Dossier

Dans quelles situations la pompe à chaleur air - air est-elle intéressante?

06 août 2024
pompe à chaleur air air - unité extérieure

06 août 2024
Outre la diffusion d’air froid en été, une pompe à chaleur air – air est intéressante pour chauffer, en remplacement de radiateurs électriques, pour limiter le recours au chauffage central, comme étape de transition. On vous explique.

Ce type de pompe à chaleur est utilisé dans les cas où un système de chauffage avec circulation d’eau n’est pas applicable ou souhaitable, ou comme chauffage d’appoint pour les pièces non chauffées lorsqu’une extension du chauffage central s’avère impossible ou trop onéreuse. Ce sont les systèmes de loin les plus vendus.

En remplacement des radiateurs électriques

Cette technologie est très efficace dans des bâtiments moyennement à bien isolés, ce qui correspond aux maisons ou appartements construits à la fin des années 1990, souvent chauffés via des accumulateurs électriques. La diminution de la facture sera alors immédiatement divisée par 3 voire 4.

Pompe à chaleur air air : très économique par rapport au chauffage électrique

 

Limiter le recours au chauffage central

Peu chère à l’achat et placée dans l’espace de vie le plus chauffé de la maison, une pompe à chaleur air-air peut être utilisée au printemps et en automne, deux saisons durant lesquelles son rendement est maximal. Ce qui permet de réduire la période durant laquelle le chauffage central est nécessaire, avec les économies que cela suppose. 

Une étape de transition pour les logements moins bien isolés 

Nous le répétons souvent: la priorité absolue, c’est l’isolation et la diminution maximale des besoins énergétiques à la source. Cependant, ces travaux représentent un coût important et il n’est pas toujours possible d’épargner en temps utile les fonds nécessaires à l’isolation que réclament les installations de chauffage les plus performantes (à basse température).   

Que faire alors ? Remplacer sa chaudière par une chaudière fossile ou par une pompe à chaleur air-eau très puissante et à haute température pour une somme élevée (15 à 20.000€) ? C’est précisément dans ce type de situation que la pompe à chaleur air-air peut se révéler être l’atout insoupçonné !

Joker et répit possible vers la transition énergétique

Cette option (que l’on nomme hybridation décentralisée) permettrait à certains de conserver un maximum de budget pour poursuivre l’isolation nécessaire de leur logement, étape par étape, avec les primes correspondantes, tout en soulageant la vieille chaudière utilisée uniquement en plein hiver. 

Si finalement la chaudière lâche, la pompe à chaleur pourrait en outre servir de back-up, le temps de terminer les travaux d’isolation et de recevoir les devis pour une nouvelle chaudière possiblement moins puissante.