Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Ne vous laissez pas impressionner par l’apparente complexité du fonctionnement d’une pompe à chaleur, il est somme toute assez simple. En substance, la chaleur est extraite d’une source externe avant d’être restituée à une température plus élevée afin de fournir la chaleur nécessaire à une habitation. Il s’agit d’une technique à haut rendement.
Un fluide frigorigène à basse pression passe par l’évaporateur. L’absorption de la chaleur environnante provoque l’évaporation du fluide frigorigène en gaz qui passe alors, toujours à basse pression, dans le compresseur.
Le compresseur de la pompe à chaleur compresse le gaz frigorigène, ce qui provoque une augmentation de la température.
Le gaz frigorigène, dont la pression et la température ont augmenté, passe ensuite dans le condenseur. C’est de là qu’il fournira directement sa chaleur (augmentée) dans l’air ambiant via à un échangeur de chaleur à l’eau qui alimentera les corps de chauffe (comme un chauffage au sol ou des convecteurs). Ceci provoquera la condensation du gaz frigorigène, qui reprendra son état liquide.
Un détendeur fait baisser la pression, après quoi le réfrigérant à basse pression et température peut retourner dans l’évaporateur pour emmagasiner de la chaleur.
Le cycle peut ainsi se reproduire à l’infini.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.