Les meilleurs stores pour vous protéger de la chaleur
Pour éviter que la chaleur s'installe chez vous, pensez à munir vos fenêtres d'un bon système de protection solaire à l'intérieur ou à l'extérieur. Screen solaire, volet roulant, stores vénitiens, écran à bras articulé, tente solaire et auvent,... Découvrez l'éventail des solutions et choisissez celle qui répond à vos besoins.
Sur cette page
- Pourquoi protéger ses fenêtres du soleil?
- Pourquoi privilégier une protection solaire mobile des fenêtres ?
- Quelles fenêtres protéger pour éviter une hausse de la température?
- Faut-il opter pour une protection des fenêtres iintérieure ou extérieure?
- Quel type de protection solaire extérieure choisir dans quel cas?
- Quelle toile choisir pour le screen solaire et les écrans à bras articulé?
- Quel type de commande choisir?
- Que coûte une protection solaire?
- Placer une protection solaire sur les fenêtres impacte-t-il la PEB de la maison?
- Quelle est la durée de vie d’une protection solaire extérieure?
Pourquoi protéger ses fenêtres du soleil?
Gardez le soleil à l'extérieur
L’apport de rayonnement solaire à travers les fenêtres est le principal responsable d’une surchauffe de l’habitation. Une bonne partie de la chaleur solaire qui y pénètre n’en ressort plus et provoque un effet de serre. En particulier, lorsque le logement est bien isolé. Vers le haut de la pagePourquoi privilégier une protection solaire mobile des fenêtres ?
Tout doit être mis en œuvre pour limiter judicieusement l'apport de chaleur solaire lorsqu'il y a un risque de surchauffe. À l'inverse, l'objectif sera d'utiliser autant que possible cette source de chaleur gratuite en hiver et en basse saison pour réduire les coûts de chauffage.
La quantité de rayonnement solaire transmise est exprimée par le terme valeur g ou facteur de pénétration solaire, avec un nombre compris entre 0 et 1. Plus la valeur g est élevée, plus le rayonnement solaire est transmis à travers le verre.
Bien sûr, le type de vitrage a un impact sur la quantité de rayons solaires entrants. Le triple vitrage et le verre à haut rendement laissent passer 50 à 62%, soit moins que le double (77%) ou le simple vitrage (87%); un vitrage pare-soleil ou de contrôle solaire ne laisse plus passer que 18 à 40%.
Mais ce dernier présente l’inconvénient d’être présent en permanence, tout au long de l’année, et donc de limiter les gains solaires en hiver, quand on voudrait justement en profiter au maximum. En outre, on aura davantage besoin de lumière artificielle en journée pendant l’entre-saison. C’est pourquoi le vitrage pare-soleil n’est à envisager que pour les vérandas ou les façades orientées au sud-est et au sud-ouest avec de grandes surfaces vitrées.
Une protection solaire mobile qu’on peut baisser ou remonter selon les circonstances est de loin préférable.
Vers le haut de la page
Quelles fenêtres protéger pour éviter une hausse de la température?
Les fenêtres en façade sud, est et ouest
C’est au sud que les gains solaires sont les plus importants, surtout en hiver quand le soleil est bas. En été, le soleil est haut dans le ciel au sud, et il y a donc moins de rayonnement solaire qui pénètre. Les apports solaires d’été se font surtout à l’est et à l’ouest. Et c’est de l’ouest que provient le principal risque de surchauffe. L’habitation est déjà chauffée pendant toute la journée et, le soir, un supplément de chaleur peut être la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Dès lors, installez une protection solaire de trois côtés : à l’est, au sud et à l’ouest.
A chaque orientation, ses solutions
Au sud, un écran solaire à bras articulé (ou store banne), un auvent de terrasse ou une tente solaire peut assurer une ombre suffisante. Parfois, un balcon peut également faire l’affaire en été. A l’est et à l’ouest, mieux vaut installer des screens, des volets roulants ou des stores vénitiens couvrant toute la surface de la fenêtre.
Au nord, une protection solaire ne s’impose pas pour lutter contre la surchauffe, mais elle pourra protéger de l’éblouissement et des regards indiscrets.
 (1).jpg?la=fr-be&rev=ab6944e8-9e12-4674-aa4d-75aef2abb09e&h=345&w=645&mw=660&hash=0721C3B595BE6915C174576AC06527A9)
Auvent de terrasse
Pensez aussi à un ombrage végétal
Des arbres ou des plantes peuvent également ombrager ces deux côtés, pour autant que leur végétation résiste à de longues périodes de sécheresse. En outre, le soleil d’hiver devra pouvoir pénétrer dans l’habitation sans obstacle.
Les velux ou fenêtres de toit
En raison de l’angle différent de pénétration des rayons solaires, une fenêtre de toit, mieux connue sous le nom de Velux, reçoit en été plus du double d’énergie qu’une fenêtre verticale de même surface et même orientation.
En hiver, les fenêtres de toit laissent en revanche pénétrer moins de rayons qu’en été, contrairement à un vitrage vertical. Les gains de chaleur d’une fenêtre de toit sont donc moins intéressants.
On recommande d’installer la protection solaire à l’extérieur de la fenêtre de toit, un volet roulant ou un screen par exemple. En effet, une protection intérieure n’est pas suffisamment efficace contre la surchauffe.
Vers le haut de la pageFaut-il opter pour une protection des fenêtres iintérieure ou extérieure?
Avantages et inconvénients d’une protection solaire intérieure
- Des persiennes intérieures ou des stores enrouleurs placés à l’intérieur permettent de filtrer la lumière du jour et d’éviter l’éblouissement.
- Une protection solaire intérieure a souvent aussi un rôle décoratif.
- Une protection solaire intérieure nécessite moins de travaux et coûte moins chère.
- L’inconvénient d’une protection solaire intérieure, c’est que la chaleur solaire a déjà pénétré dans l’habitation au moment où elle est arrêtée. Néanmoins, un store alvéolaire, grâce à la couche d’air qu’il contient, peut quand même ajouter un certain effet isolant.
Avantages et inconvénients d’une protection solaire extérieure
- Une protection solaire extérieure est nettement plus efficace contre la chaleur qu’une protection solaire intérieure, comme l’illustre le tableau ci-dessous.
- Une protection extérieure est souvent plus difficile et plus chère à mettre en œuvre.
.jpg?la=fr-be&rev=b667faa9-fb11-44d7-9163-09d575dcbfcd&h=345&w=645&mw=660&hash=B612D8CC2724A173613037FEEF619B4E)
Tente solaire avec bras articulé
Pourquoi pas une combinaison des deux?
Au vu des avantages et inconvénients de chaque solution, il peut être intéressant de combiner les protections intérieure et extérieure.
En hiver, pour tirer parti au maximum des gains solaires, on peut laisser screens et volets en position haute, et se contenter de la protection solaire intérieure pour éviter que le soleil vienne aveugler l’écran de l’ordinateur ou de la TV.
Notez qu’en tant que locataire, vous n’avez souvent pas d’autre choix qu’une protection intérieure, sauf si vous parvenez à persuader le propriétaire d’apposer une protection solaire extérieure.
| QUEL POURCENTAGE DU RAYONNEMENT SOLAIRE PASSE AU TRAVERS? | ||
| Protection solaire extérieure | Protection solaire intérieure | |
| Opaque | 2 - 7% | 35 - 59% |
|
Semi-opaque |
16 - 20% | 39 - 59% |
| Translucide | 30 - 32% | 48 - 60% |
| En règle générale, le verre à haut rendement laisse passer 65% du rayonnement solaire. La protection solaire (opaque, semi-opaque ou translucide) assure donc le supplément de gain. Il s’agit du facteur de transmission d’énergie solaire ou de la valeur g. (Source : CSTC) | ||
Quel type de protection solaire extérieure choisir dans quel cas?
Nous avons déjà souligné l’importance de l’orientation des façades. Votre choix dépendra également du budget disponible et vos besoins spécifiques.
Les protections solaires se divisent en deux catégories : horizontales et verticales.
.jpg?la=fr-be&rev=2c0133bc-10b0-4562-b7d1-a567fb7bba25&h=345&w=645&mw=660&hash=CF0232C48D7002168B318D995865938E)
Volets roulants
Les protections verticales: screen solaire, volet roulant et stores vénitiens
Si la protection solaire vise à barrer l’entrée de votre habitation à un maximum de rayonnement solaire, vous pouvez envisager un écran vertical comme un screen, un volet roulant ou un store vénitien.
Si vous cherchez à occulter complètement une pièce, comme une chambre à coucher, opter pour un volet roulant ou un screen en tissu opaque qui ne laissera pas ou peu entrer la lumière.
Les volets roulants procurent un supplément d’isolation thermique en hiver et donne aussi un sentiment de sécurité. Et, pour plus de sécurité, il en existe des modèles anti-cambriolage.
Ils résistent également bien au vent, mais, dans les grandes dimensions, il convient de les renforcer, surtout lorsqu’ils sont en PVC.
En été, les screens à fermeture éclair peuvent aussi faire office de moustiquaire et, esthétiquement, ils sont souvent plus discrets que les volets roulants.
Ou inversement : le choix de couleurs des toiles vous permet de donner un effet ludique et coloré à votre façade.
Eux aussi sont conçus à l’épreuve du vent mais doivent être renforcés s’ils sont de grandes dimensions.
Si vous souhaitez régler la quantité de lumière entrante pour ne pas être aveuglé quand vous travaillez par exemple, des stores vénitiens feront davantage l’affaire.
En réglant l’inclinaison des lamelles, vous arrêtez au besoin le rayonnement direct du soleil tout en laissant entrer la lumière naturelle. Des lamelles horizontales pivotantes permettent à la lumière de pénétrer plus profondément dans la pièce via le plafond.

Stores vénitiens
Protections horizontales : écran à bras articulé ou tente solaire et auvent
Vous souhaitez aussi faire de l’ombre sur la terrasse pour en profiter l’été? Alors, un écran à bras articulé ou un auvent de terrasse sont la solution par excellence.
Les screens constituent un bon écran contre la chaleur tout en permettant de conserver un contact visuel avec l’extérieur. Notez qu’on trouve des screens et des écrans à bras articulés de très grandes dimensions.
Une tente solaire offre une moins grande avancée mais une vue plus dégagée.
Un modèle aux bras renforcés résistent aussi assez bien au vent. C’est d’autant plus important dans le cas d’un appartement situé en haut d’un immeuble.
Au plan esthétique, un écran à bras articulé et une tente solaire peuvent donner un certain cachet à l’habitation.

Lamelles pour terrasse
Vers le haut de la pageQuelle toile choisir pour le screen solaire et les écrans à bras articulé?
Le type de tissu de la toile
Les écrans à bras articulé possèdent généralement une toile en acrylique. C’est un tissu particulièrement à l’épreuve des UV, qui résiste également bien aux intempéries. Les toiles des tentes solaires et des pare-soleil de véranda sont soit en acrylique, soit en polyester.
Le tissu des screens est à base de fibre de verre ou de polyester. Le tissu en fibre de verre convient très bien pour une installation verticale ou oblique. Les tissus en polyester ont l’avantage d’être très résistants, indéformables et généralement plus légers. Ils ne vont donc pas s’affaisser rapidement et ils conviennent pour des applications horizontales ou des longues portées.
Le facteur d’ouverture de la toile
Le facteur d’ouverture d’une toile "ouverte" a une grande importance. Il indique le nombre de trous dans le tissu et détermine la quantité de lumière qui passe au travers. Ce chiffre se situe généralement entre 1 et 15%.
Plus le facteur d’ouverture est élevé, plus le contact avec le monde extérieur est important. Les screens offrant un facteur d’ouverture de 5% constituent un bon compromis entre pénétration de la lumière et protection contre la chaleur.
Un facteur d’ouverture supérieur permet une entrée de lumière plus importante. Un facteur d’ouverture inférieur est plus efficace pour empêcher les réflexions sur un écran et les regards indiscrets, dans une chambre à coucher ou une salle de bain par exemple.
Vous pouvez même choisir un screen totalement occultant avec un facteur d’ouverture de 0% et, par exemple, un revêtement de couleur grise sur la face intérieure.

La couleur du tissu joue aussi un rôle. Une protection solaire extérieure de couleur sombre vous donne, pour un même facteur d’ouverture, l’impression d’une meilleure vue vers l’extérieur qu’avec une couleur claire.
Une protection solaire intérieure de couleur claire, du blanc par exemple, assure une relativement bonne protection solaire et une bonne répartition de la lumière du jour. Mais elle peut provoquer des éblouissements.
Les couleurs sombres protègent mieux contre l’éblouissement mais moins bien contre la surchauffe; en effet, les couleurs sombres retiennent la chaleur. Pour les protections solaires extérieures, cela ne pose pas de problème, puisque la chaleur reste de toute manière au dehors.
On souhaite souvent se protéger des regards indiscrets quand il fait sombre. Pour garantir l’intimité nocturne, le facteur d’ouverture joue ici encore un rôle prépondérant. La couleur n’intervient guère, comme le montre le tableau ci-dessous. Il est difficile d’être efficace sur tous les plans. Par exemple, une toile opaque empêche un bon contact visuel avec l’extérieur. C’est une question de choix.
| IMPACT DE LA COULEUR DU TISSU DE LA PROTECTION SOLAIRE SUR LE CONFORT VISUEL | ||||
| Eblouissement | intimité nocturne | Contact visuel avec l'extérieur | Lumière du jour disponible | |
| Blanc | * | ** | * | ** |
| Gris | *** | ** | ** | ** |
| Noir | *** | ** | ** | * |
| Gris opaque | **** | **** | ||
| Plus il y a d’étoiles, plus l’impact est positif. Ce classement est établi sur base de la classification officielle des tissus de protection solaire en différentes classes, de 0 (pas d’impact) à 4 (impact positif prononcé). |
||||

Quel type de commande choisir?
On trouve encore des volets roulants avec une courroie classique. Mais le moteur électrique a le vent en poupe. Pour limiter les travaux d’installation, vous pouvez même prendre une protection solaire fonctionnant à l’énergie solaire.
Un moteur électrique permet d’automatiser la commande, ce qui vous dispense d’être sur place. Vous pouvez programmer cette commande ou, mieux encore, opter pour des capteurs intégrés: un capteur solaire pour mesurer l’intensité lumineuse, un capteur éolien qui fera se relever la protection solaire à partir d’une certaine vitesse du vent pour éviter des dégâts et/ou un capteur de pluie qui rentrera la toile en cas de précipitations.
Selon Verozo, la fédération professionnelle du secteur, trois-quarts des protections solaires extérieures installées sont motorisées ou automatisées. Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) a calculé qu’une protection solaire automatisée est 3 à 4 fois plus efficace qu’un vitrage pare-soleil pour profiter des gains de chaleur. Si vous tenez quand même à conserver le contrôle, vous avez encore la possibilité d’opérer avec une appli sur votre smartphone.
Vers le haut de la pageQue coûte une protection solaire?
Le tableau ci-contre présente les prix indicatifs de différents types de protection solaire. Beaucoup de facteurs jouent évidemment un rôle, comme les dimensions, la qualité des matériaux, le type de commande et le coût du placement. Les promotions ne sont pas rares, comme un moteur électrique gratuit, d’une valeur de quelques centaines d’euros, ou une réduction sur les frais de placement qui, selon le type de protection solaire choisi, peuvent varier entre 200€ et 500€, voire 800€ pour de grandes installations.
Mieux vaut toujours demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer. Seules les protections solaires extérieures bénéficient d’un taux de TVA réduit de 6% (au lieu de 21%) moyennant le respect de certaines conditions. Ce n’est pas le cas pour les protections intérieures.
La Flandre accorde une prime de rénovation aux volets roulants uniquement, à condition qu’ils soient installés en même temps qu’une nouvelle fenêtre.
| QUELQUES PRIX INDICATIFS (HORS TVA ET PLACEMENT) | |
| Ecran à bras articulé |
2000€ (système ouvert) à 3000€ et plus (cassette fermée) |
| Store roulant | 210€ (PVC) - 370€ (alu) par m²; moteur électrique: 450€ |
| Ecran résistant au vent | 1000 à 2800€; toile occultante: 200€ |
| Tente solaire | 150 à 300€ par mètre courant en largeur |
| Stores vénitiens | 200 à 500€ et plus par m² |
| Auvent de terrasse | 600 € par m² |
| Protection solaire véranda | 1800 à 5500€ |
| Volet roulant pour fenêtre de toi | 370 - 550€ |
| Options | |
| Capteurs éolien et solaire | 135 - 170€ |
| Batterie et cellule solaire | 500€ |

Protection solaire pour véranda
Vers le haut de la pagePlacer une protection solaire sur les fenêtres impacte-t-il la PEB de la maison?
La protection solaire n’intervient guère dans le certificat PEB établi pour les maisons mises en vente ou en location. L’accent est surtout mis sur les pertes de chaleur et l’isolation. Les volets roulants peuvent par exemple améliorer le coefficient de transmission thermique du verre (la valeur U): jusqu’à environ 40% pour du double vitrage ordinaire.
La méthode de calcul de la PEB pour les bâtiments neufs prévoit quant à elle un indicateur de surchauffe qui détermine la probabilité de subir une température désagréable dans le bâtiment. Au delà d’une certaine valeur, on considère que les habitants auront recours à l’airco, que ce soit effectivement le cas ou non. Et une valeur trop élevée peut même donner lieu à une amende. Il est donc impératif de combattre la surchauffe.
Le logiciel PEB tient surtout compte du rapport entre la surface vitrée et le volume chauffé du bâtiment ainsi que du facteur de réduction de la combinaison vitrage + protection solaire. Ce facteur exprime l’impact positif de la protection solaire.
Mais les valeurs standard du logiciel sont assez défavorables. C’est pourquoi il est essentiel d’introduire les valeurs concrètes connues de la protection solaire, qu’on trouvera notamment sur www.epbd.be. Ainsi, le facteur de réduction de la protection solaire peut être 5 fois plus élevé que la valeur standard. En outre, le choix du mode de fonctionnement est également important pour la PEB: les stores à commande manuelle obtiennent un score nettement inférieur par rapport aux stores équipés d'un capteur solaire.
Le calcul PEB peut également prendre en considération l’ombrage d’un balcon, d’arbres ou même de bâtiments voisins.
Pour faire baisser l’indicateur de surchauffe, on peut aussi faire valoir dans la déclaration PEB toutes les possibilités de ventilation nocturne.
La PEB prend en considération le bâtiment dans son ensemble. Même si l’indicateur de surchauffe est acceptable, il se peut cependant que certaines pièces soient désagréablement chaudes alors que d’autres sont suffisamment fraîches.
Vers le haut de la pageQuelle est la durée de vie d’une protection solaire extérieure?
La durée de vie moyenne d’une protection solaire extérieure est généralement de 10 à 20 ans. La garantie légale est de 2 ans, mais certains fabricants accordent 5 à 7 ans sur des éléments spécifiques, par exemple sur la technologie des screens à fermeture éclair, ou même 10 ans sur la toile. Mieux vaut s’informer de ces conditions au moment de demander le devis.
Il va de soi que la durée de vie dépend également du soin accordé à votre installation. Par exemple, mieux vaut rentrer une toile en acrylique par temps de pluie. Si la toile est quand même mouillée, déployez-la à nouveau dans les 2 à 3 jours qui suivent pour la faire sécher. Vous éviterez ainsi l’apparition de taches et de moisissures.
Pour nettoyer la toile, commencez par en enlever les saletés avec une brosse ou un aspirateur. Ensuite, lavez-la avec de l’eau tiède additionnée d’un peu de savon ou d’un produit de nettoyage doux; évitez les produits agressifs ou corrosifs.Enfin, rincez la toile. N’opérez pas en plein soleil. En effet, si l’eau savonneuse sèche trop rapidement, des taches peuvent se former sur le tissu.
Vous pouvez également huiler les charnières ou les éléments rotatifs une à deux fois par an.
Vers le haut de la page