Primes rénovation en Wallonie en 2026 : quels sont les changements ?
Les primes à la rénovation en Wallonie ont subi des changements soudains en 2025, qu'est-ce que cela signifie pour vous en 2026 ? Nous vous proposons un aperçu pratique des changements liés à la rénovation de votre logement et des primes énergétiques correspondantes en Wallonie.
Catégories de revenus indexés
Limites de revenus Prime Habitation 2025
Les primes dépendant du revenu familial sont indexées annuellement. Vous pouvez trouver les limites des 5 catégories pour la Prime Habitation en 2025 ici.
Vers le haut de la pagePrimes et avantages temporaires
Réduction de la TVA pour les pompes à chaleur
Le taux réduit de TVA de 6 % sur les pompes à chaleur – également pour les logements de moins de 10 ans – s'appliquera à nouveau à partir du 1er janvier 2026, pour une période de cinq ans.
Vers le haut de la pageVers un nouveau système de primes à la rénovation
À partir d'octobre 2026, un nouveau système entrera en vigueur.
Dans le nouveau système, l'aide sera principalement axée sur l'octroi de prêts, tant sans intérêt que à taux réduit, éventuellement combinés à des primes. La réalisation d'un audit du logement restera obligatoire pour pouvoir bénéficier de cette aide.
Vers le haut de la pageTaux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction
Le régime de TVA à 6 % pour la démolition et la reconstruction d'un logement a été définitivement établi en 2025 par le gouvernement mais sous certaines conditions strictes.
La mesure concerne ainsi uniquement la démolition d'un bâtiment et la reconstruction d'un logement sur le même terrain, destiné à être occupé par le constructeur pendant 5 ans ou à la location sociale pendant au moins 15 ans, avec une surface habitable maximale de 200 m².
Si la maison est construite par un promoteur, une surface maximale de 175 m² s'applique.
Vous pouvez trouver un aperçu complet dans notre dossier de primes.
Les primes rénovation en 10 questions
