Tout savoir sur les primes habitation et rénovation et les autres aides financières

Primes et autres aides
Une habitation saine et économe en énergie va de pair avec une facture énergétique réduite. Par ailleurs, les habitations dans les trois Régions de notre pays devront à terme devenir presque neutres en énergie. Cela implique souvent d’importantes interventions, loin d’être financièrement anodines. De nombreuses mesures de soutien sont heureusement prévues. Encore faut-il être au courant de leur existence et savoir pour lesquelles vous entrez en considération.
Nous pouvons vous aider à établir les bonnes priorités et à entreprendre vos travaux de rénovation dans le bon ordre.
3 étapes pour réduire vos coûts en énergie
Un régime de primes unifié dans chaque Région
Les Régions sont aux premières loges pour essayer d’encourager leurs citoyens à rendre leur habitation plus économe en énergie et à les mettre dans un état qualitativement bon, en les stimulant financièrement.
La bonne nouvelle, c’est en tout cas que les régimes de primes isolation et énergie d’une part et les primes de rénovation d’autre part, ont été fusionnés dans chacune des trois Régions. Vous pouvez donc obtenir non seulement des primes si vous isolez (mieux) votre habitation ou optez pour des systèmes d’énergie renouvelable, mais également si vous décidez, entre autres, de rendre conforme votre installation électrique (dans les trois Régions), votre installation sanitaire (Bruxelles et Flandre) ou votre installation au gaz (Wallonie). Une aide financière est également accordée pour lutter contre l’humidité ou pour des travaux de stabilité.
Ce ne sont que quelques exemples. Consultez les sites web des Régions pour obtenir un aperçu complet :
Malheureusement, toutes les primes ne sont pas reprises dans ce régime de primes unifié et certaines se situent en dehors, à d’autres endroits. Ce dossier vous guide à travers les différents régimes.
Vous avez des questions sur les primes ?
Avez-vous droit à des primes pour vos travaux de construction ou de rénovation ? Lesquelles ? Nous vous guidons dans ce dédale de mesures de soutien.
Certaines primes sont temporaires
Des modifications sont régulièrement apportées aux régimes de primes régionaux, surtout en temps de crise énergétique. Les sites web ci-dessus vous permettent d’accéder en permanence aux informations les plus récentes.
Tenez compte du fait que certaines primes pourraient disparaître, ou en tout cas voir leur montant évoluer au fil du temps. En voici quelques exemples :
- Le même délai vaut pour l’élargissement à l’ensemble de la Belgique de la réduction de la TVA pour la démolition et la reconstruction.
- Le régime de primes wallon pour l’installation de systèmes d'énergie renouvelable pour le chauffage ou la production d’eau chaude pour lesquels un audit habitation n’est pas exigé, reste en vigueur jusqu’au 30/06/2023.
- En Région bruxelloise, les primes pour l’isolation de toit de cette année ont augmenté par rapport à l’année dernière, en tout cas pour les deux catégories de revenus les plus basses. À l’inverse, finies les primes pour une chaudière (sauf, jusqu’à nouvel ordre, en cas de remplacement d’un vieux modèle de plus de 20 ans par l’intermédiaire de Sibelga et de la fédération gazière (www.gas.be)). Les primes pour une pompe à chaleur ont par contre augmenté.
- En Flandre, les primes pour les premières catégories de revenus baisseront pour les demandes en 2024 de 50 % à 35 % (pour la catégorie de revenus la plus basse) et de 35 % à 25 % (pour la catégorie de revenus intermédiaire).
- La Flandre accorde jusqu’au 30/04/2023 une prime temporaire pour l’isolation de la toiture et du plancher du grenier si vous effectuez vous-même les travaux.
- En Flandre, la prime pour panneaux photovoltaïques est moins élevée que l’année dernière et connaîtra une nouvelle diminution en 2024. La fin de la prime pour une batterie domestique a été avancée (plus d’obtention pour les contrôles après le 31/03/2023).
Avantage fiscal et TVA réduite
Le gouvernement fédéral participe également à l’effort en réduisant la TVA à 6 % pour toute une série de travaux.
La réduction de la TVA à 6 % pour l’installation de systèmes d’énergie renouvelable même dans les logements de moins de 10 ans s’applique, en principe, jusque fin 2023.
En Région wallonne, un avantage fiscal est accordé jusqu’à nouvel ordre pour l’isolation de toiture.
Les régimes de primes et autres aides financières sous la loupe
Voici dix questions pour vous aider à mieux comprendre l’aide financière disponible. Elles vous permettront de retrouver plus rapidement l’information souhaitée.
1. Pour quels travaux existe-t-il des primes habitation et de rénovation ?
Il existe des primes, non seulement pour les interventions destinées à réduire la consommation énergétique, mais aussi, entre autres, pour rendre conformes les installations électriques et techniques, ou encore pour remédier à des problèmes d’humidité ou de stabilité. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
2. Existe-t-il des primes habitation ou rénovation si vous effectuez vous-même les travaux ?
La plupart du temps, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux si vous souhaitez demander une prime habitation ou rénovation. Toutefois, dans certains cas, une petite aide financière est accordée à ceux qui souhaitent effectuer les travaux eux-mêmes. Pour savoir laquelle, cliquez ici.
3. Bénéficie-t-on d’un avantage fiscal en cas de rénovation ?
L’avantage fiscal pour les mesures d’économie d’énergie a pratiquement disparu. Il existe toutefois une exception pour l’isolation de toiture en Région wallonne. Découvrez ici quelles conditions y sont liées.
4. Quel âge doit avoir l’habitation pour pouvoir bénéficier d’une aide financière en cas de travaux ?
Les nouvelles constructions doivent obligatoirement être conçues pour être économes en énergie. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que les coups de pouce financiers soient principalement accordés à des habitations plus anciennes. Mais anciennes à quel point, exactement ? Et une nouvelle construction n’entre-t-elle dès lors en considération pour aucune prime ? Découvrez les règles en vigueur dans votre Région.
5. Le revenu du ménage joue-t-il un rôle dans le montant de la prime habitation ou de rénovation ?
Le revenu du ménage est souvent déterminant dans l’importance du montant de la prime habitation ou rénovation. Chaque Région a ses propres règles. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
6. Entrez-vous en considération pour des primes habitation ou de rénovation en tant que locataire ?
La plupart des primes habitation ou de rénovation sont évidemment accordées aux propriétaires. Toutefois, il arrive que des locataires puissent y faire appel. Découvrez ici ce qui s’applique dans votre Région.
7. Devez-vous demander une autorisation avant d’entreprendre des travaux de rénovation ?
Si vous souhaitez entrer en considération pour une prime habitation ou rénovation, vous ne devez en général faire aucune demande préalable, sauf en Wallonie. Vous devrez dans de nombreuses situations y demander le passage d’un auditeur ou estimateur. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
8. De combien de temps disposez-vous pour demander votre prime habitation ou de rénovation ?
Il serait dommage d’entrer en considération pour une prime habitation ou rénovation, et de passer à côté parce que vous introduisez votre demande trop tard. Vous devez en effet toujours introduire votre demande dans un certain délai. Nous vous expliquons ici à quoi être attentif.
9. Est-il parfois possible d’emprunter à bas prix pour des rénovations ?
En cas de projet de rénovation, vous pouvez dans de très nombreux cas obtenir un prêt avantageux. Il peut même parfois s’agir d’un crédit à taux nul. Découvrez ici quel montant maximal il est possible d’emprunter.
10. Pouvez-vous bénéficier d’une TVA réduite pour des rénovations ?
La TVA normale est de 21 %. Cependant, vous pouvez parfois entrer en considération pour une TVA réduite de 6 %. Une TVA réduite est en outre temporairement accordée pour l’installation de systèmes d’énergie renouvelable. Découvrez ici quels travaux donnent droit à une TVA de 6 %.
La situation diffère selon les Régions.
Wallonie : prime habitation et autre aide financière
Depuis 2019, la Wallonie applique un régime de primes unifié regroupant les anciennes primes énergie et rénovation. Un audit logement préalable est un requis absolu dans le cadre de ce régime.
La crise énergétique a depuis contribué à la création d’autres régimes de primes pour lesquels un audit préalable n’est pas nécessaire :
- un régime de primes temporaire pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière biomasse ou poêle biomasse) ou d’eau chaude (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire). La facture finale des travaux doit se situer entre le 01.02.2022 et le 30.06.2023 ;
- un régime de primes pour des travaux économiseurs d’énergies jusqu’à 3 000 euros (montant hors TVA) ou pour la rénovation de la toiture. La facture finale doit être datée à partir du 01.05.2022.
La visite d’un estimateur du SPW Logement est requise pour certains travaux (traitement des infiltrations d’eau, humidité ascensionnelle, problèmes de stabilité, mérule, radon, etc.).
Bruxelles : principalement des primes Renolution
La Région bruxelloise accorde des primes pour une grande diversité de travaux, pas uniquement pour les interventions d’isolation ou pour des interventions structurelles au logement, mais également pour :
- un audit énergétique, une étude acoustique, une étude de conception des matériaux de construction (Totem) ou le suivi par un architecte ou un ingénieur ;
- les préparatifs de travaux (protection et échafaudages) ;
- le gros œuvre et la gestion de l’eau (structures portantes, réseau d’assainissement, démolition en vue d’une amélioration de l’infiltration du sol) ;
- la lutte contre les problèmes d’humidité, les moisissures et les nuisibles ;
- un meilleur réglage de la température du chauffage central (radiateurs basse température, régulation de la température) ;
- une ventilation mécanique contrôlée (système C ou D).
Outre le régime Renolution, il existe parfois des primes pour une étude du sol ou des subsides pour les travaux concernant le patrimoine immobilier classé.
Flandre : MijnVerbouwpremie et autre aide financière en cas de travaux
Toutes sortes de travaux entrent en considération pour le régime nouvellement unifié de « MijnVerbouwpremie ». Cela ne concerne pas seulement les travaux d’isolation ou les investissements dans des systèmes d’énergie renouvelable, mais aussi d’autres interventions. Récapitulatif :
- toiture : isolation et rénovation ;
- façades : isolation et rénovation ;
- sols : isolation et rénovation ;
- fenêtres et portes : vitrage et menuiserie extérieure ;
- rénovation intérieure : murs intérieurs, plafond et escalier ;
- électricité et sanitaire ;
- production d’énergie renouvelable : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique ;
- chaudière à condensation au gaz.
Nous constatons que, contrairement aux deux autres Régions, la Flandre ne propose aucune prime spécifique pour un système de ventilation.
MijnVerbouwpremie ne comprend toutefois pas l’ensemble des primes pour particuliers. Certaines primes ne font pas partie de ce régime, comme :
- la prime pour des panneaux photovoltaïques, que ce soit ou non avec enlèvement d’amiante (Fluvius) ;
- la prime liée au label PEB (par le biais de Fluvius) ;
- la prime pour l’achat ou le leasing d’une batterie domestique pour l’énergie que l’on produit soi-même (par le biais de VEKA) ;
- la prime démolition et reconstruction (par le biais de VEKA) ;
- la prime de mise à niveau pour les 65 ans et plus (de Wonen-Vlaanderen) ;
- la prime de location et d’isolation (par le biais de VEKA/Fluvius).
Prime supplémentaire pour la combinaison de différentes interventions ou bonus pour matériaux naturels
En combinant plusieurs interventions visant à économiser de l’énergie dans un délai déterminé, vous pouvez parfois obtenir un bonus dans la foulée.
- À Bruxelles, vous pouvez obtenir le « bonus plusieurs travaux » pour certaines combinaisons de travaux.
- En Flandre la prime "epc-energielabel" a succédé à l’ancien "bonus totaalrenovatie". Il s’agit d’une prime supplémentaire, qui s’ajoute aux primes individuelles pour les interventions séparées visant des économies d’énergie.
En outre, il est parfois possible d’obtenir à Bruxelles et en Wallonie un bonus si vous utilisez des matériaux naturels ou biosourcés.
Primes communales
Il est vivement conseillé de vérifier si votre propre ville ou commune n’octroie pas un soutien financier supplémentaire pour certains travaux de rénovation.
Pour vous faciliter la vie, la Flandre et Bruxelles ont mis à disposition un outil qui, sur base de votre code postal, vous indique si la ville ou la commune peut vous donner un petit coup de pouce.
Un autre outil en ligne vous donne par ailleurs une estimation de l’aide totale - tous régimes confondus - dont vous pourriez bénéficier pour vos rénovations. L’outil flamand tient par ailleurs compte des montants maximums que vous pouvez obtenir, ce qui n’est pas le cas de l’outil bruxellois.
Pour l’octroi de leurs primes, les autorités privilégient en général l’exécution des travaux par un entrepreneur. Dans certains cas, celui-ci doit par ailleurs posséder des compétences spécifiques ou procéder conformément à certaines prescriptions techniques. Informez-vous soigneusement à ce sujet avant de faire appel à un ouvrier spécialisé.
Il existe cependant des mesures de soutien aux personnes souhaitant effectuer les travaux eux-mêmes.
En Région wallonne, vous pouvez, si vous réalisez vous-même les travaux, entrer en considération pour une prime pour des travaux de toiture (indépendamment du montant) ou d’autres travaux économiseurs d’énergies jusqu’à 3 000 euros (montant hors TVA), sans réalisation préalable d’un audit énergétique. Il s’agit, entre autres, de travaux d’isolation de la toiture, de travaux à la charpente, de travaux de stabilisation ou de mise en conformité des installations techniques. Vous pouvez dans ce cas introduire des factures pour le matériel acheté.
Dans le régime des primes habitation après un audit logement préalable, vous devez toujours faire appel à un professionnel inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.
En Région bruxelloise, vous ne pouvez jamais effectuer les travaux vous-même si vous souhaitez obtenir une prime. Ils doivent être effectués par une entreprise ou un entrepreneur professionnel avec qui vous avez conclu un contrat et qui est enregistré à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), est assujetti à la TVA et dispose d’un accès réglementé à la profession.
La MijnVerbouwpremie flamande inclut les travaux que vous réalisez vous-même dans les catégories de travaux « électricité et sanitaire » et « rénovation intérieure ». Dans d’autres catégories de travaux, les réaliser vous-même ne donne pas droit à la MijnVerbouwpremie.
Le Gouvernement flamand a par contre introduit une prime temporaire pour l’isolation de la toiture ou du plancher de grenier que l’on effectue soi-même. Elle est valable pour des factures se situant entre le 01.07.2022 et le 30.04.2023 inclus et remontant au maximum à deux ans au moment de la demande (auprès du gestionnaire de réseau Fluvius).
Il est encore possible de bénéficier d’un avantage fiscal, mais uniquement en Région wallonne. Il est d’ailleurs cumulable avec les primes à la rénovation.
Avantage fiscal de 30 %
Vous pouvez plus précisément prétendre à un avantage fiscal de 30 % (pour info : pour des factures datant de 2022, à mentionner dans la déclaration fiscale en 2023, le montant maximal est de 3 420 € ; pour des factures datant de 2023, ce maximum s’élève à 3 740 €) sur l’isolation de toiture effectuée par un entrepreneur et moyennant certaines conditions techniques. Seul le matériau d’isolation lui-même entre en considération pour l’avantage fiscal ; une nouvelle sous-toiture ou le remplacement de la couverture ne sont, en principe, pas pris en compte.
Si vous êtes propriétaire de différentes habitations dont vous faires isoler la toiture, vous avez droit à une réduction d’impôt pour chacune de ces habitations.
Rappelons à toutes fins utiles que c’est le domicile fiscal qui compte. Par conséquent, si votre domicile fiscal se situe en Région wallonne au 1er janvier 2024 et que vous faites installer en 2023 une isolation du toit dans une habitation qui vous appartient située en Flandre ou à Bruxelles, vous pouvez prétendre à un avantage fiscal. L’avantage fiscal a par contre disparu depuis des années pour ceux dont le domicile se trouve en Région bruxelloise ou flamande.
Aucune augmentation du revenu cadastral pour les investissements visant des économies d’énergie
En soi, les investissements visant une économie d’énergie n’entraînent pas la révision ni l’éventuelle augmentation du revenu cadastral. À moins, entre autres, que la superficie habitable ne soit augmentée (le grenier est aménagé en espace habitable, par exemple) ou qu’un nouvel élément de confort d’importance ne soit ajouté (comme l’installation d’un chauffage central).
Une circulaire énumère explicitement une série d'investissements qui, en soi, n’entraînent pas une révision du revenu cadastral :
- l’isolation du toit, des murs et des sols ;
- le remplacement des vitres par du double vitrage ou du triple vitrage super-isolant ;
- le remplacement d’une vieille chaudière par une chaudière à condensation (y compris les adaptations de la cheminée) ou une pompe à chaleur géothermique ;
- l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ;
- l’installation d’un système de production d’eau chaude sur base d’énergie solaire.
L’habitation doit en général avoir déjà quelques années au compteur pour bénéficier d’une prime.
En Région wallonne, l’habitation doit avoir été construite depuis au moins 15 ans au moment où l’auditeur établit son rapport lorsqu’un audit logement est requis, ou au moment de la demande de la prime dans le cadre du régime de travaux économiseurs d’énergies jusqu’à 3 000 euros ou de travaux de toiture. Il n’existe aucun requis en ce qui concerne l’ancienneté de l’habitation dans le régime temporaire d’une prime pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude.
Pour bénéficier de l’avantage fiscal pour l’isolation du toit lorsque votre domicile fiscal se trouve en Région wallonne, il faut que l’habitation soit utilisée depuis 5 ans au 31 décembre de l’année dans laquelle les travaux débutent.
À Bruxelles, l’habitation doit, pour prétendre à la récente prime Renolution, avoir été construite au moins 10 ans avant l’année d’introduction de la demande de prime. La date dont il est tenu compte est celle de la matrice cadastrale, c’est-à-dire le registre dans lequel toutes les parcelles d’une commune figurent.
En Flandre, les bâtiments doivent avoir au moins 15 ans - par âge de l’habitation, il est entendu la date de la première mise en service - pour entrer en considération pour la MijnVerbouwpremie. Pour une prime pour des installations renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le bâtiment doit avoir au moins 5 ans. Pour la prime pour des panneaux photovoltaïques, la condition courante est que l’habitation ait été raccordée au réseau électrique avant le 1er janvier 2014.
Une réduction de la TVA de 21 % à 6 % s’applique par ailleurs dans toute la Belgique pour les travaux de rénovation, ce qui inclut ceux destinés à réaliser des économies d’énergie. Cette réduction est, en principe, valable pour les habitations datant de plus de 10 ans, bien qu’une exception soit temporairement d’application pour des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur. Voir ici pour en savoir plus.
Dans la plupart des cas, le revenu du ménage joue en effet un rôle dans l’importance du montant des primes.
En Région wallonne et bruxelloise, le montant des primes dépend toujours du revenu du ménage. Au plus vous appartenez à une tranche de revenus basse, au plus le montant peut être élevé. Bruxelles fait la distinction entre trois catégories de revenus, alors que la Wallonie va jusqu’à six.
La Région flamande applique dans la nouvelle prime de rénovation un mélange entre montants fixes et indemnisations en fonction des revenus du ménage. Ces montants fixes concernent principalement les travaux d’isolation, plus particulièrement pour la catégorie de revenus la plus élevée. Pour les autres, la prime de rénovation dépend surtout des revenus du ménage et du montant des factures. En dehors de la prime de rénovation, il s’agit la plupart du temps de montants de prime fixes, comme pour l’installation de panneaux solaires.
Ce sont bien évidemment surtout les propriétaires qui ont tout intérêt à investir dans leurs bâtiments et à en récupérer l’aide financière. Cependant, les locataires peuvent parfois également entrer en considération pour des primes.
En Région wallonne, seuls les propriétaires entrent en considération, ou, du moins, des personnes qui possèdent un droit réel sur l’habitation (pleine propriété, usufruit, nue-propriété...). Ils ne doivent pas forcément occuper l’habitation, ils peuvent également la louer. De nombreuses conditions peuvent s’appliquer pour entrer en considération pour une prime, comme continuer à occuper l’habitation ou à l’offrir en location pendant un certain nombre d’années, d’autres conditions étant éventuellement liées.
En Région bruxelloise, les locataires entrent en considération pour toutes les primes Renolution. En effet, toute personne concernée par l’habitation peut demander des primes Renolution : propriétaires-habitants, bailleurs, locataires, gestionnaires de bâtiments, etc.
En Région flamande, les locataires entrent en considération pour des primes en cas d’investissement dans l’efficience énergétique, comme l’isolation de toiture, l’isolation des murs, l’isolation des sols, le vitrage à haut rendement, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique. Pour les locataires, le montant de la prime ne dépend d’ailleurs pas des revenus ou de la composition du ménage. Il s’agit d’un montant fixe par m² d’isolation ou de vitrage, ou pour chaque installation d’énergie renouvelable.
Pouvez-vous commencer les travaux avant de demander la prime ? Ou devez-vous faire venir quelqu’un sur place afin d’obtenir une approbation ?
Pour le régime wallon, vous devez, en principe, faire effectuer un audit logement préalable. Cet audit déterminera ensuite l’ordre des travaux. Il n’est d’ailleurs pas gratuit, mais entre lui-même également en considération pour une prime.
Un tel audit n’est actuellement plus obligatoire pour des travaux de toiture, ni pour certains travaux dont la facture n’excède pas 3 000 € (hors TVA). Notez cependant que vous devrez par contre parfois faire appel à un estimateur du SPW Logement (SPW = Service public de Wallonie). Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet des travaux concernés. Cet estimateur devra ensuite établir un rapport dans lequel il indiquera si les travaux entrent en considération pour une prime. Pour les autres travaux, une telle visite préalable n’est pas requise.
Une visite préalable n’est pas non plus requise pour le régime de primes temporaire pour l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière biomasse ou poêle biomasse) ou d’eau chaude (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire).
En Région bruxelloise, vous pouvez attendre la fin des travaux avant de demander la prime Renolution.
En Flandre, vous pouvez commencer par faire effectuer les travaux entrant en considération pour MijnVerbouwpremie et n’introduire la demande de prime qu’ensuite. Cependant, pour la prime au label PEB, p. ex., vous devez d’abord disposer d’un certificat PEB établi au plus tôt en 2019.
Dans chaque Région, vous devez demander la prime dans un certain délai suivant les travaux ou la réception de la facture.
En Région wallonne, vous devez demander la prime pour l’audit dans les quatre mois suivant l’enregistrement du rapport d’audit. Pour la prime logement, les travaux doivent avoir été effectués dans les sept ans suivant l’enregistrement du rapport d’audit et le rapport de suivi concernant les travaux effectués doit avoir été enregistré au plus tard huit ans après l’enregistrement du rapport d’audit. Dans les autres régimes wallons, vous devez demander la prime dans les quatre mois suivant la facture finale pour les travaux effectués.
À Bruxelles, vous devez demander la prime au plus tard 12 mois après la date de la facture finale des travaux concernés.
En Flandre, vous avez jusqu’à deux ans après la date de la facture pour introduire une demande pour la MijnVerbouwpremie. Par contre, pour la prime au label PEB, vous devez demander la prime dans les 12 mois suivant l’obtention du nouveau label. Et pour la prime d’investissement pour des panneaux solaires, par exemple, vous n’avez que trois mois après leur mise en service. Vérifiez dès lors s’il s’agit d’une prime dans le cadre de MijnVerbouwpremie ou non.
Dans les trois Régions, vous pouvez sous certaines conditions obtenir un prêt moins onéreux lorsque vous souhaitez effectuer des rénovations.
En Région wallonne, le régime Renopack est consacré aux rénovations, exclusivement pour des propriétaires d’habitation. Il s’agit d’un prêt à tempérament à 0 % d’intérêt. Vous pouvez emprunter un montant entre 1 000 et 60 000 euros auprès de la Société wallonne du crédit social (SWCS), pour autant que les revenus de votre ménage ne dépassent pas un certain plafond et que vous ayez au plus deux enfants à charge.
Si vous avez plus de deux enfants à charge, vous pouvez vous adresser au Fonds Logement des familles nombreuses de la Wallonie (FLW).
Bon à savoir : en cas de prêt Renopack, les primes ne doivent plus être préfinancées par l’emprunteur. Par exemple, un ménage entreprenant des travaux pour un montant de 15000 euros et ayant droit à une prime de 5000 euros, ne devra emprunter que 10000 euros (les mensualités seront donc moins élevées), les 5000 euros seront avancés par l’organisme prêteur qui récupèrera lui-même la somme auprès de l’autorité régionale.
La Région bruxelloise applique le crédit Ecoreno. Vous pouvez l’utiliser pour financer toutes sortes de travaux : de la rénovation traditionnelle à l’amélioration de l’efficacité énergétique, en passant par des travaux pour adapter votre habitation à des personnes moins valides.
Le prêt est associé à un intérêt avantageux, quelle que soit la nature des travaux. Il se présente, en fonction de votre dossier, sous la forme d’un prêt hypothécaire (montant jusqu’à 120 % de la valeur du bien, durée maximale de 30 ans, taux de 1,50 ou 2,50 % en fonction des revenus du ménage), ou d’un crédit à la consommation (maximum 25000 euros, durée maximale de 10 ans, taux de 0 ou 1 % en fonction des revenus du ménage).
Il s’adresse aux propriétaires, futurs propriétaires et locataires.
En Flandre, vous pouvez demander un MijnVerbouwlening depuis le 1er septembre 2022. Ce prêt aide à financer des rénovations destinées à une meilleure qualité d’habitation ou à l’amélioration des prestations énergétiques.
Vous pouvez faire la demande MijnVerbouwLening auprès de la Maison de l’énergie de votre commune pour un montant minimal de 1 250 euros jusqu’à maximum 60 000 euros, avec un délai de remboursement de maximum 25 ans. Ce prêt était à taux nul (0 % d’intérêt) pour les demandes introduites jusqu'au 31 janvier 2023. Entre-temps, le taux est passé à 2,25 %. Ce taux est adapté une fois par an (généralement en janvier).
Entrent entre autres en considération pour MijnVerbouwlening :
- les particuliers propriétaires-habitants appartenant à la catégorie de revenus la plus basse ou moyenne de MijnVerbouwpremie ;
- les particuliers bailleurs (sans limites de revenus) qui louent par le biais d’une agence de location sociale ou de la location conventionnée à particulier ;
- les particuliers qui acquièrent une habitation par le biais d’un héritage ou d’une donation ;
- les associations de co-propriétaires.
Toute personne qui achète une habitation ou un appartement avec de mauvaises prestations énergétiques (label PEB E ou F) à partir du 1er janvier 2023 (acte passé à partir du 1er janvier), n’entre toutefois pas en considération pour MijnVerbouwLening (pour une période de dix ans), mais peut par contre contracter un crédit à la rénovation avec une subvention-intérêts auprès de son établissement de crédit.
La réglementation TVA relève du fédéral et s’applique donc à l’ensemble du pays.
Pour les habitations d’au moins 10 ans, vous bénéficiez d’une TVA réduite de 6 % au lieu du tarif normal de 21 % sur de très nombreux travaux. Pour un investissement de 10 000 €, par exemple, cela fait une différence de 1 500 €.
Cela concerne entre autres la pose d’isolation, de fenêtres et portes, de panneaux solaires ou d’une installation de chauffage. Entendons-nous bien : la TVA réduite s’applique uniquement en cas d’installation par un ouvrier professionnel ; ceux qui effectuent les travaux eux-mêmes paieront l’achat de leur matériau avec une TVA de 21 %.
Diminution temporaire de la TVA
Suite aux prix exceptionnellement élevés de l’énergie, le gouvernement fédéral a temporairement étendu cette diminution de TVA à 6 % à toutes les habitations pour des systèmes d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires, un chauffe-eau solaire et une pompe à chaleur (mais pas pour un chauffe-eau thermodynamique). Sont donc également concernées les nouvelles habitations et celles qui sont reconstruites après démolition.
Cette diminution temporaire de la TVA est valable depuis le 1er avril 2022 et le restera, en principe, jusque fin 2023. La date entrant en considération est celle de la facture et non de l’installation. Dès lors, si votre facture a été émise après le 1er avril 2022, vous pouvez faire appel à la diminution de TVA.
La diminution de TVA à 6 % est par ailleurs valable pour la démolition d’un bâtiment avant reconstruction d’une habitation privée, du moins dans 32 villes belges (voir finances.belgium.be > Habitation > Construction - Démolition et reconstruction). Cette mesure est temporairement étendue à l’ensemble du territoire belge jusque fin 2023.