Primes de rénovation en Flandre en 2025 : tous les changements depuis le 1er juillet 2025
Une nouvelle année et de nouvelles règles gouvernementales. En 2025, plusieurs changements s'appliquent à nouveau à la rénovation de votre logement et aux primes énergétiques associées. Quelles primes disparaissent et quelles sont les nouveautés en Flandre ? Nous vous donnons un aperçu pratique des changements en 2025.

Les 10 changements survenus depuis le 1er juillet 2025
1. Quatre catégories de revenus au lieu de trois
Jusqu’ici, les candidats à une prime étaient répartis en trois catégories selon leurs revenus. Désormais, il existe quatre catégories. Si les deux catégories supérieures restent inchangées, celle du bas a été divisée en deux. Concrètement, la catégorie 1 correspond aux revenus les plus élevés, et la catégorie 4 aux plus bas.
Un plafond a été défini pour chacune de ces quatre catégories :
- Catégorie 1 : plafonnement à 20 % du montant total de la facture ;
- Catégorie 2 : plafonnement à 25 % du montant total de la facture ;
- Catégorie 3 : plafonnement à 35 % du montant total de la facture ;
- Catégorie 4 : plafonnement à 50 % du montant total de la facture.
2. Primes forfaitaires pour les membres des catégories 1 et 2
Pour les catégories 1 et 2, un système de primes forfaitaires a été mis en place.
Ils ne peuvent par ailleurs plus demander de prime que pour les travaux d’isolation des murs extérieurs, des sols, de la toiture, des portes/fenêtres ou le placement d’une pompe à chaleur/boiler thermodynamique.
3. Plafonnement pour les catégories 1 et 2
Un plafonnement a été instauré pour les personnes des catégories 1 et 2. La surface maximale pour laquelle une prime peut être attribuée est la suivante :
- Toit : 100 m²
- Murs extérieurs : 100 m²
- Sols : 75 m²
- Portes et fenêtres : 20 m²
4. Disparition de la catégorie "rénovations intérieures"
La réforme du système fait également passer à la trappe la catégorie "rénovations intérieures". Les personnes des catégories 3 et 4 pourront utiliser une nouvelle catégorie appelée "travaux de préparation pour isolation". L’objectif est de s’attaquer aux problèmes d’humidité et de moisissures avant d’isoler.
5. Limitation des travaux préparatoires pour l’électricité et les sanitaires
Les travaux préparatoires pour l’électricité et les sanitaires ne sont plus autorisés que pour les personnes des catégories 3 et 4, ainsi que pour les personnes qui louent un logement social. Aucun changement pour les travaux liés à l’électricité, mais ceux liés aux sanitaires sont désormais limités.
6. Disparition de la prime pour les boilers solaires
La prime pour les boilers solaires est supprimée.
7. Conditions de propriété pour les catégories 2, 3 et 4
Les personnes des catégories 2, 3 et 4 sont soumises à une obligation de propriété : les demandeurs qui, en plus du logement subventionné, possèdent un autre logement en pleine propriété n'ont droit qu'aux primes de catégorie 1.
8. Changements au niveau de l’ancienneté des bâtiments
La réforme modifie également les règles concernant l’ancienneté des bâtiments pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une prime.
Selon le cadastre, le logement doit avoir été raccordé au réseau électrique avant le 1er janvier 2006 ou avoir été mis en service avant cette date. Pour bénéficier de la prime aux énergies renouvelables, le logement doit avoir été raccordé au réseau électrique avant 2014 ou le permis de construire doit avoir été délivré plus de cinq ans avant la date de facturation finale.
9. Pas de prime majorée pour le désamiantage lors de l’isolation des murs extérieurs
La prime majorée pour le désamiantage lors de l’isolation des murs extérieurs est supprimée. Quant à la prime majorée pour le désamiantage lors de la toiture, elle n’est plus valable que pour les bâtiments résidentiels.
10. Fin des primes majorées pour les maisons et les appartements avec tarifs de nuit
Les primes majorées pour les maisons et les appartements avec tarifs de nuit uniquement ont été supprimées.
Vers le haut de la pageCatégories de revenus indexées
Les primes dépendant du revenu familial sont indexées annuellement. Vous pouvez trouver les limites des quatre catégories de Mijn VerbouwPremie (Ma prime à la rénovation) pour 2025 ici. Vers le haut de la pagePrimes et avantages supprimés
- Du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, une réduction de la TVA à 6 % s'appliquait à l'installation de pompes à chaleur.
- La prime temporaire pour l'isolation de toiture ou de sol de grenier destinée aux bricoleurs a pris fin le 30 juin 2024. Ces demandes doivent être introduites auprès de Fluvius dans les 2 ans suivant la date de la dernière facture.
Prime temporaire
En Flandre, les bricoleurs de catégorie 3 et 4 peuvent obtenir une prime pour les travaux d'électricité/sanitaire. Les autres travaux doivent être effectués par un entrepreneur.
La prime majorée pour l'isolation des murs extérieurs en combinaison avec le retrait de l'amiante est prolongée jusqu'à fin 2025. Assurez-vous que l'entrepreneur enlèvement d'amiante puisse remplir les attestations nécessaires.
Vers le haut de la pageNouvelles primes ou primes modifiées
Les montants et les conditions des primes changent régulièrement. Le remboursement de l'impôt foncier sera supprimé pour les demandes de permis de construire à partir du 1er octobre 2025. La prime label énergétique PEB a été ajustée avec une étape intermédiaire en 2024 pour être pleinement mise en œuvre en 2025, où la ventilation gagnera en importance. Vous pouvez en lire plus ici.
Vers le haut de la pageTaux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction
Le régime de TVA à 6 % pour la démolition et la reconstruction d'un logement a été définitivement établi par le gouvernement mais sous certaines conditions strictes.
Cette mesure ne concerne ainsi que la démolition d'un bâtiment et la reconstruction d'un logement sur le même terrain, destiné à être occupé par le constructeur pendant 5 ans ou à la location sociale pendant au moins 15 ans, avec une surface habitable maximale de 200 m².
Si la maison est construite par un promoteur, une surface maximale de 175 m² s'applique.
Vous pouvez trouver un aperçu complet dans notre dossier sur les primes.
Découvrez notre dossier primes