Pompe à chaleur et eau chaude

Qu’en est-il de l’eau chaude ? Une pompe à chaleur peut-elle s’en charger ou faut-il prévoir un chauffe-eau thermodynamique ?
Si vous chauffez avec une pompe à chaleur, vous aurez généralement besoin d’un chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire. Ce chauffe-eau peut être relié à la pompe à chaleur pour autant qu’elle dispose de la puissance suffisante pour assurer en plus la production d’eau chaude.
Chauffe-eau thermodynamique
Il est souvent fait appel à un chauffe-eau thermodynamique comme solution intermédiaire. Il ne sera alors pas nécessaire non plus de surdimensionner (en puissance) la pompe à chaleur destinée à votre chauffage afin qu’elle couvre également vos besoins d’eau sanitaire.
Grâce à ce chauffe-eau fonctionnant également sur base d’une pompe à chaleur, les besoins en eau chaude et en chauffage n’interfèreront plus.
D'autre part, n'oublions pas que les deux appareils sont subsidiés alors qu'une PAC mixte ou seulement chauffage bénéficie d'une seule prime. Un argument en plus pour découpler les deux activités avec deux appareils séparés.
Un tel dispositif indépendant peut s’avérer d’autant plus utile lorsque la salle de bain se trouve éloignée de la pompe à chaleur (ou de la chaudière).
Les chauffe-eau thermodynamiques disposent habituellement d’une faible puissance et d’un grand réservoir (de 100 à 300 l). Ils peuvent extraire la chaleur de l’air extérieur ou intérieur, comme dans le cas d’une installation dans la cave.
Pour anticiper le futur tarif capacitaire (déjà en vigueur en Flandre), il est d’ailleurs conseillé d’éviter les pics de consommation et de privilégier au contraire son étalement. Ce que le chauffe-eau thermodynamique réussit à merveille.
Consultez notre Guide d'achat des chauffe-eau thermodynamique
Et choisissez parmi les meilleurs, celui qui répond à vos besoins.
Les meilleurs chauffe-eau thermodynamiques
qualité

Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.