Primes rénovation à Bruxelles en 2025 : quels sont les changements ?
Une nouvelle année et de nouvelles règles gouvernementales. En 2025, plusieurs changements s'appliquent à nouveau à la rénovation de votre logement et aux primes énergétiques associées. Quelles primes disparaissent et quelles sont les nouveautés à Bruxelles ? Nous vous donnons un aperçu pratique des changements en 2025.

Catégories de revenus indexées
Limites des catégories de revenus pour la prime Renolution 2025
Le grand succès de la prime Renolution a aussi causé sa suspension. À l’été 2024, les demandes ont été temporairement gelées. À l’automne, les habitants ont pu à nouveau introduire des demandes, mais uniquement pour des factures finales datant d’avant le 31 décembre 2024.
Pour l’instant, il n’est donc plus possible de demander des primes Renolution pour des travaux réalisés à partir de 2025.
Primes et avantages supprimés
Réduction de la TVA pour les pompes à chaleur
Le régime fédéral d'installation des pompes à chaleur à un taux de TVA réduit de 6 %, y compris dans les maisons de moins de 10 ans, a expiré le 31 décembre 2024.
Prime temporaire pour le remplacement d'une chaudière à gaz
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, des primes sont encore disponibles via Sibelga et la fédération du gaz (gas.be) pour le remplacement d'une chaudière à gaz de plus de 20 ans, tant que les budgets ne sont pas épuisés.
Vers le haut de la pageNouvelles primes ou primes modifiées
Primes Renolution (temporairement) indisponibles en 2025
Les primes Renolution de la Région de Bruxelles-Capitale été temporairement gelée à l'été 2024 en raison de son succès.
Actuellement, les primes ne peuvent être demandées que pour des travaux dont la facture finale date de 2024. Les factures datant de 2025 ne seront pas acceptées (pour le moment) jusqu'à ce que le nouveau gouvernement bruxellois donne son accord.
Vous pouvez trouver un aperçu complet dans notre dossier primes.
Découvrez notre dossier primes logement et rénovation
Vers le haut de la page