Différents types de pompes a chaleur

La combinaison entre la source dans laquelle sera puisée la chaleur et son système d’émission explique les différents types de pompe à chaleur.
Pompes à chaleur air-air
Elles extraient la chaleur de l'air extérieur via un échangeur contenant un liquide caloporteur. La chaleur supplémentaire produite sur cette base par la pompe est diffusée dans le logement sous forme d'air chaud.
Ce type d’appareil est ce qu’on appelle communément un système d’air conditionné. Comprenez qu’il peut chauffer mais aussi refroidir et être placé dans un logement qui possède déjà un système de chauffage.
Voir notre dossier sur les Pompes à chaleur air- air
Pompes à chaleur air-eau
Celles-ci prennent la chaleur de l'air extérieur via un échangeur contenant le liquide caloporteur. La chaleur supplémentaire produite sur cette base est diffusée dans le logement via l'eau du système de chauffage central ou du chauffage par le sol.
Voir notre dossier sur les Pompes à chaleur air-eau
Pompes à chaleur hybride air/eau
Celles-ci consistent à combiner une nouvelle pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation au gaz neuve ou existante, raccordée au même système de distribution de chaleur. PAC et chaudière sont commandées par un thermostat commun qui actionnera l’une ou l’autre en fonction de celle qui présente le meilleur rendement du moment pour chauffer les locaux.
Voir notre dossier sur le Chauffage hybride
Pompes à chaleur géothermique (sol-eau)
Celles-ci extraient la chaleur du sol via un réseau de tuyaux horizontaux ou verticaux dans le sol. Grâce à ces tuyaux, la chaleur collectée par le liquide caloporteur sera utilisé par la pompe à chaleur pour produire davantage de chaleur qui alimentera, in fine, un circuit de chauffage central ou de chauffage par le sol dans le logement.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.