci dépend également des conditions climatiques extérieures et de la température maintenue à l’intérieur, ainsi que de l’humidité ambiante.
En 2025, nos conditions de tests sont devenues plus sévères : nous avons opté pour une température intérieure de 24°C (au lieu de 27°C) et un test avec une température extérieure à 40°C a également été ajouté.
Comme pour les tests de chauffage, nous avons fait varier les températures extérieures (40, 35, 30, 25, et 20°C*) et puissances de refroidissement.
*La situation à 20°C extérieurs peut sembler étonnante car l’on demande de maintenir une température intérieure plus élevée que celle de l’extérieur. Mais cette situation peut survenir dans une pièce avec une grande fenêtre particulièrement exposée au soleil ou lorsqu’il y a eu un refroidissement rapide de la température extérieure alors que le bâtiment reste surchauffé.
Que disent nos résultats de tests ?
Avec une température extérieure de 30°C, les EER des appareils testés vont de 3,2 à 6,7. A 35°C, de 2,2 à 5,1. Mais à 40°C de température extérieure, les EER vont de 0,8 à 4,2 !
Notez qu’un appareil avec un EER de 6 va consommer 1/3 d’électricité en moins qu’un appareil avec un EER de 4. C’est non-négligeable et cela explique pourquoi certains climatiseurs reçoivent moins d’un 6/10 là au d’autres obtiennent de 8 à 9/10 pour l’efficacité du refroidissement.
Capacité à refroidir une pièce surchauffée plus ou moins rapidement
Pour ce test, nous plaçons l’appareil dans une pièce à 35°C et lançons l’appareil au maximum (avec « boost mode » si disponible ) pour voir en combien de temps le climatiseur va pouvoir faire chuter la température.
Que disent nos résultats de tests ?
Les climatiseurs testés réussissent à refroidir la pièce de 35 à 30°C en 10 à 12 minutes. Pour passer de 35 à 25°C, Il faut en moyenne 30 à 35 minutes, mais certains mettent plus de 40 minutes, et même un peu plus de 50 minutes pour le plus lent.
Homogénéité du flux d’air et de la température
Tant en mode chauffage que refroidissement, on attend qu'un climatiseur d'air apporte une température et un flux d’air les plus uniformes possibles, à tout instant et à tout endroit de la pièce.
Que disent nos résultats de tests ?
Les écarts de températures entre différents points d’une pièce refroidie ou réchauffée peuvent ainsi très peu varier avec certains appareils et dépasser plusieurs degrés pour d’autres.
Bruit : quels niveaux sonores atteignent les climatiseurs ?
Nous distinguons ici les unités intérieures des unités extérieures plus bruyantes.
Le niveau de bruit des unités intérieures est mesuré selon deux régimes de ventilation (fort et faible) pour les deux modes, refroidissement et chauffage, à 1 mètre de l’appareil :
- En régime faible, les climatiseurs émettent un bruit d’ambiance assez bas..
- En régime fort, l’oreille percevra l’appareil testé le plus bruyant comme +/-1,5 fois plus fortement que le plus silencieux.
En ce qui concerne les unités extérieures, le niveau de bruit mesuré est plus élevé que les unités intérieures et il faut être attentif au lieu de pose. Le bruit peut s’avérer désagréable pour vous et le voisinage, surtout si vos voisins dorment la fenêtre ouverte par temps caniculaire.
Consommation en stand-by
Le laboratoire a mesuré la consommation en attente de fonctionnement, quand l’appareil ne fournit aucun refroidissement ou chauffage.
Que disent nos résultats de tests?
Les puissances mesurées varient de 0,1 W à 5,1 W.
Dans ce dernier cas, cela fait jusqu’à 10 à 15 € par an d’électricité consommée « pour rien ». Pour les appareils connectables au Wifi (ou par Bluetooth), le fait d’allumer cette fonction peut faire augmenter légèrement la consommation de 0,2 à 0,4 W.
Vers le haut de la pageNotre top 3 des climatiseurs muraux 2025
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne CLEAR-HP, visant à promouvoir des solutions de chauffage plus efficaces et durables.DAIKIN FTXM25A5V1B / RXM25A5V1B
Grâce à son rendement élevé, cet appareil vous permet d'économiser 40 % sur votre facture d'énergie par rapport au chauffage au gaz ou au mazout.
Il est également très efficace pour refroidir.
PANASONIC CS-Z25ZKEW / CU-Z25ZKE
Ce modèle chauffe efficacement et offre même d'excellentes performances de refroidissement. De plus, l'unité intérieure est assez silencieuse et la consommation en veille est faible.
LG PC09ST NSJ / PC09ST UA3
De tous les appareils testés, cette pompe à chaleur est celle qui chauffera le plus rapidement votre pièce (de 15 °C à 25 °C).
De plus, elle refroidit très efficacement. Elle est également très facile à entretenir et les instructions sont claires.
Vers le haut de la pageClimatiseur mural VS climatiseur mobile : que choisir ?
Nous avons comparé les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes en termes de prix, de performances, de facilité d’installation, de consommation, de bruit,… Au bilan, les climatiseurs fixes disposent de davantage d’atouts, mais certains éléments peuvent vous faire choisir un climatiseur mobile.
Climatiseur fixe ou mobile: quel est le plus efficace ?
Vers le haut de la pageConclusion
Pour tout savoir sur les pompes à chaleur air-air et les situations où elles sont les plus pertinentes, consultez notre dossier complet.
En moyenne, une pompe à chaleur devient intéressante si le prix de l’électricité ne dépasse pas 4 fois celui du gaz ou du mazout. Ce ratio varie selon les régions :
- En Wallonie et à Bruxelles, ce ratio est d’environ 4 : une PAC coûte donc à peu près autant qu’une chaudière classique.
- En Flandre, grâce au tarif capacitaire, ce ratio descend à 3, rendant la PAC environ 25 % plus économique.
Les meilleurs climatiseurs testés, avec un SCOP de 5, permettent même jusqu’à 40 % d’économies. À l’inverse, les moins performants peuvent faire grimper la facture, surtout en Wallonie et à Bruxelles.
Enfin, si vous chauffez encore à l’électricité directe, passer à une PAC divisera votre facture par 3 ou 4.
Pour faire le bon choix, consultez aussi notre guide d’achat.
Vers notre guide d'achat des climatiseurs muraux
Vers le haut de la page
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.