Dossier

Pompe à chaleur et panneaux solaires

06 août 2024
Pompe à chaleur : élément externe

06 août 2024
C’est justement lorsque le besoin en chauffage est le plus important que les panneaux solaires produisent le moins. La combinaison d’une pompe à chaleur et des panneaux solaires ne semble dès lors pas constituer le duo gagnant.

Les panneaux solaires produisent de l’électricité quand le soleil brille. Précisément quand le besoin de chauffage est réduit. Ils ne seront donc pas d’une grande aide pour alimenter la pompe à chaleur en hiver. 

Vous pouvez cependant utiliser l’énergie solaire en journée de sorte que la pompe à chaleur accumule la chaleur dans votre habitation  et faire ainsi appel à l’inertie thermique de celle-ci.

Panneaux solaires alliés de votre pompe à chaleur pour le refroidissement en été
 
Avec le compteur qui tourne à l’envers, la production estivale permet de compenser (une partie de) la consommation de la pompe à chaleur à la mi-saison et en hiver. Sans cette compensation, le bilan devient moins positif.

Mais même avec un compteur qui tourne à l’envers, il faudrait une installation photovoltaïque surdimensionnée pour produire le courant nécessaire à aussi bien l’alimentation du chauffage en hiver qu’aux autres appareils électriques domestiques. 

En résumé, ne comptez pas sur les panneaux solaires pour couvrir la consommation de votre pompe à chaleur.
 
Production et consommation s’accordent par contre mieux si vous utilisez plutôt la pompe à chaleur pour refroidir, puisqu’elle serait alors principalement sollicitée en été, lorsque la production des panneaux solaires est optimale. Pour autant que vous enclenchiez le refroidissement principalement en journée.