Quel est le rendement d’une pompe à chaleur air - air?

Qu’est-ce que le COP?
Le « Coefficient of Performance » (COP en abrégé) d’une pompe à chaleur est le rapport entre l’électricité consommée par cette même pompe et ce qu’elle rend en pouvoir calorifique.La fiche produit d’une pompe à chaleur indique la plupart du temps un coefficient de performance (COP) général en conditions de test. Vous pouvez donc comparer les performances de différentes pompes à chaleur grâce à leur COP .
Qu’est-ce que le SCOP ou SPF?
Toutefois, les conditions réelles auxquelles est soumise une pompe à chaleur installée dans un bâtiment ne correspondent en général pas à celles des tests.
C’est pourquoi le facteur de performance saisonnier moyen (SPF) ou Seasonal COP (SCOP) donnera une meilleure idée du rendement de la production d’une pompe à chaleur. Il s’agit du coefficient de performance moyen de la pompe à chaleur, calculé sur l’ensemble de l’année de fonctionnement.
5 fois moins d’énergie consommée en regard de la chaleur effective fournie
D’après nos derniers tests, le meilleur appareil (d’une puissance de 3.5 kW) obtient un SCOP de 5.1 pour le chauffage. Ce qui signifie que sur une saison de chauffe, il consomme donc 5 fois moins d’énergie que la chaleur effective qu’il fournit.
Dépendance à la température extérieure mais toujours efficace par -7°C.
Prélevant la chaleur dans l’air extérieur, les pompes à chaleur air - air voient leur performance influencée par le climat. Leur puissance de chauffage est négativement affectée lorsque l’air extérieur est froid.
Malgré tout, toujours sur base de notre appareil meilleur du test, la puissance de chauffage à -7°C de température extérieure reste de 3.04 kW, ce qui suffit à chauffer l’espace de vie dans une habitation.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.