De quoi se composent les pompes à chaleur air – eau?

Les unités extérieures
Il y a deux grands types d’unités extérieures :
- Les split sont reliés à une unité intérieure hydraulique qui contient le compresseur et l’échange vers un circuit secondaire contenant de l’eau. C’est de la que lui vient son qualitatif d’hydraulique.
- Les unités extérieures monoblocs contiennent toute la partie du circuit alimenté par du fluide frigorigène, il n’y a donc plus que des raccords hydrauliques vers l’habitation, c’est le circuit secondaire qui fait le lien entre l’unité extérieure et l’habitation.
Avantage de la version Split
La grande souplesse d’installation avec jusqu’à 80 mètres de distance possible entre l’unité extérieure et l’intérieure. Pas de protection au gel nécessaire pour le circuit frigorifique.
Désavantage de la version Split
Le temps d’installation et les connexions de fluide frigorifique à effectuer sur chantier par un professionnel agréé.
Avantage d’une installation monobloc
L’installation est plus rapide. Elle ne nécessite pas d’intervention sur le circuit frigorigène mais uniquement des raccords hydrauliques et donc relevant de la « plomberie » traditionnelle.
Désavantage d’une installation monobloc
Celle-ci prend plus de place et une protection contre le gel doit être prévue pour la connexion hydraulique vers la maison, le module extérieur doit être le plus proche possible du logement.
Les unités intérieures
Ces unités intègrent le compresseur et l’échangeur qui va permettre au réseau secondaire de récupérer la chaleur. Ce réseau secondaire n’est autre que votre circuit de chauffage central et/ou de chauffage par le sol.
Un ballon pour accumuler l'eau chaude et éviter les redémarrages trop fréquents de la pompe
Afin de permettre à la pompe à chaleur de fonctionner d’une seule traite, cette unité peut être accompagnée d’un ballon tampon. Celui-ci permet d’accumuler l’eau chaude qui servira ensuite, à la demande, à alimenter le circuit.
La pompe à chaleur peut alors fonctionner en continu jusqu’à atteindre la température de consigne du ballon tampon.
Les unités intérieures des modèles dédiés uniquement au chauffage ressemblent à des chaudières murales de part l’endroit où elles sont fixées et également de part leurs dimensions.
Lorsque la pompe à chaleur produit également de l’eau chaude sanitaire, un ballon est d’office présent dans ce cas et est souvent intégré dans l’unité intérieure qui se pose alors au sol.
S’il s’agit d’une pompe à chaleur monobloc, c’est-à-dire que le circuit frigorigène est entièrement intégré dans une plus grande unité extérieure, l’unité intérieure ne se compose alors que d’un ballon et d’un module de gestion du fonctionnement de la pompe à chaleur.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.