La pompe à chaleur air - air peut aussi refroidir

Les pompes à chaleur air-air sont réversibles et permettent de produire de la chaleur en hiver comme du froid en été, lors des canicules.
Avec le changement climatique, bénéficier d’un système de refroidissement peut ainsi constituer un fameux plus. D’autant qu’après quelques jours, la chaleur finit, en effet, toujours par entrer dans les habitations, même bien isolées.
Les meilleures climatisations fixes
qualité

qualité

Puissance de refroidissement, EER et SEER
La puissance de rafraîchissement des pompes à chaleur air - air va de 1,5 à 7 kW et plus.
Pour la production de froid, on obtient une idée du rendement des appareils grâce à l’Energy Efficiency Ratio (EER) ou coefficient d'efficacité frigorifique.
Mais pour les climatiseurs fixes, on se référera plus volontiers au SEER, soit un EER saisonnier qui représente une moyenne pondérée du rendement de l’appareil placés dans des conditions de température et de puissances différentes.
Vous aurez plus de détails sur ces notions dans notre guide d’achat des climatiseurs fixes.
Vers notre guide d’achat des climatiseurs fixes
Les panneaux solaires, alliés de la pompe à chaleur pour refroidir
Si vous disposez de panneaux solaires, faites davantage fonctionner le refroidissement aux heures où ils produisent le plus pour favoriser votre autoconsommation.
Comme il y a de fortes chances que les besoins énergétiques de ces systèmes de refroidissement soient couverts par la production renouvelable, ils contribuent à éviter les décrochages d’installations photovoltaïques. Il s’agit d’un autre atout alors que la stabilisation du réseau électrique, en plein été, devient un enjeu important du fait de l’accroissement du parc de panneaux solaires résidentiel.
Plus d’info sur les panneaux solaires associés aux pompes à chaleur dans notre dossier Se chauffer avec une pompe à chaleur.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.