Dossier

Isoler en 5 questions

03 juillet 2017
Isoler en 5 questions

03 juillet 2017

Isoler votre logement est un must absolu. Mais vous êtes face à une offre énorme de matériaux, ce qui complique le choix. Pour vous guider, voici nos réponses à 5 questions fondamentales. 

Quel est le meilleur isolant ?

Envisagez-vous d'isoler votre habitation ?

Demandez un devis gratuit sans engagement

Un isolant qui serait le meilleur, toujours et partout, ça n’existe pas. Chaque matériau a ses qualités, avec pour principal objectif la réduction des pertes de chaleur par les différentes parois: le toit, les murs et les sols.

Mais même une surface isolée laisse encore échapper de l’énergie comme tout matériau isolant reste un peu conducteur thermique. Ce phénomène est symbolisé par la valeur lambda. Moins le matériau est conducteur, plus cette valeur est basse et mieux le matériau isole (à épaisseur égale). La valeur lambda des matériaux d’isolation les plus courants se situe entre 0,020 et 0,050 W/mK.

Le choix d’un matériau avec une valeur lambda plus élevée n’est pas nécessairement à exclure pour autant. En principe, il suffit de prendre une épaisseur supérieure du même matériau pour arriver au même résultat final (à condition de disposer de l’espace nécessaire à sa pose)