Refroidir avec une pompe à chaleur

Beaucoup de pompes à chaleur sont en mesure de fonctionner dans les deux sens, tant pour réchauffer que pour refroidir.
Refroidissement passif
En hiver, les pompes à chaleur qui diffusent de la chaleur via un circuit d'eau (chauffage central ou au sol) peuvent très bien y faire circuler de l'eau non chauffée en été. C'est ce qu'on appelle le « free cooling », autrement dit le refroidissement passif, qui utilise seulement la pompe pour la circulation d'eau sans pour autant activer le compresseur.
Le refroidissement le plus confortable est celui provenant du plafond, alors que la chaleur est plus agréable lorsqu’elle vient du sol. Quoi qu’il en soit, mieux vaut opter pour le sol si vous avez l’intention de refroidir et de réchauffer avec les mêmes corps de chauffe (basse température). Les ventilo-convecteurs peuvent également procurer de la fraîcheur.
Refroidissement actif
Et bien sûr, il y a aussi les très populaires pompes à chaleur air-air qui sont d’ailleurs majoritairement installées pour leur fonction agréablement rafraîchissante. Elles se composent d’une unité extérieure et intérieure, soufflant de l’air froid dans les pièces où se trouvent une unité intérieure. Précisons toutefois l'air ne provient pas de l'extérieur c’est l’air intérieur qui est refroidi.
Cela ne concerne souvent que quelques pièces et non l’ensemble de l’habitation. Pour maintenir la fraîcheur dans (toute) l’habitation, il est essentiel de prévoir une bonne isolation et étanchéité à l’air. L’objectif étant de maintenir le plus longtemps possible la fraîcheur produite et éviter qu’elle ne s’échappe aussi vite.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.