Réponse d’expert

Pellets de bois : les avantages et inconvénients pour chauffer son habitation

28 novembre 2024
Les pellets ont des avantages

28 novembre 2024

Chaleur agréable, plaisir esthétique, sentiment de mieux contrôler sa consommation d’énergie… Les raisons d’apprécier les pellets sont nombreuses. Si leur prix est longtemps resté stable, il se situe aujourd'hui dans la même fourchette que les autres énergies. Nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients des pellets.

Que sont les pellets de bois ?

Les pellets de bois, aussi appelés granulés de bois, sont de petits cylindres fabriqués à partir de résidus de bois compactés, comme la sciure et les copeaux. 

Ils peuvent être utilisés dans un poêle ou dans une chaudière de chauffage central, appareils spécifiquement conçus pour brûler graduellement ces granulés de bois. 

 

Vers le haut de la page

Les meilleurs pellets

72 Top
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Pellets
Prix de référence 0,33 
68 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Pellets
Prix de référence 0,35 
79 Top
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Pellets
Prix de référence 0,36 

Avantages des pellets de bois pour le chauffage

Sentiment de mieux contrôler sa consommation d’énergie

Que vous vous chauffiez avec un poêle ou une chaudière à pellets, l’évolution de votre stock de pellets dans la réserve constitue sans doute une réalité plus visible et tangible que votre jauge à mazout ou, plus encore, que les chiffres qui défilent sur vos compteurs de gaz et d’électricité. Avec, pour ces derniers, la surprise de la facture annuelle finale.

Avec les pellets, il est incontestablement plus facile de garder un visu sur votre consommation d’énergie et vos dépenses.

Plaisir esthétique et chaleur agréable

Ce n’est sans doute pas pour rien qu’il est possible de faire tourner en boucle des vidéos de feux qui crépitent sur nos écrans d’ordinateurs ou de télés.

Au-delà du plaisir esthétique et de l’ambiance chaleureuse qu’ils induisent dans une pièce, les poêles à pellets rendent en outre particulièrement accessible le rayonnement thermique auquel il est si agréable de se réchauffer.

Vers le haut de la page

Les inconvénients des pellets de bois pour le chauffage

Besoin d'espace de stockage

Les pellets doivent être stockés au sec pour éviter qu’ils n’absorbent l’humidité, ce qui pourrait altérer leur qualité. Le stockage peut demander de la place.  

Bon pour l’environnement mais seulement à certaines conditions 

Constitués de déchets de bois compactés (sciure, ...), les pellets de bois ne nécessitent pas spécialement d’abattre des arbres. Si le bois utilisé vient en outre d'une forêt exploitée de manière durable et proche des ménages qui l’utilisent se chauffer, le CO2 de la combustion s’insère alors dans un cycle de carbone au bilan neutre. Ceci explique pourquoi poêles et chaudières à pellets – à condition d’être performants - sont considérés comme des systèmes d'énergie renouvelable.

Soyez toutefois conscients que les pellets de bois ne permettront jamais d'arriver à la neutralité carbone en assurant le chauffage de tous logements du pays. Si nous devions répondre à la demande de chauffage actuelle des habitations belges avec du bois, il faudrait couvrir complètement de forêt 3 fois la surface du pays. 

Vers le haut de la page

Comparaison des pellets de bois avec d'autres modes de chauffage

Pendant des années, les pellets étaient perçus comme une alternative économique pour se chauffer. Ils se démarquaient des autres énergies par l’absence d’énormes fluctuations de prix impactant les autres combustibles, généralement plus sensibles aux soucis géopolitiques et à la spéculation sur les marchés internationaux.

Les pellets se situent aujourd’hui dans la même fourchette de prix que les autres énergies

Nous devons cependant nuancer ce critère, sachant que le prix des pellets a également grimpé en flèche lors de la dernière crise énergétique. Nous parlons d’une moyenne car les prix des pellets varient également considérablement en fonction du fabricant, du fournisseur et de la quantité.

En 2023, le prix des pellets a commencé à baisser et en novembre 2024, il se situe en moyenne légèrement en dessous du prix du gaz naturel et du mazout

Vers le haut de la page

Conseils d'utilisation des pellets

Bien choisir vos pellets

Pouvoir calorifique, dimensions, feuillus ou résineux,… Quels sont les critères de choix pour acheter vos pellets? Vous trouverez des réponses à ces questions dans notre guide d'achat des pellets.

Bien choisir vos pellets

Choisir le bon poêle à pellets 

Si vous souhaitez acheter un poêle à pellets, vous aurez l’embarras du choix. L'espace occupé par le poêle et l'aspect ou le design de l'appareil jouent aussi un rôle. Découvrez tous les critères à prendre en compte lorsque vous achetez un poêle à pellets dans notre guide d'achat

Comment choisir un poêle à pellets ?

Entretenir votre poêle à pellets 

Les fabricants de poêles à pellets recommandent de retirer les cendres de l'appareil au moins une fois par semaine, avec un bac amovible ou parfois un aspirateur. 

Un entretien complet annuel est aussi conseillé : un bon nettoyage de la chambre de combustion, de l’échangeur de chaleur, et du conduit de fumée garantit la durabilité et la performance du poêle.

 
Vers le haut de la page

A la recherche des meilleurs pellets de Belgique ?

Il existe un large éventail de de marques et de prix pour les pellets de bois sur le marché.

Nous avons testé et analysé 10 pellets de bois différents. Nos experts ont soigneusement pris en compte des facteur tels que la qualité, la chaleur fournie, les substances chimiques présentes et le prix. Découvrez quels sont les meilleurs pellets de Belgique dans notre comparateur

Comment trouver les meilleurs pellets de Belgique ?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous